Devoir de Philosophie

Le rêve et son interprétation de FREUD (analyse)

Publié le 12/03/2012

Extrait du document

freud

Introduction
(Les raisons de l'intérêt de Freud pour l'interprétation des rêves)
Le rêve fait plus qu'indiquer l'existence de l'inconscient difficile d'accès par définition. Il en révèle les mécanismes, la logique. Il permet à Freud de confirmer sa thèse selon laquelle tous les hommes ont un inconscient. Car le rêve contrairement au symptôme est un fait universel. Et du rêve au symptôme il n'y a qu'une différence de degré, par conséquent du point de vue théorique le rêve est un modèle qui nous permet de comprendre les symptômes, les névroses, les manifestations de l'inconscient. Enfin Freud s'intéresse au rêve, car l'interprétation du rêve est l'une des méthodes utilisées lors de l'analyse.

freud

« d'angoisse.

Le rêve d'angoisse comme les autres rêves est donc la réalisation d'un désir. A présent que nous savons ce qu'est le rêve, nous devons définir le processus qui permet le retour du refoulé en le déguisant. 2) L’élaboration du rêve "Il convient d'appeler élaboration du rêve tout l'ensemble des processus de transformation, qui ont introduit des pensées latentes du rêve dans le contenu manifeste." ( Le mot d'esprit , Freud). Quatre mécanismes entrent en jeu lors de l' élaboration du rêve : la condensation, le déplacement, la figuration et la travail d'ordonnance. La condensation: son mécanisme est celui de la métonymie (la partie renvoie au tout).

Par exemple : une voile sur la mer représente un navire. Le déplacement: passage de l'affect (sentiment ou émotion attachés à des idées) d'un objet à un autre auquel n'appartient pas réellement l'affect.

Il y a déplacement quand l'affect glisse d'une représentation à une autre, le déplacement permet de décentrer l'intérêt du rêve.

L'élément essentiel du contenu latent devient un détail dans le contenu manifeste. Par exemple : Un homme part faire des courses en ville, il rencontre une personne et ensuite il lui arrive une multitude d'aventures.

Ce qui est apparemment sans intérêt dans ce rêve, la rencontre du début, est en fait essentiel. La figuration.

Les idées figurées dans le rêve, le sont sous forme de comparaisons et de métaphores, tout ce qui ne peut être figuré est éliminé lors du travail du rêve.

Le rêve reproduit les rapports logiques entre ses matériaux, mais selon sa logique qui est celle de l'inconscient. · Le rêve n'admet pas l'alternative, "ou" dans le contenu latent est remplacé par "et" dans le contenu manifeste. · Le rêve ignore le principe de contradiction (On ne peut pas dire une chose et son contraire en même temps et sous un même rapport).

Un seul élément peut représenter deux éléments contradictoires.

Par exemple : une paralysie peut représenter deux impulsions en sens inverse.

· Le rêve ne connaît pas la négation (le "non") · Il ignore le doute, tous les contenus sont investis d'une même certitude.

· Il ignore le temps et les rapports de causalité. Le travail d'ordonnance.

Il est contingent, il dispose les symboles du rêve pour en faire un ensemble cohérent, une représentation bien ordonnée. Notre analyse de l'élaboration du rêve nous a permis de comprendre comment le contenu latent peut passer la barrière de la censure en se déguisant, il convient à présent d'expliquer comment Freud interprète les rêves, c'est-à-dire retire son déguisement au contenu latent. 3) La méthode d'interprétation (Les rêves ont-ils un sens?) Avant Freud la tradition et la science s'opposaient sur la question du sens des rêves.

Pour la tradition le rêve est prémonitoire, il est envoyé par les dieux, nous devons en rechercher la signification.

(Dans La Bible un pharaon rêve de 7 vaches grasses et de 7 vaches maigres.

Les 7 vaches grasses représentent 7 années de prospérité et les 7 vaches maigres 7 années de misère et de famine.).

Pour les scientifiques du 19éme siècle par contre, les rêves sont provoqués par des excitations corporelles. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles