Devoir de Philosophie

Lamiel de Stendhal

Publié le 14/10/2018

Extrait du document

stendhal

Lamiel

La critique est embarrassée pour passer de la Chartreuse à ces scènes de la vie de la campagne et du demi-monde parisien qui constituent la partie rédigée de Lamiel. Cette dernière œuvre, peu étudiée en général, traduit-elle une certaine chute du génie stendhalien? Estelle trop informe et contradictoire pour être analysée (à force de méditer son roman, Stendhal fait passer l’intérêt principal de Lamiel à Sansfin et semble s’orienter vers une peinture de la monarchie de Juillet) ou faut-il y voir l’ébauche d’une nouvelle manière romanesque : un réalisme plus cru, tournant au cynisme ou à la caricature ou, pour les épisodes politiques (l’affaire des pétards

stendhal

« miraculeux), les scènes de farce (Sansfin et les lavandiè­ res), les pers onnage s-marionnette s (Fédor.

d'Aubign é, le dandy vaniteux), au grotesque? Enfant trouvée, «fille du diable», Lamie! est à coup sûr une héroïne hors la loi­ un «Julien Sorel féminin>>, a-t-on dit, bien que, fille et garçon à la fois, et ne s'intéressa nt à l'amour que par curiosité et caprice, elle fasse aussi penser à Octave.

C'est encore le récit d'une quê te ( qu'est-ce que l'amour?) et d'une format ion :fille de la nature, éduquée au naturel par Mme de Miossens, à l'esprit libertin par Sansfin, elle devait parvenir, dans le crime ct la mort, au dévouement absolu d e la passion.

Synopsis.

- La je une Lami e! a été adop t ée par le bedeau de Carville.

en Normandie: c·es t un e jeune rebe lle .

qu i adm ire les brigands Cartouc he et Mandrin et mépr ise ses «parents», bêtes et dévots.

E lle est protégée par la châtelaine de Carvi lle.

Mme de Miossens.

qui l'engage comme lec trice.

et par un affreux bossu plein d'esprit.

le docteur Sans f in.

ivre de van ité et de cynisme: celui- ci lui donne une éducation libertine inspirée de Laclos et compte b ien profiter le pre mier de ses charmes.

Ma is Lam i e ! préfé ­ rera découvr ir l'amou r en payant un quelconque paysan.

Elle «en lève» F édor de Miossens.

le fi ls de sa protectrice .

puis l e quitte pour aller à Paris et mener un e vie de fille galante.

Ind ifférente à l'amour.

devait-e lle pourtant le trou ­ ver dans les bras de Valbayre , assassin de bon ton inventé d'après Lacenaire? Le plan de Stendhal de 1839 allait jus­ que -là; mais les nomb reuses repr ises et ampli ficat ions du p lan primit if tentées entre 1839 et 1842 ne dépassen t pas le séjou r de La miel à Carvi lle .

BIBLIOGRAPHIE Sur Lamie[, on notera l'article d'A.

Gide, «En relisant LamieZ », paru dans Caliban en 1947, et J'étude de J.

Prévost, «Essai sur les sources de Lamie[», les Amazones de Stendhal, Lyon, 1.942.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles