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Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig

Publié le 01/10/2013

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La vie de celui qui se rêvait la «conscience morale de l'Europe«, titre qu'il décerna à son ami Romain Rolland, fut bouleversée par les deux guerres mondiales. La guerre de 1914 fut une grande rupture : non seulement elle inspira des protestations antimilitaristes, dans des drames (Jérémie, 1916, L 'Agneau du pauvre, 1930), mais elle contribua aussi à dévoiler l'hypocrisie d'une société bourgeoise, à laquelle Stefan Zweig était par ailleurs attaché (ce qui explique qu'il

se soit plus intéressé aux formes de l'aliénation psychologique

qu'à l'aliénation sociale). En 1934, après une perquisition

de la police à son domicile, il quitta l'Autriche pour

Londres. Persécuté en tant que Juif, il se sentit tracassé en tant qu' Allemand, soumis à des contrôles administratifs, obligé de prévenir la police pour le moindre déplacement. Quand la France, «le pays le plus adorable d'Europe«, fut conquise, il se sentit désespéré : «Pour qui écrire, pourquoi vivre?« (Journal, juin 1940). Une semaine après, il embarqua pour Rio de Janeiro. Deux ans plus tard, il se suicida avec sa seconde épouse dans un hôtel de Petropolis : il aimait le Brésil, mais pensait qu'un joueur d'échecs abandonne quand il estime que la partie est perdue. Il avait enfermé dans un tiroir son dernier chef-d'oeuvre, Le Joueur d'échecs, qui achevait sous une forme romanesque son autobiographie.

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« le drame en vers Thersite, est représentée en 1908 à Dresde et à Cassel.

Deux pièces assureront par la suite sa notoriété d'auteur dramatique: Jérémie ( 1917), et, surtout, Volpone ( 1926), qui sera adaptée en France par Jules Romains.

Stefan Zweig est plus connu par ses études, essais, bio­ graphies d'écrivains et de personnages historiques: ouvrages sur Verhaeren, sur Balzac, Dickens et Dostoïevski (Trois maîtres), Romain Rolland ( 1920), Joseph Fouché (1929), Marie-Antoinette, Marie Stuart (1936), Stendhal, Casanova, Tolstoï (Trois poètes de leur vie), Magellan, Freud, Érasme, Tolstoï, Montaigne, Calvin, Napoléon, Nietzsche, etc.

Ste­ fan Zweig semble avoir voulu édifier le panthéon monu­ mental de ces« champions del 'humanité», et« découvrir le secret des grands hommes, des grandes passions, des grandes créations» (Romain Rolland, 1926), avant de dire sa nostalgie dans Le Monde d'hier, Souvenirs d'un Euro­ péen.

Romain Rolland ajoute : «C'est un chasseur d'âmes.

» Ses nouvelles répondent à la même quête que ses travaux d'historien: elles brossent, certes, de petits tableaux de la société viennoise, mais, surtout, elles analysent, de manière psychanalytique, les conflits intérieurs, la confusion des sentiments, les ambivalences du cœur de personnages déchi­ rés.

Influencé par Freud, Zweig montre l'importance des pulsions et de la sexualité, et leur opposition au confor­ misme moral de Vienne, aux valeurs factices d'une société en décadence dont elles invitent alors à ne pas être dupe : Amok ( 1922) dit la force destructrice de la passion sem­ blable à«! 'amok» des Malaisiens, folie furieuse qui pousse à courir devant soi et à tuer tout ce qu'on rencontre ; La Confusion des sentiments ( 1926) comprend trois nouvelles : la plus célèbre, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, raconte comment une femme se donne à un jeune baron qu'elle connaît à peine, pour le sauver de sa passion suici­ daire du jeu, ce qui lui vaut la réprobation des bien pensants qui condamnent aussi bien son infidélité que son geste généreux.

la Pitié dangereuse ( 1938) démasque les ambi­ guïtés d'un sentiment à double tranchant, par le récit d'un jeune officier qui se fiance avec une jeune infirme avant de. »

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