Le personnage de ISENGRIN ou YSENGRIN
Publié le 22/10/2017
Extrait du document
ISENGRIN ou YSENGRIN. L'usage de donner au loup le surnom d’Ysengrin se rencontre dans les écrits médiévaux dès 1112, ainsi qu'en témoigne Guibert, évêque de Nogent, dans son Histoire de ma vie. Cette tradition se poursuivra à travers tout le Moyen Age dans les Randres et en Allemagne, de l’Ysengrimus (1148), petit poème latin d’un certain Nivard, de Gand, au Reinhart Fuchs (vers 1170) de Heinrich der Glichezâre, et au Reynke de Fos (1480-98) de Hinrek van Alkmaar. Dans ces écrits, on relève une certaine analogie non seulement avec les remaniements médiévaux des Fables ésopiques, mais aussi avec la Fuite du captif (935 ?). Isengrin le loup représente dans le monde animal la violence rapace. Comme son compère Reinecke — Renart —,
Liens utiles
- Personnage principal et personnage admirable
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?
- Le personnage de Lorenzo
- Français commentaire: Un portrait idéalisé du personnage de Gueule d’or