Devoir de Philosophie

La mort est mon métier  d'après Robert Merle

Publié le 06/02/2011

Extrait du document

 

1)   L’auteur 

Robert Merle est né le 20 août 1908 à Tébessa en Algérie. En 1916 son père meurt dans l’expédition des Dardanelles lors de la première Guerre Mondiale. De 1916 à 1918 il est élève au lycée d’Alger et fait ensuite ses études aux lycées Condorcet, Michelet et Louis le

Grand en France. Il passe ses baccalauréats en 1925 et 1926 et s’intéresse à la philosophie. Il obtient en 1930 une licence dans ce domaine puis un diplôme d’études supérieures d’anglais. En 1931 il est professeur d’échange à Cleveland dans l’Etat d’Ohio aux U.S.A.

Il devient agrégé d’anglais en 1933, se marie en 1934, et est interprète auprès de l’armée britannique en 1939. Il est fait prisonnier par les Allemands à Zuydcoote le 4 juin 1940 et est ensuite soumis aux travaux forcés dans une usine de Dortmund, de 1940 à 1941. Le 13 mars il fait une tentative d’évasion mais il est repris à la frontière Belge. Il est ensuite transféré au Stalag  VI D puis au Stalag  I  A (Stalag : Camp de prisonniers en Allemagne, réservé aux hommes de troupe et aux sous-officiers pendant la 2nde Guerre Mondiale). Le 10 juin 1943 Robert Merle est rapatrié sanitaire et devient agent de liaison auprès de l’armée britannique pendant la retraite de Dunkerque ce qui lui fournit la matière de son premier roman : Week-end à Zuydcoote. Depuis, la guerre s’est arrêtée et Robert Merle continue à écrire de nombreux livres dont notamment une grande saga de plus de 10 volumes : Fortune de France. Il à aujourd’hui 95 ans et il continue sa carrière d’écrivain.

 

« BIBLIOGRAPHIE : 1949 : Week-end à Zuydcoote 1952 : La mort est mon métier 1962 : L'Île 1967 : Un animal doué de raison 1970 : Derrière la vitre 1972 : Malevil 1974 : Les Hommes protégés 1976 : Madrapour 1986 : Le jour ne se lève pas pour nous 1987 : L'Idole 1989 : Le Propre de l'Homme 2) résumé du livre : L'histoire commence en 1913 en Allemagne alors que Rudolf Lang a 13 ans.

Il reçoit une éducation catholique malcomprise et très normative.

Son père, un militaire déséquilibré ayant commis un mystérieux pêché dans sajeunesse à Paris, donc pour excuser ses pêcher il prendrait les fautes de toute la famille sur les épaules et faire pardonne leur erreurs. Il a établit un règlement très stricte au sein de cette famille. Rudolf et ses deux sœurs font des taches ménagères comme nettoyer les vitres de la maison.

Tous les matinsavant d'aller à l'école Rudolf et son père passent à l'église pour la messe.

Rudolf lors de la recréation comptaitles pas entre le mur de la chapelle et la salle de dessin mais une fois il se fit déranger par Hans Werner un de sescamarades qui lui racontait un de ses méfaits qui choqua le petit Rudolf qui tenta de l'ignorer mais Wernerpersista et le rattrapa pour lui conté la réaction de son père puis la sienne par la suite mais le manque derespect vis-à-vis du père de Werner dérangeais beaucoup Rudolf qui était stupéfait devant Werner puis Wernerse moquais de Rudolf, remplis de haine il se ruas sur Werner pour le faire tomber ce qu'il réussi a faire.

Wernerchuta et se cassa la jambe, mais ne dénonça pas Rudolf.

Rudolf alla ensuite voir le père thaler pour se confesserRudolf alors, n'avait qu'une peur que son père le sache.

Le soir venu au moment du repas son père demandaavant de manger tout les pêchers de la famille commis dans la journée, Rudolf mentis et dissimula sa faute à sonpère.

Apres le diner tous allèrent se coucher sauf le père de Rudolf qui partit à une réunion de parent d'élève àl'école.

Tard le soir le père de Rudolf apparut dans sa chambre et le sortit du lit et fit de même avec le reste dela famille. Il fit avouer Rudolf devant touts le monde même la bonne Maria, son père déçut pria pour faire pardonné sontfils.

Puis après cela Rudolf eut une sorte d'extinction de voie puis fut gravement malade ; il ne reconnutpersonne et ne comprenais pas se qu'on lui disait.

Son père mourut peu de temps avant la déclaration de la 1 ère. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles