Devoir de Philosophie

le mouvement humaniste

Publié le 20/02/2015

Extrait du document

ZERBIB Nicolas LE MOUVEMENT HUMANISTE I) Pour commencer Le sens courant du mot humanisme désigne une théorie, doctrine qui place la personne humaine et son épanouissement au-dessus de toutes les autres valeurs. Le sens spécifique quant à lui désigne un mouvement, doctrine des humanistes de la Renaissance, caractérisé par un effort pour relever la dignité de l'esprit humain et le mettre en valeur, et un retour aux sources gréco-latines, donnant la première place aux langues et aux littératures anciennes. Le lien entre ces deux définitions est que l'humanisme au sens courant, ou au sens propre, elles se rapportent toutes les deux à l'être humain. L'humanisme est surtout une description des valeurs de l'Homme. Que ce soit au sens courant, ou au sens propre, l'humanisme est une doctrine qui a pour objectif le développement des qualités de l'Homme. La Renaissance est un essor intellectuel qui a débuter à partir du XV siècle, avec pour origine l'Italie centrale avant de s'étendre à travers toute l'Europe. Elle à été provoqué par l'art antique et le retour aux idées. L'humanisme est un mouvement littéraire et culturel du XVIe, c'est un dérivé de la Renaissance. La différence est que la Renaissance symbolise la régénération de l'âme, de l'humain et de ses valeurs, alors que l'humanisme n'est qu'une partie de la Renaissance, ayant plus spécifiquement pour but de remettre l'Homme au centre de toutes choses. II) Les grandes découvertes de la Renaissance : Au XIIIe siècle, ils disposent de la boussole inventée par les chinois au Xe siècle. Durant la Renaissance, les navigateurs portugais mettent au point des navires adaptés aux voyages de découverte : la caravelle et la caraque. Elle est facile à diriger et permet d'avancer même avec le vent en face. Cela leur permettra par exemple d'explorer les côtes d'Afrique à la recherche d'or pour les échanges commerciaux et d'esclaves. Grâce à l'astrolabe, instrument astronomique, les navigateurs peuvent se guider grâce à la position du soleil et des étoiles. Enfin, la cartographie inventée par Fra Mauro (Italie), au XVème siècle avec Henri le Navigateur permit de représenter les territoires découverts par ces explorateurs. Né à Florence, Amerigo Vespucci est un navigateur d'origine italienne qui participe régulièrement à des expéditions pour le compte de l'Espagne et du Portugal. De ces voyages, il publie à son retour des cartes et des comptes rendus qui éclairent les scientifiques contemporains  sur l'étendue du monde et leur permettent d'accentuer la précision de leurs calculs. Amerigo Vespucci serait le premier expéditeur à avoir découvert les Amériques. Contrairement aux autres navigateurs de l'époqu, comme Christophe Colomb il était persuadé de découvrir une nouvelle terre. C'est le cartographe et géographe allemand Martin Waldsemüller, convaincu de l'...

« · Le polonais Copernic révolutionne l’astronomie.

Il est le premier à comprendre que le Soleil se trouve au centre de l’Univers et que la Terre tourne autour de lui.

Cette conception du monde est contraire aux principes de l’Église qui freine les progrès de la Science.

Pour elle, l’homme, et donc la terre, est au centre du monde, les astres tournent autour d’elle.

« Après de longues recherches, je me suis convaincu : que le Soleil est une étoile fixe, entourée de planètes qui roulent autour d’elle et dont elle est le centre et le flambeau… » Nicolas Copernic, {De la Révolution des globes célestes}, 1543.

· En médecine, comme Copernic, l’homme de la Renaissance s’interroge sur lui-même, sur son âme mais aussi sur son corps.

Les anatomistes pratiquent des dissections pour étudier le fonctionnement du corps.

Toutefois, elles restent rares, contrôlées par les autorités religieuses. · Parlons à présent de la peinture.

Elle est, comme tout l'art de la Renaissance, influencée par l'Antiquité.

Elle utilise les règles de la perspective.

La Renaissance italienne va créer une vraie révolution dans la peinture : la connaissance des proportions du corps humain par l’anatomie (Michel-Ange qui la pratiquait savait autant s'en éloigner pour mettre en relief un trait moral par des distorsions des proportions pour des soucis esthétiques et artistiques) · L'art de la guerre évolue de manière importante durant la Renaissance, l' arquebuse est inventée vers 1450, mais aussi le pistolet .

En matière de défense et de fortifications , des innovations apparaissent également, avec entre autres, l’invention du bastion en Italie à la fin du XV e siècle .

Les fortifications de type italien apparaissent à Troyes et à Saint-Paul-de- Vence à partir de 1525 . · Enfin, dans la vie quotidienne, on développe le goût au confort, aux plaisirs, au luxe.

Les plus riches apprennent a profiter de la musique, de la danse, des jardins, de l'illumination et du romance.

C’est par exemple dans cette atmosphère que sont bâtis les châteaux célèbres de la Vallée du Loire.

Même si plusieurs classes de la société (comme les paysans par exemple) continuent de mener une existence qui ne diffère pas des générations précédentes, d’autres voient donc leurs habitudes journalières et leur train de vie profondément transformés, améliorés. 3) Vers 1450, l’Allemand Gutenberg révolutionne le procédé d'impression.

Dans un contexte de rupture avec le Moyen Age, cette invention bouleverse la diffusion des idées nouvelles liées à ce grand courant intellectuel qu'est l'Humanisme Un incunable désigne un livre imprimé sous la presse à l’aide de caractères mobiles fondus en métal, entre l’invention de l’imprimerie et la fin du XV e siècle.

Je vous en propose ici une représentation. Dans la nuit du 18 octobre 1534, des protestants français placardent des proclamations contre la messe en différents lieux du pays et jusque sur la porte de la chambre de François 1er, à Amboise.

Ces placards ou affiches ont été rédigés par Antoine Marcourt, un pasteur de Neuchâtel, en Suisse, et imprimés dans la même ville.

Bien que les politiques craignent déjà l’imprimerie, c’est à la suite de cet évènement qu’ils se rendront compte de l’importance de cette invention. Le rôle joué par l’imprimerie dans l’église réformée est immense : tout d’abord l’imprimerie va permettre la diffusion à très grande échelle de la Bible en langue vulgaire, livre important sur lequel les protestants font reposer toute leur conception de la religion chrétienne.

Ensuite, elle va donner aux premiers réformateurs un outil prodigieux de diffusion à grande échelle et sans altération de leur pensée. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles