Le personnage de RÔNIN
Publié le 25/10/2017
Extrait du document
RÔNIN. Les quarante-sept « rônin » furent les victimes héroïques d’une vengeance qui demeure l’épisode le plus fameux, peut-être, de l’histoire du Japon, et leur mort a inspiré romanciers et dramaturges au point que tout un cycle de la littérature nippone leur est consacré. L’histoire rapporte qu’Asano Naga-nori (1667-1701), «daimyô» d’Akô (dans l’ancienne province de Harima, aujourd’hui Hyôgo), avait été chargé de recevoir, à Yedo, une ambassade de l’empereur qui se trouvait alors à la cour du Shôgun, à Kyoto. A cette fin, il dut s’initier au cérémonial, et on lui avait imposé comme instructeur un certain Kira Yoshinaka, homme vénal et arrogant. Or, ce dernier l’ayant offensé publiquement, Naga-nori tenta de le tuer (21 avril 1701).
Liens utiles
- Personnage principal et personnage admirable
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?
- Le personnage de Lorenzo
- Français commentaire: Un portrait idéalisé du personnage de Gueule d’or