Devoir de Philosophie

Le Hasard et la Nécessité de Monod (Jacques)

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

monod

Prix Nobel de physiologie et de médecine (1965), professeur au Collège de France et directeur de l'Institut Pasteur, Jacques Monod, qui s'est situé è l'avant-garde de la biologie par les travaux qu'il a menés avec André Lwoff et François Jacob sur le code génétique, déborde, avec ce livre, le domaine scientifique...

monod

« 4 Au contraire, estime Jacques Monod, les idéologies religiéusfi!S et la plupart des systèmes philosophiques nient le hasard et font appel à un principe t61éonomlque uni­ versel, responsable d'une évolution cosmique qui a pour but l'épanouissement humain.

Cette Interprétation est également présente, d'après Jacques Monod, dans le progressisme scientiste du XIX• siècle et dans le maté­ rialisme dialectique de Marx et d'Engels .

5 Résolument lndétermlnlste en ce qui concerne aussi bien l'avènement de l'homme que celui de la cellule pri­ mitive, Jacques Monod estime que l'un comme l'autre disposaient, dans la loterie de l'univers, d'une chance voisine de zéro.

Cette idée; à laquelle conduit la connais­ sance objective, est très difficilement acceptable, parce que les hommes ont toujours eu besoin, pour dissiper leur angol ...

, de croire qu'ils occupent dans les ptans de la nafürëùne place néceautre.

6 Jacques Monod, dans les dernières pages, les plus célèbres de son livre, appelle l'homme contemporain à abandonner les valeurs millénaires pour adopter une éthique de.

la connaluance .

Cette éthique définit une valeur transcendante, la connaluance vraie, et propose à l'homme de la servir.

Monod y voit la seule attitude raUonnelle sur laquelle peut s'édifier un véritable socia­ lisme.

Emergé par hasard dans l'immensité de l'univers, l'homme peut choisir de se libérer des servitudes men­ songères de l'animisme .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles