Devoir de Philosophie

Le parti pris des choses de Françis Ponge

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

ponge
Dans une modeste série de trente-deux poèmes en prose, dont la longueur varie entre quelques lignes et quelques pages, le poète s'ingénie à décrire des choses indiquées par le titre du poème ; des objets de peu de conséquence : Le Cageot, La Bougie, revalorisés par son regard bienveillant ; des choses comestibles : L'Orange, Le Pain, Le Morceau de viande, observées sous un autre angle que celui de la simple consommation ; des animaux peu prisés : L'Huître, Le Mollusque, Escargots, Le Papillon. La Crevette ; des végétaux : Les Mûres, La Mousse. A ces textes, sont associés d'autres poèmes qui font la synthèse de leur attrait aux yeux de Ponge : Faune et flore. Végétation. Quand il condescend à décrire des êtres humains, c'est pour les réduire ironiquement à une fonction : Le Gymnaste, La Jeune Mère. Quand il élargit le champ de ses investigations, le poète interroge les substances, les matières, les formes : Pluie, Le Feu, De l'eau. Dans quelques textes, c'est toute une atmosphère que le poète retire de ses contemplations : Le Cycle des saisons, Bords de mer, RC Seine n °. ?
ponge

« Le Parti pris des Choses Présentation de l'oeuvre I Histoire du recueil : Le Parti pris des Choses 1942 (mais les poèmes étaient écrits dès 1939) Ces premier poèmes sont écrits en 1926 mais ils sont juste au nombre 12.

En 1931, il se marie et travaille chez Hachette, où il dispose de 20 minutes pour seconsacrer a son écriture, il voudrait écrire un poème par soir, même si certains poèmes l'occupent sur un ou deux mois.

Certains poême sont extrêmement travaillés,d'autres beaucoup moins (Faune et Flore).

Il continue d'écrire en 1938 Le parti pris des Choses, qu'il achèvera en 1939.

Une unité formelle évidente : le poème enprose, même si certains textes sont plus longs, moins travaillés aussi.Ponge (1899-1988) écrivain français, poète. II Le titre : -Parti pris : notion de défense , dans un conflit ou lors d'une divergence exprimée.-Chose : lat causa : '' Terme le plus général par laquel on désigne tout ce qui existe , en parlant d'êtres concret ou abstraits, réels ou apparents, connus ou inconnus''-Spécialement : un ce qui est réel, par opposition à l'apparence; deux objets concrets indéterminés-Connotations : la modestie; le mot interdit en expression écrite.-Donc : -volonté de réhabilité les objets du quotidien, de porter un regard neuf sur les choses, de faire découvrir leur beauté cachée de retrouver le ''choc émotionnel'',le ravissement provoqué par la découverte de l'objet.

Notions de Réminiscence et nostalgie : le texte suggère que ce que le poète donne à voir , son l'avait oublié, cequi provoque un sentiment de surprise propre à la résurrection.-volonté de renouveler les thèmes d'inspiration littéraire traditionnels refus de parler des choses comme reflets des sentiments de l'homme.

Refus du lyrisme.-Refus de l'idéalisme, de la posir didactique ou d'idées(idéologie), de la métaphysique aussi : méfiance à l'égard des idées, des systèmes de pensée coupés du réel. III La composition du recueil : -pas de sections; 32 titres qui se suivent-le premier est Pluie, le dernier est Le Galet : deux éléments primordiaux; un parcours de l'eau vers la pierre.

Du fluide au solide; de l'épars au ramassé.-au milieu, le mollusque et l'escargot : être composites, autour desquels le recueil est organisé en diptyque, comme un coquillage bivalve,Dans le mollusque, 2 lignes signalent le caactère allégorique du mollusque accroché à sa coquille.Dans L'escargot : Ponge évoque la bave de l'escargot, trace de son orgueil, parfois de sa colère, belle et brillante mais qui le signale, à ses prédateur et le 17èmeparagraphe du poème donne une explication introduite pas ''ainsi que''.

En revanche, comme la coquille, pour l'escargot, l'oeuvre d'art doit être pour l'homme ''partiede (son) être'', ne peut exister que si l'auteur se connaît et s'accepte lui même, tel qu'il est.Retenons en tout cas que le cycle des saisons est un thème important pour Ponge, à double titre : il inscrit le temps dans la cosmogonie et renvoie au cycle del'écriture. IV Thèmes : 1 Représentation du monde naturel : toutes ses composantes ou presque sont les titres :a.deux des quatre éléments : Le Feu et De L'eau ; le monde marin est présent dans le Bord de Mer ou la scène de pêche nocturne de Pauvre Pêcheurs; mais la terre etl'air sont présents dans les poèmes, comme le papillon.

Motifs fréquents : l'eau, l'humide, le fluide, le mouvantb.Les phénomènes météo et le cycle de la nature : deux au début, un presque au milieu un autre au milieu.c.Les trois règnes : le végétal, au début : l'énigmatique Rhum des fougères deux poèmes de fruits.

Dans la deuxième parti le règne végétal revient avec Le Mousse,Faune et Flore ou encore Végétation.d.Le règne minéral et le règne animal : le galet, poème final, le plus long, à lui seul une cosmogonie.

La pierre est le degrés 0 de la nature, nature, nature à peinevivante.

En secrétant leur coquille ou leur carapace, Le mollusque, L'escargot, La crevette, L'insecte demeurent dans la matière.

L'important est d'être directementassumé par le sol au lieu d'être surajouté au monde important au sol. 2 Le monde humain n'est pas absent : a.

Descriptions d'objets fabriqués : le cageot, la bougie, la cigarette, qui ont en commun leur caractère humble, éphémère et léger.b.

Mais aussi des comportements et des lieux : Les plaisirs de la porte, Le gymnaste et La jeune mère.c.

Un regard tendre mais ironique.

Ls humains sont réduits à l'état de choses : de mécanique, d'horlogerie, que soulignent leurs rituels, leur automatismes. Volonté de mêler les différents monde ? De ne pas établir hiérarchie ? Ponge a en effet tendance à personnifer les objets et à dépersonnaliser les humains qu'ilévoque. 3 La parole est le vrai lieu de l'humain (voir L'escargot) V Genre et registre : -Registre : souvent de l'humour; type de texte apparemment descriptif, écriture apparemment neutre.

Les clausules : exemple Le pain : ''mais brisons là … '' Ou ladescription du gymnaste-Poème descriptif, mais aussi allégorique : Double signification ; l'objet est souvent une métaphore.

On a même parlé de ''fable'' genre aimé de Ponge – un peugênant, descriptif et non narratif- .

Mais le caractère allégorique des ''choses'' est souvent exprimé.

Il s'agit de la parole, de l'écriture. VI L'écriture : 1 Projet de Ponge :-Reproduire l'objet avec a plus grande fidélité possible pour traduire le réel en mots de la façon la plus juste possible.-Effacer progressivement les limites du langage, d sujet et de la chose; la parle féconde un rapport nouveau au réel et l'écriture crée un nouvel organisme vivant, lepoème. Ponge estime en effet que la langue est frappée d'irréalité : les mots expriment une idée de l'objet, mais pas l'objet lui-même ; les hommes n'ont plus avec la réalité derapport direct ; le langage n'est plus qu'un code.

Il faut retrouver la pertinence du mot attaché à l'objet, pour tenter de retrouver la maîtrise perdue de l'univers devenuchaos.Redéfinir l'objet poétique : La chose devient poème/Le poème devient chose. 2 Méthode, en vrac :- Cerner l'objet en l'observant sous le plus d'angles possibles.

Un objet limité : il est d'autant plus facile de l'exposer ben.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles