Devoir de Philosophie

Le personnage de CHVEIK

Publié le 13/10/2017

Extrait du document

CHVEIK. Personnage principal du roman de l'écrivain tchèque Jaroslav Hasek, qui porte son nom — le Brave Soldat Chveik (192021 ). Les traits du caractère de Chveik se dégagent peu à peu au travers des vicissitudes qu'il subit et de ses réactions devant la vie quotidienne de l'avant-guerre et de la Première Guerre mondiale. Appelé sous les drapeaux, Chveik exécute les ordres qui lui sont donnés avec une telle précision qu'ils en deviennent absurdes. Il exagère l'obéissance et la soumission et devient un instrument inutilisable entre les mains de ses supérieurs, des médecins, des

« [ LE BRAVE SOLDAT CHVEIK ] [ Pourquoi il est célèbre Créé en 1921 par un auteur anarchisant et inconnu du nom de Jaroslav Hasek, le brave soldat Chveik est devenu depuis l'une des figures emblématiques, l'un des symboles les plus populaires de l'ex-Tchécoslovaquie.

Ce personnage naïf et joyeux, stupide mais plein de bonne volonté, provoque les pires catastrophes par son excès de zèle et sa stricte obéis­ sance aux ordres qu'il reçoit.

A travers ses aventures, Hasek a pu écrire une satire vio­ lente de l'administration austro-hongroise et exalter une cer­ taine forme de résistance à l'oppression.

C'est sans doute pourquoi, la Tchécoslovaquie ayant connu depuis 1945 un régime communiste, le brave soldat Chveik a retrouvé depuis une popularité croissante.

[ L'histoire Chveik vit à Prague en 1914, alors que la Tchécoslovaquie subit la domination de l'Autriche.

C'est un brave homme qui a échappé au service militaire pour « idiotie totale» et gagne sa vie en vendant des chiens volés et maquillés.

Mais au , lendemain de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo (28 juin 1914), Chveik est arrêté pour avoir trop parlé au bistrot...

Du commissariat au tribunal, il se comporte avec tant de candeur, reconnaissant même les cri­ mes les plus invraisemblables dont on l'accuse, qu'il est re­ connu comme idiot, envoyé à l'asile d'aliénés et finalement renvoyé chez lui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles