Devoir de Philosophie

L'Avare de Molière (Fiche de lecture)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

lecture
Fils d'un bourgeois tapissier du Roi, Jean-Baptiste Poquelin, né à Paris le 15 janvier 1622, perd sa mère à l'âge de dix ans. Après des études de droit qui devaient le conduire à reprendre la fonction paternelle, il se lie intimement avec Madeleine Béjart, qui anime une petite troupe de théâtre, et en 1643, il fonde avec les comédiens la compagnie de L'Illustre Théâtre. Mais les échecs se multiplient au point que certains déboires financiers conduiront Molière à la prison pour dettes. C'est en province, au cours d'une longue errance de treize ans, que Molière en compagnie de sa troupe va forger son talent d'acteur, de directeur de troupe et même d'auteur, avec L'Etourdi (1655) et Le Dépit amoureux (1656). Il perd brutalement l'appui du prince de Conti qui lui était acquis depuis plusieurs années, mais retrouve aussitôt, à sa rentrée à Paris, la «protection» du frère du Roi, Monsieur le duc d'Anjou. C'est en 1658 que la troupe donne sa première représentation au Louvre : Nicodème, une tragédie, n'a pas l'heur de plaire à Louis XIV, mais une farce, Le Docteur amoureux, lui vaut d'emblée la sympathie du Roi. La troupe de Molière s'installe dans la salle du Petit-Bourbon, près du Louvre.
lecture

« Ce fut le génie de Molière de créer une nouvelle comédie où le rire n'excluait pas la vérité des personnages.S'inspirant de la vie et des moeurs de son temps, trouvant dans l'observation attentive des hommes la substance deses pièces, Molière mit en scène des personnages qui sont plus que des symboles : Har-pagon, Tartuffe ou Alceste,autant d'êtres faits de chair et de sang, évoluant dans un milieu précis, aux caractères éclairés par les événementset les relations avec les autres : ils ont une épais-seur jamais atteinte auparavant dans la comédie.Certains ont oublié que la célèbre Comédie-Française a été fondée en 1680, sept ans après la mort de Molière, parArmande Bejart, sa veuve, et La Grange, pour éviter que se disperse la compagnie de Molière.

Depuis lors, près de30.000 représentations de ses pièces y ont été données. L'auteur Pourquoi Jean-Baptiste Poquelin prit-il le nom de Molière ? Des diverses hypothèses avancées, aucune n'a étéformellement reconnue.

Pour certains, Molière aurait pris ce nom en hommage au vin Molières ; pour d'autres, ceserait le nom d'une famille noble, les de Molière, que Jean-Baptiste aurait connus et aimés lors d'un séjour àTarascon pendant sa jeunesse ; enfin d'autres prétendent que le nom aurait été inspiré par un écrivain, Molièred'Essenine, auteur du Polyzène, roman à succès que le jeune auteur aurait apprécié avant de lui-même se lancerdans le théâtre...Fils d'un bourgeois tapissier du Roi, Jean-Baptiste Poquelin, né à Paris le 15 janvier 1622, perd sa mère à l'âge de dixans.

Après des études de droit qui devaient le conduire à reprendre la fonction paternelle, il se lie intimement avecMadeleine Béjart, qui anime une petite troupe de théâtre, et en 1643, il fonde avec les comédiens la compagnie deL'Illustre Théâtre.

Mais les échecs se multiplient au point que certains déboires financiers conduiront Molière à laprison pour dettes.

C'est en province, au cours d'une longue errance de treize ans, que Molière en compagnie de satroupe va forger son talent d'acteur, de directeur de troupe et même d'auteur, avec L'Etourdi (1655) et Le Dépitamoureux (1656).Il perd brutalement l'appui du prince de Conti qui lui était acquis depuis plusieurs années, mais retrouve aussitôt, àsa rentrée à Paris, la «protection» du frère du Roi, Monsieur le duc d'Anjou.

C'est en 1658 que la troupe donne sapremière représentation au Louvre : Nicodème, une tragédie, n'a pas l'heur de plaire à Louis XIV, mais une farce, LeDocteur amoureux, lui vaut d'emblée la sympathie du Roi.

La troupe de Molière s'installe dans la salle du Petit-Bourbon, près du Louvre.Molière a enfin compris qu'il peut difficilement se mesurer, par le genre tragique, aux professionnels que sont lesacteurs officiels : la Compagnie de l'Hôtel de Bourgogne.

Avec Les Précieuses ridicules (1659), Le Cocu imaginaire(1660), L'Ecole des maris (1661) et L'Ecole des femmes (1662), son succès se confirme, soutenu par l'amitié du Roi.Cela lui vaut d'emblée les attaques répétées de ses rivaux de l'Hôtel de Bourgogne qui trouveront encore dans lemariage de Molière avec la prétendue demi-soeur de Madeleine, la jeune Armande, un peu «légère», matière àalimenter le scandale.La cabale atteindra son comble, encore soutenue par les dévots de Paris, avec Tartuffe (1664), qui sera interditependant cinq ans.

L'agressivité de Molière n'en sera que décuplée et ses oeuvres, comme Dom Juan (1665) ou LeMisanthrope (1666), se feront l'écho de ces affrontements.Malade dès 1667, Molière continue à monter sur les planches, en dépit des conseils de ses amis.

«Vous n'y songezpas, disait-il...

Il y a un honneur pour moi à ne pas quitter.

» Il continue à écrire des oeuvres magistrales comme LesFourberies de Scapin (1671) et Les Femmes savantes (1672).

C'est au cours d'une des premières représentations duMalade imaginaire, en 1673, où il épuise ses dernières forces en jouant, que Molière est pris d'un malaise sur scène.Il meurt quelques heures plus tard.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles