L'Astrée de d'Urfé
Publié le 10/04/2013
Extrait du document
«
/'
Le berger Filandre est
mortellement blessé en
défendant Diane, sa
maîtresse, contre un
Maure, qu'il tue.
EXTRAITS
Astrée a appris la« trahison»
de Céladon et s'éloigne de lui
De fortune, ce jour l'amoureux berger
s'étant levé fort matin pour entretenir ses
pensées, laissant paître l'herbe moins fou
lée à ses troupeaux, s 'alla asseoir sur le
bord de
la tortueuse rivière de Lignon, at
tendant la venue de
sa belle bergère, qui
ne tarda guère après
lui, car éveillée d'un
soupçon trop cui
sant, elle
n'avait pu
clore l'œil de toute la
nuit.
A peine le soleil
commençait
de dorer
le haut des mon
tagnes d'Isoure et
de Marcilly,
quand
le berger aperçut
de loin un trou
peau
qu'il reconnut
bientôt
pour celui
d'Astrée.
Car outre
que Melampe, chien
tant aimé de sa ber
gère, aussitôt qu'il
le
vit, le vint follâtre
ment caresser, en
core remarqua-t-il
la
brebis plus chérie de
sa maîtresse, quoiqu'elle ne portât ce matin
les rubans de diverses couleurs qu'elle vou
lait avoir à la tête en façon de guirlande,
parce que la bergère, atteinte de trop de dé
plaisir, ne s'était donné
le loisir de l 'agen
cer comme de coutume.
Elle venait après
assez lentement, et comme on pouvait juger
à ses façons, elle avait quelque chose en
l'âme qui l'affligeait beaucoup, et
la ravis
sait tellement en ses pensées, que ce fut
par
mégarde ou autrement, passant assez près
du berger, elle ne tourna pas seulement les
yeux vers
le lieu où il était, et s'alla asseoir
assez loin de
là sur le bord de la rivière.
Astrée reconnaît Céladon,
mais la raison la retient encore
de céder
à l'amour
D'abord j'ai été sur le point de l'embrasser,
et de suivre
le premier mouvement de mon
amour.
(.
..
) C'est alors que s'est commencé
dans mon âme un combat entre l'amour et
la raison; la pitié tenait le parti de l'un, et
l'honneur suivait le parti de l'autre.
L'amour me représentait l'extrême obéis
sance
de ce berger, sa fidélité inviolable, sa
passion et sa fortune, et la pitié se mêlant
par là-dedans, essayait de me persuader de
donner désormais quelque
fin à ses sup
plices ; mais la raison et
l'honneur me
faisant voir clairement les mauvais des
seins qu'il cachait sous cette feinte, et me
commandant
de faire quelque action qui put
témoigner à
tout le monde que je n'étais
nullement complice de ce déguisement, j'ai
enfin suivi cette dernière résolution, et
entrant dans la plus
grande colère
(.
..
) et
sans lui faire aucun
signe
qu'il se levât :
- Cruel, lui ai-je dit,
qui as attenté contre
mon honneur.
..
Texte de l'édition
originale,
mis
en français
moderne par nos
soins.
« Qui veut être
parfait amant,
Il faut qu'il aime
infiniment.
»
NOTES DE L'ÉDITEUR l'effort des humanistes pour restaurer
la littérature classique.
Dans ce cas,
cependant, le mot
« genre » est impropre,
car la pastorale
n'est point exactement dalla
Valle Carmagnani,
Encyclopœdia
Universalis,
1989.
L'Astrée est en partie autobiographique,
puisque
d'Urfé y transposa son amour pour
une femme qui devint l'épouse de son frère.
Par ailleurs, il s'engagea dans la guerre
civile qui déchirait alors la France, aux
côtés des catholiques et du duc de Gui se,
opposés au roi Henri III.
« Comme tous les genres élaborés par les
Anciens, la pastorale dut sa nouvelle vie
à
un genre; il s'agit d'un milieu, d'une
atmosphère,
d'un déguisement
conventionnel qui, théoriquement,
pourraient se retrouver dans n'importe
quel genre littéraire et qui, de
fa~t, eurent
au moins deux manifestations ( ...
) : dans
le
roman( ...
) avec L'Astrée ( ...
),au théâtre
( ...
)avec l'Aminta du Tasse.» Dani ela
1 grav.
de Baillu e d'a près van D yck I B.N.
2 grav .
de Dave t I Edim edi a 3, 4 g rav.
de R.
Inu é I Edim e dia
«Si Céladon représente Honoré d'Urfé lui
même, homme de guerre rêvant de son
enfance pastorale, et si Honoré
a, sous le
couvert de druidisme, vénéré la Sainte
Trinité de sa foi catholique, n'a-t-il pas
songé
en décrivant la noyade (ou la mort
initiatique) de Céladon a son propre
baptême
? » Jacques Bonnet, La
Symbolique de L 'Astrée.
U RFÉ 02.
»
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