Le Deuxième Sexe
Publié le 12/04/2013
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Les oeuvres de Simone de Beauvoir sont fortement marquées par la pensée de Sartre. Le Deuxième Sexe (1949) semble ainsi répondre au désir sartrien d'une littérature qui agisse sur le monde. Bien que théorique dans la forme, cette étude s'appuie sur une multitude d'exemples très concrets et offre des conclusions des plus réalistes : « C'est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle; c'est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète. «
«
~-- ----- EXTRAITS
« ••• elle n'en révère pas moins l'homme»
Pendant vingt ans d'attente, de rêve, d'es
poir, la
jeune fille a caressé le mythe du
héros libérateur et sauveur : l'indépen-
.
dance conquise dans le travail ne suffit pas
à abolir son désir d'une abdication glo
rieuse.
Il faudrait qu'elle eût été élevée
exactement comme un garçon pour pouvoir
surmonter aisément
le narcissisme de l'ado
lescence : mais elle perpétue dans sa vie
d'adulte ce culte du moi auquel toute sa jeu
nesse l'a inclinée ; de ses réussites profes
sionnelles, elle
fait des mérites dont elle
enrichit son image; elle a besoin qu'un
re
gard venu d'en haut révèle et consa c re sa
valeur.
Même si elle est sévère
pour les
hommes dont elle prend quotidiennement
la
mesure, elle n'en révère pas moins l'Homme
et si elle le rencontre , elle est prête à tom
ber à ses genoux.
Se faire justifier
par un
Dieu, c'est plus facile que
de se justifier par
son propre effort; le monde l'encourage à
croire en la possibilité d'un salut donné :
elle choisit d'y croire.
Paifois, elle renonce
entièrement à son autonomie, elle n'est plus
qu'une amoureuse; le plus souvent elle es
saie une conciliation ; mais l'amour ido
lâtre, l'amour abdication est dévastateur:
il occupe toutes les pensées, tous les ins
tants, il est obsédant, tyrannique.
L'état de dépendance
comme condition économique
L'histoire nous a montré que les hommes
ont toujours détenu tous lès pouvoirs
concrets; depuis les premiers temps dupa
triarcat ils ont
jugé utile de maintenir la
femme dans un état de dépendance ; leurs
codes se sont établis contre elle ; et c'est
ainsi qu'elle a été concrètement constituée
comme !'Autre.
Cette condition servait les
intérêts économiques des mâles; mais elle
convenait aussi à leurs prétentions ontolo
giques et morales.
Dès que
le sujet cherche à
s'affirmer, !'Autre qui
le limite et le nie lui
est cependant nécessaire : il ne
s 'atteint
qu'à travers cette réalité qu'il n'est pas.
Les femmes ont joué le rôle
de témoin et non
d'acteur
Aspasie, Mme de Maintenon, la princesse
des Ursins furent des conseillères écoutées:
encore a-t-il fallu qu'on consentît à les
écouter.
Les hommes exagèrent volontiers
l'étendue de ces influences quand ils veu
lent convaincre
la femme qu'elle a la plus
belle part ; mais en fait les voix féminines
se taisent
là où commence l'action concrè
te ; elles ont pu susciter des guerres, non
suggérer
la tactique d'une bataille ; elles
n'ont guère orienté la politique que dans
la mesure où la politique se réduisait à
l'intrigue: les vraies
commandes
du mon
de n'ont jamais été
aux mains des fem
mes; elles n'ont pas
agi sur les techni
ques ni sur l'écono
mie, elles n'ont pas
fait ni défait des
États, elles n'ont pas
découvert des mon
des.
C'est
par elles
que certains événe
ments
ont été dé
clenchés : mais elles
ont été prétextes
beaucoup plus qu'agents.
Le suicide de
Lucrèce n'a eu qu'une valeur de symbole.
Le martyre demeure permis
à l'opprimé;
pendant les persécutions chrétiennes, au
lendemain de défaites sociales ou natio
nales, des femmes ont
joué ce rôle de té
moin; mais jamais un martyr n'a changé la
face du monde.
Gallimard, 1949
Simone de Beauvoir
en novembre 1945
NOTES DE L'ÉDITEUR
1949 : parution du Deuxième Sexe,
L'ouvrage a servi de moteur au mouvement
féministe, ce qui explique son immense
succès aux États-Unis , vingt ans après sa
parution.
A.
Schwarzer, féministe, s'y féministe
indépendante est indispensable :
«Je ne pense pas qu'elle [la lutte féministe]
découle de la lutte des classes.
» Sartre.
qui est très critiqué par des écrivains
aussi différents que Mauriac et Camus.
« Ce livre est magnifique, brutal,
impudique, irritant, nécessaire.
Il ne
cache rien.
Il fouille tout.
li dit tout
avec une violence et une colère froides .
Il
révèle ce que nous savions déjà.
li répète
inlassablement ce qu'il était peut être
inutile de dire.
Il arrache l'admiration et
provoque l'agacement.
» G.
Hourdin.
1.
2.
3 phot os Gamm a 4 p ho to H arlin gue-Y io llc l
réfère : « Elle incarne l'exigence
existentialiste de se transformer d'objet en
sujet, de refuser la passivité, d'agir malgré
tout et de devenir
ainsi et à ce prix
un être
humain .
» Parti de l'idée que le problème de
la question féminine trouverait sa solution
dans l'évolution socialiste de la société, le
fameux couple Beauvoir-Sartre est amené à
penser, trente ans après, qu'une lutte Cependant,
la thèse du
Deuxième Sexe
s'avère toujours valide.
Des années après,
Simone de Beauvoir porte
un regard
concluant sur son œuvre :
«Tout compte
fait, c'est peut-être de tous mes livres
celui qui m'a apporté les plus solides
satisfactions.
Si on me demande comment
je le juge aujourd'hui, je n'hésite pas à
répondre :
je suis pour.
»
BEAUVO IR 02.
»
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