123 résultats pour "désordre"
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LE DESORDRE ?
une impossibilité d'avoir accès à une connaissance de l'ordre commun de la nature qui s'oppose au« selon l'ordre commun de la nature ». Ainsi les maux, les imperfections, ce que nous considérons commedes désordres de la nature ne sont pas en soit, il n'existe pas: ils sont simplement le fruit de la finitudehumaine qui est asservie à son imaginaire. Ainsi le désordre serait en quelque sorte le fruit del'extrapolation de l'imaginaire qui empêcherait l'homme d'avoir accès à l'authe...
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Le désordre peut-il être créateur ?
créateur, mais bel et bien, l'ordre. C'est ce que nous a montré Descartes dans les Règles pour la direction de l'esprit et dans le Discours de la Méthode . Par méthode, dit Descartes, j'entends des règles certaines et faciles. Ces règles représentent elles - mêmes une mise en ordre, et l'important, dans l'ordre, c'est l'organisation des pensées allant du plus simple au plus composé. Ce qui est donc fécond et créateur du vrai, c'est la pr...
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Ordre et désordre
• On peut comprendre de la même façon l'origine de l'homme : comme une suite d'erreurs et d'écarts qui mènentfinalement jusqu'à la constitution ordonnée qu'est l'homme. • Edgar Morin formule ainsi cette pensée : « Nous voyons que l'ordre biologique, c'est-à-dire les invariances, constances, règles, régularitéspropres aux phénomènes vivants, n'a pu se constituer qu'après une longue et marginale évolutionphysico-chimique, et dans des conditions d'existence temporaires, locales et précaires, qui s...
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L'ordre et le désordre
L'etude de la notion de desordre par Bergson dans l'Evolution crgatrice (P.U.F.) se trouve aux pages 221 a 238. Les 61eves pour- rout avec profit is compares a celle de ridee de neant (pages 274 298). Pour la conception de l'ordre chez Comte, on lira, dans la premiere partie du Cat4chisme positiviste, (Garner-Flammaxion) les troisieme et quatrieme entretiens. Le Discours sur I'Esprit positif : (collection 10/18) constitue un bon moyen d'approche de la pensee d'Auguste Comte. Quant aux theories d...
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l'histoire n'est-elle que désordre ?
• L'ordre sous-jacent de l'histoire : Sans nécessairement passer par une conception spirituelle de l'histoire, comme lefait Hegel, on peut considérer que l'histoire se joue sur deux plans, l'un apparent qui ne laisse voir que désordre etaléas, l'autre, sous-jacent qui possède un mouvement ordonné. Marx par exemple, retrouve l'ordre et les lois del'histoire au niveau des modes de production économique ; les individus agissent en fonction des forces sociales quiles déterminent et ces forces écono...
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L’ordre et le désordre.
1 58 COBBiGÉ DE DISSERTATIO\'iS PHILOSOPHIQUES L'étude de la notion de désordre p~ Bergson dans l'~flolurion créatrice (B.U.F.) se trouve aux pages 221 à 238. Les; élèves pour ront avec profit la comparer.à celle de l'idée de néant (pages 274' à 298). . . . " . ' . . ' . Pour la conception ·de l'ordre chez . Comte, ·on lira, dans la preinière parfie 'du Catéchisme posit.iviste, (Garnier-Flamim,1.p.ori) les tr.oisième et quatrième...
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La mort est-elle un désordre ?
d'existence. Rien n'est statique dans la nature. La mort est tout à fait essentielle pour qu'une espèce puisseévoluer. L'apparition des uns suppose la disparition des autres. La mort individuelle peut donc être vue comme unenécessité imposée par l'ordre de la nature pour la survie de l'espèce. Ainsi, la nature ne prend pas en considérationl'individu en tant que tel, mais il semble bien difficile pour l'homme d'en faire autant et de vivre sa propre mortcomme une nécessité, nous nous...
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Nature & Désordre
PLAN Introduction 0 Il n'y a pas de désordre dans la nature A - Le désordre, une hypothèse confuse B - Origine de la fiction du désordre e Il y a du désordre dans la nature A - Le désordre, phénomène marginal B - Le désordre est d'origine humaine Transition O La nature comme désordre ordonné A - La nature a une histoire B - En quel sens peut-on parler de désordre dans la nature ? Conclusion D Corrigé (dissertation) Introduction 1...
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- DÉSORDRE
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Qu'est-ce qui est le plus à craindre : l'ordre ou le désordre?
individuelles. c) On peut se demander alors ce qui est pire,entre un ordre politique tyrannique ou le désordre violent quenous décrit Hobbes, étant donné que dans l'ordre tyrannique rienne nous protège de la force répressive. 2. L'ordre politique peut être un désordre. a) Dans l'histoire, on peut constatait des bouleversements de certains ordres politiques et sociaux au profitnon pas du désordre mais d'un ordre nouveau. C'est le cas parexemp...
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Dictionnaire en ligne:
DÉSORDRE, substantif masculin.
ÉMILE ZOLA, Le Rêve, 1888, page 77. Remarque : On rencontre l'emploi de désordre en construction d'attribut avec valeur d'adjectif. L'ordination de ce qui est désordre, l'organisation de ce qui est brut (CHARLES PÉGUY, Notre jeunesse, 1910, page 147). Confer NOUVEAU DICTIONNAIRE DES DIFFICULTÉS DU FRANÇAIS (JEAN-PAUL COLIN) 1971. b) [État qui affecte l'aspect extérieur d'une personne] Manque de soin ou de rigueur contraire à la présentation attendue, ordinaire. Désordre des cheveux, de la toile...
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Ordre, désordre et vie en société
De même dans le texte d’Herbert Marcuse, le désordre ne serait pas une arme mais un moyen dévolution. Au lieu de mettre en place une Justice quicommet des meurtres et divise les hommes, le désordre laisserait les hommes du peuple agir sans contrôle. De plus, d’après le texte d’Emmanuel Kant, le désordre représenterait une société de liberté pour tous : liberté de conscience, liberté d’apprentissage …Une société où les hommes pourront mûrir. Mais un problème subsiste. Que deviens la société dans...
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Qu'est ce qui menace le plus la vie en société : l'ordre ou le désordre ?
Mais un problème subsiste. Que deviens la société dans ce cas ? Qu’en est-il de la vie en société ? La notion de société, dans ce cas, ne semble pas avoir changé par rapport au cas où l’ordre est positif. Néanmoins, dans le cas où le désordre serait bénéfique àla vie en société, elle serait une vie dans laquelle le lien social reste premier, une vie dans laquelle la visée de l’intérêt est privilégié par rapport à celle du biencommun, Par conséquent, le droit de nature y trouve sa place et chaque...
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Du désordre, Chaos et changement catastrophique
les confirme en les suivant, qu’au sens où on les met à l‘épreuve en ne les suivant pas, c’est-à -dire en suivant d’autres règles) l’institution familiale, ne sont pas les mêmes que celles qui régissent l’entreprise dans laquelle on travaille, les soirées mondaines auxqu elles on est convié, la table de poker à laquelle s’assoit le joueur, l’institution scolaire (et au sein de cette institution, la pluralité des lieux régulés par des règles différentes, et parfois contradictoires entre elles...
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L'histoire n'est-elle que désordre ?
B) Antithèse : l'ordre de l'histoire Hegel nous montre que l'histoire n'est pas seulement désordre. Certes, notre regard peut être choqué par quelqueshasards, désordres, aléas, par des bruits et des fureurs qui semblent inintelligibles. Ici, cette guerre meurtrière, làdes massacres, un peu plus loin des camps, en bref des événements qui, çà ou là, nous heurtent. Mais ils neconstituent pas grand-chose. Ils forment seulement l'écume fantasmatique et apparente du réel. C'est à lasuper...
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faut-il préférer l'injustice au désordre
L'injustice implique l'existence de deux partis: celui qui crées l'injustice ( les plus forts) et celui qui le subit (les plus faibles). Les gens refusent l'injustice car elle mène à des sentiments négatifs, à des impunités. Que tout crimes et délits sont normaux, que la justice n'existe plus. que s'il n'y a plus de justice, les hommes sont libres car la loi n'est plus respectées. L'injustice entraine un sentiment d'insécurité, l'équilibre n'existe plus. Les hommes vont juger par eu...
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Georges BALANDIER, Le désordre
RÉSUMÉ. QUESTIONS DE VOCABULAIRE. DISCUSSION. aux conjonctures ou aux circonstances. Dans les sociétés de la tradi tion, le mythe dit l'ordre, mais à partir du chaos, du désordre qu'il contribue à ordonner et à maîtriser sans fin. Avec l'irruption des moder nités au cours de la longue histoire des civilisations et des sociétés occi dentales, des figures et des thèmes nouveaux apparaissent, tous liés au mouvement, au dépassement. L'idée faustienne 1 e...
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Que penser de cette formule de Paul Valéry: Deux dangers ne cessent de menacer le
monde: l'ordre et le désordre ?
visible dans la discipline, il s'agit d'ordonner artificiellement ce qui pouvait s'ordonner naturellement. Ladiscipline peut régner dans la famille alors que l'affection naturelle pourrait régler les rapportsfamiliaux. Les coutumes sont des ordres qui ne sont pas imposés par une volonté toujours susceptiblede changer d'avis. Le point culminant de l'ordre est atteint quand ceux qui sont en charge de l'établirsont l'ordre même, que les hommes n'obéissent pour d'autres raisons sinon qu'ils ont a...
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Y a-t-il du désordre dans la nature ?
de cette révolution qui manifeste et renforce une véritable crise de civilisation, il faut d'abord exposer la vision dumonde et des sciences qui prédominait jusqu'à Galilée.Koyré a magnifiquement résumé le changement du monde qui s'opère entre le XVI ième et le XVII ième : on passe du« monde clos à l'univers infini ».Pour les anciens, le monde était fini, comparable à une sphère, dont le centre était la Terre, immobile au centre dumonde, et la circonférence les étoiles fixes. L'espace est non...
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La mort se vit-elle comme un ordre ou un désordre ?
d'existence. Rien n'est statique dans la nature. La mort est tout à fait essentielle pour qu'une espèce puisseévoluer. L'apparition des uns suppose la disparition des autres. La mort individuelle peut donc être vue comme unenécessité imposée par l'ordre de la nature pour la survie de l'espèce. Ainsi, la nature ne prend pas en considérationl'individu en tant que tel, mais il semble bien difficile pour l'homme d'en faire autant et de vivre sa propre mortcomme une nécessité, nous nous...
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Peut-on dire qu'une guerre est un désordre politique ?
bien du mal, l'esthétique le beau du laid, l'économique le rentable du nuisible, etc. Et qu'en est-il du domainepolitique ? L'activité politique se fonde sur une distinction et vise à distinguer entre l'ennemi et l'ami. En effet, unepuissance comme celle de l'Etat ne se rassemble que lorsqu'il y a un ennemi désigné qui fédère contre lui unensemble d'individus se reconnaissant entre eux comme amis. La politique ne repose donc pas sur une distinctionentre ce qui est bon ou mauvai...
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L'IDÉALISME, LE MATÉRIALISME, L'ATHÉISME ET LE DÉSORDRE MODERNE
son bien, parce qu'il veut tout tirer de lui-même et ne suivre que les vues de son esprit. Tel est le fait fondamental qu'il nous faut analyser et expliquer et qu'il est indispensable de bien comprendre. Prévenons tout de suite une objection : certains seront étonnés de cette accusation contre l'idéalisme, alors que souvent c'est dans le matérialisme qu'on a vu la cause principale de nos malheurs et de notre désordre. Nous montrerons que le matérialisme moderne est, lui aussi, une conséquence de...
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Comment choisir entre l'injustice et le désordre ?
directe de désordre constitue une pression très lourde. On peut alors se demander si le refus d'acquitter ou decondamner injustement l'accusé ne risque pas entraîner des injustices plus grandes encore au travers du désordrequ'une décision juste provoquera. Illustrez ceci d'un exemple. 2 ième partie: Si l'individu peut mettre la justice au premier rang de ses convictions, l'homme politique ne doit-il pasnécessairement tenir compte du fait qu'il est responsable d'un grand nombre d'in...
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Y a-t-il du désordre dans la nature ?
B - L'ABSOLUE RATIONALITÉ DE LA NATURE. Il n'y a rien qui ne soit totalement hors d'ordre. Galilée dira que: "La nature est écrite en langage mathématique". Galilée est un savant du XVI ième siècle, connu comme le véritable fondateur de la physique moderne, et l'hommeauquel l'Inquisition intenta un procès pour avoir soutenu que la Terre tournait sur elle-même et autour du soleil.Dans un ouvrage polémique, « L'essayeur », écrit en 1623, on lit cette phrase : « La philosophie [ici synonyme de scie...
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- La raison peut-elle se satisfaire du désordre ?
- DESORDRE
- Un beau désordre est un effet de l'art
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Faut-il préférer l'injustice au désordre ?
En 1513, Machiavel , diplomate originaire de Florence, achève la rédaction du « Prince ». Suite à un bouleversement politique à Florence, il avait été contraint d'abandonner ses fonctions et de se retirer. Il profita decet exil pour rédiger une sorte de traité expliquant à un chef politique la façonde sauvegarder son pouvoir et même d'accéder à la gloire. L'idée d'un tel ouvrage, constitué par des conseils adressés à un prince, n'était pas neuve en elle-même. Il existait déjà de nom...
- l'ordre s'oppose-t-il nécessairement au désordre ?
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Faut-il préférer l'injustice au désordre ?
En 1845, Marx écrit les « Thèses sur Feuerbach ». La onzième précise que «Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde, ce qui importe,c'est de le transformer ». Contrairement à ce que prétend une interprétationcourante, il ne s'agit pas pour Marx de répudier la philosophie et le travail deréflexion, mais de le redéfinir, et de lui donner une nouvelle place, unenouvelle tâche. Marx ne récuse pas la pensée, mais sa transformation enidéologie, son éloignement de la pratiq...
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Y a-t-il du désordre dans la nature ?
Pour un homme du vingtième siècle cette imbrication de la physique et des mathématiques va de soi, comme il semble évident que nous devonsmesurer et calculer les phénomènes observés. Pourtant, c'est une véritable révolution qui se manifeste dans ces lignes : elles signent la fin d'unetradition d'au moins vingt et un siècle. La tradition inaugurée par Aristote , et que Saint Thomas a christianisé au treizième siècle. Pour comprendre la portée de cette révolution qui manifeste et renforce une...
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Collège: Les désordres alimentaires
d'une sécrétion insuffisante en insuline. Ce diabète provoque une hyperglycémie (élévation du taux du glucose dans le sang) et unehypercholestérolémie (une augmentation du taux du cholestérol dans le sang).Il provoque aussi des anomalies artérielles au niveaude la rétine ou des membres inférieurs. Cette maladie est très difficile à maîtriser et ceux qui en sont atteints ne sont pas toujoursconscients de la gravité d'une telle affection. Son traitement dans un premier temps, est hygiéno-diététiqu...
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- La beauté du désordre ?
- Le désordre peut-il être créateur ?
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Faut-il préférer le désordre à l'injustice ?
Formé à l'école de la philosophie allemande, lecteur de Hegel avant de devenir émule de Feuerbach (qui est un «matérialiste » au sens des Lumières), Marx construit sa propre compréhension du monde en « réglant ses comptesavec sa conception philosophique antérieure ».Le terme de « philosophie » désigne ici la représentation théorique dominante à son époque, qui fait de latransformation des idées la condition nécessaire et suffisante de la transformation du monde. (Ce qui constitue unevisi...
- La connaissance des lois de l'inconscient nous console-t-elle du désordre de notre conscience ?
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SCÈNE IV
CAESONIA, ironique, montrant le désordre.
CAESONIA,souriante . Peut-être vaudrait-il mieuxmettre lapièce enordre. Caligula ahorreur dudésordre. HÉLICON,au vieux patricien . Vous finirez parlefaire sortir deson caractère, cethomme ! LEVIEUX PATRICIEN Mais enfin, queluiavons-nous fait ?
- Le terme "désordre" dans l'oeuvre de DESCARTES
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Faut-il préférer l'injustice au désordre ?
Le désor dre, c'est donc une situation de non-res pea colleaif des règles de vie en société ou de fonai onnement des institut ions; il est souvent associé à un état de violence où la sécurité des personnes n'est plus garantie. li fa ut bien distin guer le désor dre des formes légales de contestatio n de l'ordre : une man ifesta tion, si elle répond à certains critères, n'est pas un cas de déso rdre, elle ne le devie nt que si elle dégénèr e. La...
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Les désordres de l'économie mondiale depuis 1974 (économie)
202 L'explication d'un texte économique 2. La détérioration des situations financières de certains pays (Royaume-Uni, États-Unis, Italie, Espagne) et leur amélioration dans certains autres (Japon, République fédérale d'Allemagne, Suisse) ont créé au sein de !'O.C.D.E. de fortes disparités qui jouent, elles aussi, un rôle récessif. Ces disparités, en système de taux de changes flottants, ont favorisé le maintien d'un climat d'instabilité sur les marchés des...
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- « Le mythe n'est pas un rappel à l'ordre, mais bien plutôt un rappel au désordre » - Michel Tournier
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L'histoire n'est-elle que désordre ?
d'abord des faits objectifs et de leur déroulement, mais aussi du récit historique, qui est concerné par la question.Quel est le sens de l'intitulé ? Le devenir des sociétés et le récit historique sont-ils seulement absence d'ordre, dedispositions conformes à la raison ? L'histoire désigne-t-elle uniquement un ensemble chaotique d'irrégularités et dedéviances ? L'histoire est-elle seulement incohérence ? N'avons-nous affaire qu'à un éparpillement confusd'événements ? Ne peut-on dépasser ic...
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Les années 1967-1973 : une période de grand désordre mondial ?
psychédélique, ainsi que la démocratisation des drogues hallucinogènes comme le LSD. En 1967, le festival musical de Monterey fait connaître Jimi Hendrix, qui immole sa guitare par le feu sur scène, au grand public américain. En 1969 a lieu le festival de Woodstock, rassemblant des centaines de milliers de spectateurs venus écouter pendant 3 jours des grands noms du Rock’n’roll comme Jimi Hendrix ou les Who. Ce mouvement se répand partout dans le monde « Occidental », mais ce sont surt...
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« Les passions n'y sont représentées aux yeux que pour montrer tout le désordre dont elles sont causes » écrit Racine dans la préface de Phèdre.
ne meurt dans Bérénice ce qui fait que toutes les tragédies n’ont pas forcément une fin tragique. Ainsi, la tragédie apporte une morale et délivre un message à travers la catharsis même si ce n’est pas l’intention principale du texte. Les passions présentées dans les différentes pièces révèlent alors aux spectateurs « les désordres dont elles sont causes », c'est-à-dire, la folie, la jalousie, la mort. Mais l’auteur peut également avertir son public sur les effets néfastes des passio...
- L'échange est-il facteur d'ordre ou de désordre ?
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le jeu de feuille
Camenae n° –juin 2010. 2 du principe d’un code du con traire » écrit Thierry Boucquey 1. Nous sommes donc face à un univers renversé dans lequel on porte ses vêtements à l’envers, on chante à tue -tête, on fait du bruit… Tous les excès sont permis et la folie y règne en maître. Afin d’illustrer cet univers très éloigné du notre, Thierry Boucquey s’appuie sur la gravure de Bruegel l’Ancien intitulée La Fête des fous . Au centre de cette gravure, on peut voir un fou qui fait le poirier. Ce p...
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ORDRE ET BEAUTE ?
exemple soulèvent d'enthousiasme par leur dynamisme._ Si c'est la vie qui rend une chose ou une personne belle, elle s'accompagne nécessairement du désordre puisqueson mouvement déplace les lignes de la symétrie. Cette grâce propre à la vie présente une beauté qui se manifestele mieux dans le baroque. Le baroque se caractérise par le mouvement, la multiplicité et une profusion de formeshétéroclites qui constitue un désordre dynamique. Ainsi l'œuvre la plus représentative du baroque serait l'ent...
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La raison humaine est-elle, par nature, conduite à supposer dans le monde plus d'ordre qu'elle n'en trouve ?
• INTRODUCTION Le désordre apparent du monde, périodiquement renaissant, désespère tout à la fois le souci d'en saisirl'intelligibilité, et l'espoir de le voir progresser vers la paix et l'harmonie. Mais son inconstance même - ordre etdésordre semblant alterner - invite à s'interroger sur sa consistance. Faut-il admettre une fois pour toutes que lemonde est désordre ? Faut-il voir dans le désordre une apparence à laquelle seule notre ignorance provisoiredonnerait son ascendant ? Faut-il, plus r...
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Faut-il défendre l'ordre à tout prix ?
favorablement la Révolution française c'est-à-dire l'émergence d'un ordre nouveau, que faut-il en conclure alors ?De même, s'il faut défendre l'ordre cela n'implique pas nécessairement de défendre n'importe quel ordre, et cela posenotamment le problème de l'interprétation et de l'équivocité de la notion. De plus, cette volonté d'ordre ne masque-t-elle pas une angoisse du désordre ? Est-elle fondée ? II - Limites et risques a) Si par définition on peut définir la notion d'ordre comme un ensembl...
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Faut-il défendre l'ordre à tout prix?
favorablement la Révolution française c'est-à-dire l'émergence d'un ordre nouveau, que faut-il en conclure alors ?De même, s'il faut défendre l'ordre cela n'implique pas nécessairement de défendre n'importe quel ordre, et cela posenotamment le problème de l'interprétation et de l'équivocité de la notion. De plus, cette volonté d'ordre ne masque-t-elle pas une angoisse du désordre ? Est-elle fondée ? II - Limites et risques a) Si par définition on peut définir la notion d'ordre comme un ensembl...