10 résultats pour "sponville"
-
Traité du désespoir el de la béatitude d'André Comte-Sponville
La philosophie matérialiste ne peut pas nous rendre heureux aujourd'hui '-----------"! · ~ [.] ~. Le matérialisme détruit tous les idéaux et toutes les espérances. Il nie la transcendance de l'esprit. Il nous condamne au stoïcisme, c'est-à-dire à supporter la perspective du néant avec le sourire. Le rnatérialisrne conduit au désespoir C e n'est pas par hasard si Comte Spon ville lie Je maté rialisme au désespoir. Il a beau jouer...
-
Le bonheur désespérément : André Comte-Sponville (André Comte-Sponville)
Selon GB shaw, il y a deux catastrophes dans l'existence : Quand les désirs ne sont pas satisfaits, et quand ils lesont. Selon pascal, on vit un peu pour le passé et beaucoup pour le futur. Comment sortir de cela?- Par le divertissement pascalien, on fait semblant de ne pas s'ennuyer devant la mort.- Par la fuite en avant, en jouant au loto par exemple.- Par un saut religieux. Mais cela est peu vraisemblable, peu raisonné. • II/ Critique de l'espérance. Nous ne sommes cependant pas malheureux à...
-
Le capitalisme est-il moral ? Comte Sponville
II. Les quatre ordres Se poser le problème des limites revient à se demander ce qui n'est pas permis. 1. L’ordre économique, technique et scientifique Nous pouvons commencer par exemple par nous interroger sur les limites qu'il faut fixer aux sciences du vivant . La biologie peut dire quelles sont les manipulations g énétiques techniquement possibles, mais il n'est pas de son domaine de dire lesquelles sont permises. Il en va de m ême pour l' économie de march é. Nous avons l à un ...
-
Qu'est-ce que la philosophie ? Analyse du texte D'André Comte-Sponville
faite par l’ignorance, l’illusion du bonheur tandis que l’autre est un bonheur mérité, un bonheur que l’on sait permanent. L’auteur nous a appris ce qu’est le but de la philosophie, la sagesse en se reconnaissant du bonheur. Mais il ne s’arrêtera pas là, puisque le bonheur est peut-être le but de la philosophie mais elle n’est pas sa norme, c’est la vérité. La philosophie exige une vérité, elle ne peut fonctionner sans elle. L’auteur nous dit que le but d’une activité est ce à quoi elle...
- TRAITÉ DU DÉSESPOIR ET DE LA BÉATITUDE, 1984 et 1988. André Comte-Sponville
- ANDRE COMTE-SPONVILLE : TRAITE DU DESESPOIR ET DE LA BEATITUDE (Résumé & Analyse)
-
plan détaillé Comte-sponville
Devoir de Noel : plan détaillé Comte-sponville. Rappel des consignes : -rédiger à la main au stylo ou stylo plume. -suivre la problématique et le plan donné en annonce dans le corrigé ci-joint . -plan détaillé (pas plus de 6 pages, mais difficilement moins de 4) -choisissez dans le corps du plan détaillé un paragraphe à rédiger. -dans chaque sous-partie, une référence à Virgile. -revenir parfois, incidemment, aux termes du sujet. Dissertation Introduction (Amorce et identification) «...
-
« Etre méchant, ce n’est pas seulement faire le mal, c’est aussi le vouloir. Et ce n’est pas seulement le vouloir, c’est le vouloir en toute connaissance de cause » André Comte Sponville
dialogue entre Ménon et Socrate, Socrate énonce son idée du mal. Il pense que le désir du mal ne peut s’expliquerque par la naïveté de celui qui le désire et qui prend le mal pour un bien. De plus, il confirme cette opinion enénonçant qu’il est impossible de concevoir que quelqu’un désire le mal tout en sachant que ce mal qu’il commettraitle rendrait malheureux et lui causerait du tort. Platon pense alors que l’Homme est originellement bon, et que vouloirle mal serait contre nature. Rous...
-
-
Fiche de lecture: André Comte-Sponville, Le bonheur désespérément
Vous allez vous promener dans les bois, vous désirez cette promenade, vous désirez faire un pas après l'autre, et vous n'espérez pas être ailleurs. Ainsi, puisque vous êtes là où vous le désirez, ce désir ne vous manque pas. Le désir n'est donc pas manque . C'est pour cela que nous pouvons être heureux : « parce que nous désirons ce que nous faisons, parce que nous faisons ce que nous désirons » C'est ce que l'auteur appelle le bonheur en acte . V. Qu'est-ce a...
-
La vérité est elle préférable ?
qu'elle nous induit en erreur et affaibli notre jugement. Prenons pour exemple Alcibiade qui, tout au long de sa vie,vivait dans l'illusion la plus totale de ses soi-disant aptitudes en politique. Persuadé par les gestes et l'admiration deses concitoyens et de son entourage, Alcibiade était victime de la double ignorance : il ignorait tout ce qu'ilignorait [5]. L'illusion qu'il avait de sa personne l'ont mené à faire des choix nuisibles pour son avenir, comme le refus de s'instruire ou d...