Devoir de Philosophie

Le bonheur désespérément : André Comte-Sponville (André Comte-Sponville)

Publié le 27/11/2011

Extrait du document

A-t-on besoin de sagesse? Oui car nous sommes malheureux, insatisfaits...  Camus :  « les hommes meurent et ils ne sont pas heureux. «  Soulève l'existence de 3 cas de figure: on peut être immortel et malheureux, mortel et heureux, et enfin, nous, nous sommes mortels ET malheureux.  On peut être malheureux car soit tout va mal, soit car on manque de sagesse.   

« Selon GB shaw, il y a deux catastrophes dans l'existence : Quand les désirs ne sont pas satisfaits, et quand ils lesont. Selon pascal, on vit un peu pour le passé et beaucoup pour le futur.

Comment sortir de cela?- Par le divertissement pascalien, on fait semblant de ne pas s'ennuyer devant la mort.- Par la fuite en avant, en jouant au loto par exemple.- Par un saut religieux. Mais cela est peu vraisemblable, peu raisonné. • II/ Critique de l'espérance. Nous ne sommes cependant pas malheureux à ce point! Il existe le plaisir et la joie: quand on desire ce que l'on a.

Exemple de boire, de faire l'amour...Le plaisir de parler, le plaisir d'écouter, le plaisir du voyage... On confond apparemment le désir et l'espérance.

Vous restez volontairement assis, quelle que soit votre raison, dit-il à ses interlocuteurs. L'espérance ? C'est un désir qui porte sur l'avenir selon certains, mais pas uniquement.

Un désir ce que l'on n'a pas,sur ce qui n'est pas.

Si le désir est savoir et connaissance, l'espérance est l'ignorance.« Espérer c'est désirer sans jouir.

»« Espérer c'est désirer sans savoir.

»L'exemple de André Comte-Sponville qui désirait venir aux lundis philo.

Il ne l'espérait pas, car cela ne dépendait quede lui.

Il n'y a rien qu'il n'ignore dans le trajet jusqu'aux Lundis Philo, son emplacement, etc.

C'est donc du désir.L'espérance est une satisfaction qui ne dépend donc pas de nous.

Le désir dépend de notre volonté, de ce dont onest capables.

Exemple : travailler pour le bac.« Espérer c'est désirer sans pouvoir.

» Les stoïciens refusent donc l'espérance.Le plaisir est : désirer en jouissant, (sexualité, art, promenade) la connaissance, le désir de ce qu'on sait, etl'action, le désir de ce qu'on peut.Ce n'est pas l'espérance qui fait le héros, mais son courage et sa volonté. Cependant, il faut faire attention: le contraire de l'espoir n'est pas la crainte : il n'y a pas d'espoir sans crainte. • III/ Le bonheur désespérément. Le désespoir est vu par André Comte-Sponville comme une absence d'espoir, un gai désespoir.Le bonheur est désespérant.Selon Spinoza, le désespoir est lorsque la crainte de ce qu'on redoutait devient inévitable, mais on parle pas de celuilà.Ex de l'enfer : Dante : « vous qui entrez ici, laissez toute espérance » Selon André Comte-Sponville, celaconviendrait mieux pour le paradis.

Citation de Jules renard : renoncer au bonheur = cesser de l'espérer pour levivre.Si l'on est au paradis, à quoi cela sert il d'espérer si nous avons tout ce que nous désirons? Le gai désespoir est le seul moyen de mourir heureux.

Ne désirer plus que le réel, car le réel par définition ne manquejamais. Selon Spinoza, l'amour est joie, aimer, c'est ce réjouir de.

« Je suis joyeux à l'idée que tu existes.

» déclarationd'amour qui ne demande rien en retour, à la différence de je t'aime en plus d'être dans l'attente d'un « moi aussi »,signifie « te quiero » comme le disent si bien les espagnols: je te veux, pour moi, je t'aime et j'aime te posséder.Basé sur un manque.

Je veux que tu sois à moi.

C'est l'amour platonicien. • Conclusion :Le contraire d'espérer : savoir, pouvoir et jouir.

Ce n'est donc pas la crainte.Le bonheur est donc un idéal désespéré.Mais il ne faut pas pour autant cesser d'espérer! Il faut aussi développer sa sagesse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles