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Le Diable au corps de Raymond Radiguet (analyse détaillée)

Publié le 21/10/2018

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Le Diable au corps

Raymond Radiguet (1903-1923)

Roman d’analyse en 33 chapitres.

LIEU DE L’ACTION

 

J...; petite ville au bord de la Marne, près de La Varenne, en région parisienne.

 

ÉPOQUE DE L’ACTION

 

1917-18, pendant la Première Guerre mondiale.

 

PERSONNAGES PRINCIPAUX

 

François, le narrateur, 16 ans ; Marthe Lacombe, sa maîtresse, 19 ans, mariée ; Jacques Lacombe, mari de Marthe, soldat ; M. et Mme Grangier, parents de Marthe ; les parents de François.

 

RÉSUMÉ DE L’ACTION

 

Désireux de revoir Marthe, rencontrée au cours d’une promenade familiale en avril 1917, François manque les cours du lycée et prend goût à la liberté (ch. 1-6). En dépit de leur attirance mutuelle, Marthe épouse Jacques, son fiancé. A partir de novembre, pendant que Jacques est au front, Marthe et François, qui désormais étudie chez lui, s’engagent ouvertement dans une liaison passionnée qui scandalise leur entourage.

 

Marthe voit son mari avec de plus en plus d’aversion durant ses permissions (ch. 7-19). Elle attend de François un enfant dont chacun attribue la paternité à Jacques (ch. 20-30). Malade, elle doit passer la fin de sa grossesse chez ses parents. En janvier, elle accouche d’un fils prématuré et meurt en appelant François (ch. 31-33).

 

Passage-clé : François apprend la mort de Marthe (ch. 33).

radiguet

« THÈMES DOMINANTS • L'adultère est la ligne directrice du récit.

Traité sur un mode très libre, il présente deux personnages indifférents à la faute ce qui, sur le plan moral, bouscule les préjugés.

Sur le plan narratif, il nourrit l'intérêt dramatique.

• La guerre :indirectement évoquée à travers l'absence de Jacques parti au front, elle sert de cadre historique à l'action.

Le premier conflit mondial, présenté comme quatre ans de grandes vacances, (ch.

1) est dédramatisé.

Ce point de vue subversif sur la guerre, associé à l'insouciance et au bonheur dans l'adultère, contribue à donner au roman son caractère scandaleux.

• L'adolescence : calculateur, cynique, sensuel, François est un adolescent immergé dans l'instant.

Assumant la vérité de ses sentiments, il obéit à ses instincts.

Cette liberté se traduit par le naturel du récit et de la phrase.

STYLE • Un style net et épuré -des phrases brèves et simples :j'attendais le facteur.

C'était ma vie.

(ch.

22) -la coordination :je désirais Marthe et ne la comprenais pas.

(ch.

7) • Un style classique - l'analyse psychologique : Pour ceux qui rechercheraient les mobiles de son [le père de François] étrange conduite, je les résume en trois lignes : il me laissait agir à ma guise.

Puis il en avait honte.

Il menaçait, plus furieux contre lui que contre moi.

Ensuite, la honte de s'être mis en colère le poussait à lâcher les biides.

(ch.

27) -la maxime :Le bonheur est égoïste.

(ch.

4) -la généralisation : Dans l'extrême jeunesse, !'on est trop enclin, comme les femmes, à croire que les larmes dédommagent de tout (ch.

5) SOURCES ET INSPIRATION Un élément autobiographique.

Le Diable au corps transpose de façon romancée une liaison de l'auteur, à 14 ans, avec une femme mariée, Alice.

ACCUEIL ET POSTÉRITÉ Quatre raisons expliquent le succès du roman : la campagne publicitaire organisée par l'éditeur Grasset, un sujet sulfureux pour l'époque, la jeu­ nesse de l'auteur (20 ans), un parti-pris classique en plein dadaïsme.

L'œuvre reste une référence du roman de l'entre-deux-guerres et du génie précoce.

Le film de Claude Autant-Lara (1946) fait également scandale.

POINT DE VUE SUR L'ŒUVRE « Il s'agit essentiellement d'une analyse purement faite, où les éléments ornementaux ou distrayants, nécessaires au cheminement du récit et à la constitution d'une masse agréablement lisible, sont réduits au minimum.

,, A.

Beme-Joffroy, Préface au Diable au corps, Gallimard, 1982.. »

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