La Plus Limpide Région
Publié le 12/04/2013
Extrait du document
L'oeuvre de Fuentes (1928-1982) ne se limite pas au seul roman. Auteur d'essais, il a analysé, en théoricien de la littérature, les écrits des auteurs nord-américains qui nourrissent sa propre création. Ces deux pans de son travail, conjugué à un engagement politique actif, lui valent d'être considéré comme le chef de file de la littérature sud-américaine contemporaine, à l'égal de V argas Llosa ou de Garcia Marquez.
«
~------- EXTRAITS
Le Dîner du capitalist e
C'est là qu'ils ont vécu, c'est là qu'ils
ont lutté, c'est là qu'ils sont tombés.
Ainsi s'ouvre
le roman
Viens, laisse-toi tomber avec moi dans la
cicatrice lunaire de notre vill e, ville poignée
de bouches d'égout, ville
cristal d'effluves et givre
minéral, ville présence de
tous nos oublis, ville aux
falaises carnivores, ville
douleur immobile, ville de
la brièveté immense, ville
du soleil arrêté, ville aux
calcinations longues, ville
à petit feu, ville dans l'eau
jusqu'au cou, ville de la
léthargie coquine, ville
aux nerfs noirs, ville aux
trois nombrils, ville du
rire jaune, ville de la
puanteur torve, ville ri
gide entre l'air et les vers
de terre, ville vieille dans
les lumières , vieille ville
dans son berceau d' oi
seaux de mauvais augure, ville nouvelle
près de la poussière sculptée,
(.
.
.) ville
abreuvoir de la gueule rigide du frère
trempé de
soif et de croûtes, ville tissée dans
l'amnésie, résurrec tion d'enfances, incar
nation de plume, ville chienne, ville famé
lique, somptueuse cité, ville lèpre et colère
enfouie, vill
e(.
.
.).
C'est ici que le sort nous
a placés.
Que pouvons-nous y faire.
Dans
la
plus limpide région de l'air .
En 1914, Roblès a été conduit par
le curé à l'hacienda des Zamacona.
L'année suivante, Mercédès donne
naissance à un fils, Manuel.
Plus
tard, celui-ci dressera son bilan
de l'histoire mexicaine
A présent, ce pays est un pays qui a eu ses
rédempteurs, ses
Oints et ses hommes supé- rieurs.
Mais peut-être l'ont-ils été en raison
del' abondance de chimpanzés qu'ils ont dû
affronter.
Et ils ont succombé , également,
grâce
à l'action conjuguée des chimpanzés.
Il
n'y a pas eu un seul héros qui ait réussi,
au Mexique.
Pour être des héros, ils ont dû
périr : Cuauhtémoc, Hidalgo, Madera,
Zapata.
Le héros qui triomphe
n'est pas
accepté comme tel: Cortés.
L'idée pourrait
être étendue au pays.
Le Mexique s' accep
terait-il lui-même dans le triomphe ? Nous
savourons et nous prenons au sérieux nos
déroutes .
A quelque deux cents pages
d'intervalle, la conversation amorcée
entre Manuel et Roblès
se poursuit,
se radicalisant
Par où commencer ? Il [Manuel} se revoyait
lançant son papier, ses mots, au milieu du
soleil du Mexique.
C'est seu lement ainsi
qu'il pouvait parler.
Et
maintenant . ..
-J'envie
beaucoup votre clarté.
Moi ...
eh bien,
je vou
drais
m'expliquer avec
autant de limpidité que
vous l'histoire du Mexi
que.
Précisément, ce que
je regrette c'est que je
ne trouve pas le syllo
gisme ...
-Manuel vou
lait trouver ce, quelque,
n 'importe quel
mot ; il
se mordit la lèvre infé
rieure : - ...
le mot ma
gique ou la simp le jus
tification capables de
m'expliquer une histoire
aussi imbibée de douleur
que
la nôtre.
Traduit de l'espagnol par Robert Marrast,
Gallimard, 1964
Rêv e d'un dimanche
après-midi
NOTES DE L'ÉDITEUR
« Présenter ce roman - l'un des plus
importants de la
jeune littérature la tino
américaine
-, c'est avertir le lecteur qu'il
pénètre dans un univers composé de
mondes superpo sés et soumis à une logique
particulière, sans relations de cause à effet,
porteur de germes magiques, chargé de
symboles
qui se substituent à la réalité .
Dan s un tel univer s, à la lumière du verbe,
toutes choses
s'animent et s'humani sent en
des confluences
d'images nocturnes, s
tellaire s et psychiques, dans lesquelle s
c ho ses, êtres , animaux et homme s sont
et ne
so nt pas prolongement du rêve né de la
terre, ou de l a pensée des dieux , ou de
la
conscience actuelle, mais atteinte par la
déchar ge des forces les plus occultes,
fragments annulés, épars et mêlés particularisme
s lo
caux traditionnels laissent
en principe aux États une assez large
autonomie, en fait c'est
à" Méxi co, D F ",
dans les palais et les bureaux de la haute
val lée, que .
so nt prises les décision s finales.
Jour aprè s jour, le destin de la nation se
modèle
s ur ce plateau de
l' Anâhuac où la
limpidit é cristalline de l'air, naguère
célébrée par l'insigne écrivain Alfonso
R eyes, est quelque peu obscurcie, de nos
jours, par les ex halai sons de million s de
moteurs .
»Jacques Soustelle, Guide Bleu
Mexique ,
Hachette, 1984.
1 Edim édia 2, 3, 4 peintur es de Diego Rivera, D.
R .
d'un délire ou d'un bruit verbal utilisé
comme sortilège ou comme incantation.
»
Miguel Angel Asturias, préface à La plus
Limpide Région,
Gallimard, 1964.
« Bien que la Constitution et les
F U ENTES 02.
»
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