Le personnage d'HORATIO
Publié le 20/11/2017
Extrait du document
HORATIO. Personnage de la tragédie de Shakespeare Hamlet (1600-01). Dans le monde que fait crouler la trafique prise de conscience d’Hamlet, il représente l’unique valeur solide et sûre : celle de l’amitié. Homme sincère et droit, prêt à affronter la vérité sans détours, il donne au rôle de l’ami un sens et une grandeur qui rachètent tout le fond coupable de notre humanité. C’est lui qui conduit Hamlet au spectre (la vérité) ; c’est lui qu’Hamlet charge de surveiller le visage de Claudius durant le spectacle (contrôle de la vérité), ainsi n’est-il pas seulement le confident mais l’immuable et ferme témoin auquel Hamlet peut mesurer le chemin parcouru par sa conscience. Il lui suffit d’être la et ses répliques sont comme l’« étalonnage »
Liens utiles
- Personnage principal et personnage admirable
- En quoi Antoine apparait comme le personnage le plus sincere dans la pièce de Jean Luc La Garce, Juste la fin du monde ?
- la société et la morale du temps du personnage romanesque doivent-elles être en confrontation avec ce dernier afin de captiver le lecteur ?
- Le personnage de Lorenzo
- Français commentaire: Un portrait idéalisé du personnage de Gueule d’or