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Le personnage de PROTOS d’André Gide, les Caves du Vatican

Publié le 26/10/2017

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gide

PROTOS. Le meneur de jeu de la « sotie » d’André Gide, les Caves du Vatican (1914). Escroc de sinistre envergure, théoricien de son art, sorte de Scapin flegmatique mâtiné de M. Teste. C’est lui qui persuade les bonnes âmes de l’enlèvement du Saint-Père par les francs-maçons et recueille auprès d’elles les fonds nécessaires à sa délivrance. L’énormité du canular n’a d’égale que la subtilité de l’exécution où rien n’est laissé au hasard. Dès le collège où il fut condisciple de Lafcadio et son maître à certains égards, Protos s’assurait que «dans ce monde, il importait de n’avoir pas trop l’air de ce qu’on était... Il s’amusait à dire que ce qui perd les hommes c’est de préférer la parade à l’exercice et de ne pas savoir cacher leurs dons ». Des années de méditations abstraites et de sournoises observations, tout le temps mort des « humanités » voué à l’acquisition des plus singulières aptitudes 

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