Le personnage d'ÉVANGÉLINE de Langfellow
Publié le 16/10/2017
Extrait du document
ÉVANGÉLINE de Langfellow. Héroïne du poème ponant ce titre (1847) de l’écrivain nord-américain Henry Wadworth Long-fellow. Dans cette histoire qui se passe en Nouvelle-Laosse et à la frontière améncaine au XVIIIe siècle, les fiancés Évangéline Bellefon-taine et Gabriel Lajeunesse sont séparés par une invasion des Anglais ; Evangéline part a la recherche de Gabriel à travers le continent nord-américain ; après des années, elle le retrouve mourant dans un hôpital pour indigents. Peu d’œuvres de la littérature américaine du siècle dernier ont été aussi lues que celle-là, qui figure encore parmi les « classiques » commentés dans les écoles des États-Unis. La protagoniste n’est pas tant un personnage qu’un abrégé des vertus qui, théoriquement, conviendraient en Amérique à un bourgeois puritain. La recherche de son amoureux perdu lui permet de faire preuve de fidélité, de courage et de résistance, et de la fermeté morale d’une sainte.
Liens utiles
- Personnage principal et personnage admirable
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?
- Le personnage de Lorenzo
- Français commentaire: Un portrait idéalisé du personnage de Gueule d’or