Devoir de Philosophie

Le Désordre Éloge du mouvement de Georges BALANDIER

Voir sur l'admin

Extrait du document

...

« Georges Balandier, né en 1920, sociologue, anthropologue, enseigne à la Sorbonne et à l'École des Hautes Études en sciences sociales. Connu d'abord par ses études sur l'Afrique, sur les sociétés dites de« la tradition», il a surtout exploré, dans ses derniers voyages, ce qu'on appelle «la modernité» (Le Pouvoir sur scènes, Balland, 1980; Le Détour, pouvoir et modernité, Fayard, 1985 ; Le Désordre. Éloge du mouvement, Fayard, 1988). LA SOCIOLOGIE DYNAMIQUE On a souvent caractérisé Balandier comme le représentant le plus important, avec Alain Touraine, de la «sociologie dyna­ mique», très opposée, dans ses méthodes et dans la façon de définir son objet, au structuralisme. Pour lui, en effet, pas ques­ tion d'expliquer le fonctionnement d'une collectivité sans tenir compte de son histoire, en ne prenant en compte que l 'organi­ sation systémique et les règles de cette organisation. Les États africains auxquels il s'est d'abord intéressé étaient en période de décolonisation, et passaient, donc, d'un régime colonial à une autonomie politique. De manière générale, G. Balandier refuse l'idée de «sociétés sans histoire» ou, comme on dit, «froides». Il soupçonne même l'ethnologie structuraliste (Lévi­ Strauss), lorsqu'elle dégage des ordres permanents et des inva­ riances, de faire bien involontairement le jeu de l'ancien ordre colonial qui aimait se représenter les colonisés comme des gens déplomblement figés, immobiles, incapables de progresser. Du désordre à l'ordre Il faut ajouter que l'intérêt accordé aux changements conduit la sociologie dynamique à centrer son attention sur les conflits, qui sont des facteurs importants des transformations sociales »

Le document : "Le Désordre Éloge du mouvement de Georges BALANDIER" compte 4199 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document Le Désordre Éloge du mouvement de Georges BALANDIER

Liens utiles