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LE MONDE DE SOPHIE de Jostein Gaardner (fiche de lecture)

Publié le 13/02/2012

Extrait du document

lecture

Mythes Récits sur les dieux, qui cherchent à expliquer les phénomènes naturels et humains.

Exemples :

- Thor et son marteau sur son char qui provoque l’orage et la pluie, et la fuite des

Trolls (géants)

Les Vikings concevaient le monde comme une île : Midgard, au delà se trouvant

Utgard, où habitent les Trolls. Åsgard était la résidence des dieux.

Les Trolls veulent détruire Migdard en enlevant la déesse de la fertilité Freya.

- Odin

- Freyr et Freya

- Hod

- Balder

- ...

Mythes Grecs :

- Zeus et Apollon

- Hera et Athéna

- Dionysos et Asclépios

- Héraclès et Héphaïstos

- ...

Vers 700 avant J.C., Homère et Hésiode ont retranscrit de nombreux mythes grecs.

1ers

philosophes

grecs

Appelés "les philosophes de la nature" (puis ultérieurement "présocratiques").

Philo-sophe = qui cherche à atteindre la sagesse

Xénophane, premier regard critique sur le mythe : les hommes ont crées les dieux à

leur image.

⇒ Croyaient en l'existence d'une "substance élémentaire", à l'origine des

métamorphoses de la vie.

⇒ Cherchaient à comprendre la nature en l'étudiant elle même, sans avoir recours aux

dieux

Thalès (Milet) Premier philosophe dont nous ayons entendu parler. Originaire de Milet, colonie

grecque en Asie mineure. 1er d'une série de 3 philosophes de cette ville.

⇒ L'eau est à l'origine de toute chose

⇒ Tout est rempli de dieux

Il aurait calculé la hauteur d'une pyramide en mesurant l'ombre, et aurait prédit une

éclipse en 585 av. J.C.

⇒ La terre est remplie de « germes de vie « invisibles.

lecture

« Philosophie.doc 2 / 69 JMC Anaximandre Vécut à Milet.

⇒ Notre monde n'est qu'un monde parmi d'autres.

⇒ Il a son origine et sa fin dans l' « infini », c.a.d.

l'illimité (il ne s'agit pas d'un élément connu comme chez Thalès).

⇒ Ce qui est à l'origine de tout est différent de ce qui se créé.

Anaximène (570-526 av.

J.C.) ⇒ L'air ou le brouillard est à l'origine de toute chose.

⇒ L'eau est de l'air concentré ; la terre de l'eau concentrée ; le feu de l'air raréfié ⇒ Tout, la terre, l'eau, et le feu avaient pour origine l'air Problème du changement Les 3 philosophes de Milet pensaient qu'il existait une seule substance à l'origine du monde.

Mais comment une seule matière pouvait donner autant de différences ? Eléates – Parménide (env.

515- 450 av.

J.C.) Cette question est celle que se pose les Eléates, philosophes d'une colonie grecque (Elée) au sud de l'Italie.

Le plus connu : Parménide.

⇒ Tout ce qui existe a toujours existé (pensée fort répandue chez les grecs).

⇒ Rien ne naît de rien (ce qui n'est pas ne peut devenir quelque chose).

⇒ Rien ne peut devenir autre chose que ce qu'il est.

Ses sens lui montraient la nature en changement perpétuel, mais sa raison lui tenait un autre discours.

Il préférait se fier à sa raison plutôt qu'à ses sens.

⇒ Les sens donnent une fausse image du monde (la trahison des sens) ----> Rationalisme (foi inébranlable en la raison) Héraclite (540- 480 av.

J.C.) Originaire d'Ephèse (Asie mineure) ⇒ Tout change constamment de forme.

« Tout s'écoule » Nous ne pouvons descendre 2 fois le même fleuve.

La 2 ème fois, le fleuve a changé, et nous aussi.

⇒ Il a mis l'accent sur les oppositions inhérentes au monde : Sans maladie on ne sait ce qu'est la santé faim joie de manger guerre paix...

⇒ Le bien et le mal ont leur place nécessaire dans l'ordre des choses ⇒ Le monde n'existerait pas sans ces contraires « Dieu est le jour et la nuit, la guerre et la paix, la faim et la satiété » (le terme "Dieu" ne fait pas référence aux mythes) ⇒ Dieu ou le divin est quelque chose qui englobe le monde entier ⇒ Dieu se manifeste dans les transformations et les contrastes de la nature A la place de Dieu, il emploi le terme grec "logos" (= raison).

Il doit exister une « raison (ou loi) universelle ».

Cependant, il pense que chacun n'en fait qu'à sa tête.

⇒ Derrière toutes les transformations et oppositions de la nature, il voit une unité ou un tout : ce quelque chose, il l'appelle "Dieu" ou "logos". »

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