Devoir de Philosophie

LE MOUVEMENT HUMANISTE : Un mouvement littéraire et culturel

Publié le 01/10/2011

Extrait du document

1 ) Définir le mot humanisme

·        Les auteurs anciens se mettent a etudier les manuscrits apportés en Italie par les Grecs au XVème siècle : les humaniores litterae (ces lettres qui rendent plus humain) que les Romains opposaient aux diviniores litterae (lettres divines) : ces "lettres humaines", ou "humanités, rassemblent les connaissances profanes dont l'homme est le centre. Le mot humanisme signifiera longtemps étudier les auteurs grecs et latins et s'employer à les traduire et à les commenter.

 

·        Ne avec la redécouverte des littératures grecque et romaine, qui s’amorce en Italie du Nord des la fin du XIVeme, l’humanisme s’épanouit  et s’étend en Europe au cours des XVeme et XVIeme sicelces. L’humanisme devient alors un courant de pensée, qui entend renouer avec l’héritage antique et entraine une rupture progressive avec la culture médiévale. L’homme est au cœur des préoccupations humanistes.

«  Plusieurs inventions ont rendu ces voyages possibles : tout d’abord la généralisation de la boussole et de l’astrolabe ( appris par les arabes et inventes par la Chine.

La mise au point d’un nouveau navire, la caravelle facilite également cette navigation, en permettant mieux que la galere de voyager sur de longues distances.  Jacques Cartier Né probablement entre le 7 juin et le 23 décembre 1491 à Saint-Malo, mort dans la même ville le 1 erseptembre 1557, est un navigateur et explorateur français.

Auteur de cartes ayant permis l'apparition du golfe et du fleuve Saint-Laurent sur les représentations du globe, Cartier, par ses Relations , est le premier Européen à décrire et nommer ces eaux, leurs rives et leurs habitants, et le territoire visité qu'il nomme Canada.  Christophe Colomb :Né entre le 25 août et le 31 octobre 1451 à Gênes — mort le 20 mai 1506 à Valladolid, Espagne est la première personne de l'histoire moderne à traverser l'océan Atlantique en découvrant une route aller-retour entre le continent américain et l'Europe.

Il effectue en tout quatre voyages en tant que navigateur au service des Rois catholiques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, qui le nomment avant son premier départ amiral, vice-roi des Indes et gouverneur général des îles et terre ferme qu'il découvrirait.  Vasco de Gama : Ne en 1469 à Sines au Portugal et mort le 24 décembre 1524 à Cochin aux Indes est un navigateur portugais, premier Européen à arriver aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Espérance.

Lorsque Vasco de Gama s'embarque en 1497 à la tête de quatre navires, cela fait environ un siècle que les Portugais, à la suite des expéditions lancées par le prince Henri le Navigateur, explorent méthodiquement les côtes africaines.

En particulier, Bartolomeu Dias a doublé en 1487 le cap de Bonne-Espérance, et l'étape suivante consiste à rallier l'Inde et ses richesses  Magellan : Fernand de Magellan , (Fernão de Magalhães en portugais, Fernando de Magallanes en espagnol), né dans le Nord du Portugal 1aux environs de 1480 et mort sur l'île de Mactan aux Philippines le 27 avril 1521, est un navigateur et explorateur portugais de l'époque des Grandes découvertes.

Il est connu pour être à l'origine de la première circumnavigation de l'histoire – achevée en septembre 1522 sous les ordres de Juan Sebastián Elcano après trois ans de voyage – en ayant navigué vers l'ouest pour rejoindre les Moluques, découvrant sur son chemin le détroit qui porte son nom.  Amerigo Vespucci : (ou Améric Vespuce ), né le 9 mars 1454 à Montefioralle, près de Florence en Italie, et mort le 22 février 1512, était un marchand, bijoutier et navigateur.

Il fut le premier à émettre l'hypothèse que la côte de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles