Devoir de Philosophie

Le Soulier de satin (résumé & analyse) de Claudel

Publié le 20/11/2018

Extrait du document

claudel

Le Soulier de satin

 

Conçue d’abord comme « une saynète marine destinée à servir de prologue à Protée », un drame satirique écrit par Claudel comme une sorte de contrepoint à la trilogie d’Eschyle ou à celle des Coûfontaine, le Soulier de satin est devenu une œuvre immense, en quatre Journées (au sens que le mot avait dans la commedia du Siècle d’or).

Une représentation intégrale du texte achevé en 1925 et publié en 1929 durerait plus de neuf heures. Aussi a-t-il fallu l’abréger pour la scène, en 1943, et Jean-Louis Barrault a encore pratiqué bien des coupures dans la version prétendument complète qu’il a présentée au théâtre d’Orsay en 1980.

 

On ne résume pas un tel drame. Claudel a voulu présenter « une histoire de vieux conquistador malheureux en amour qui se venge en ravageant le Maroc et en culbutant la cordillère des Andes et qui finit captif et enchaîné aux mains d’une de ses filles ». Ce n’est pas tout à fait cela : Rodrigue est d’abord un jeune homme, parfaitement digne d’être aimé de dona Prouhèze. Mais le mari de Prouhèze, le juge Pélage, le roi d’Espagne et Dieu s’emploient à le séparer de celle à laquelle il n’a pas le droit d’être uni. Et Prouhèze, de son côté, s’impose de dures contraintes, choisissant de mourir dans l’explosion de sa citadelle de Mogador, après avoir remis à Rodrigue l’enfant qu’elle a eue de don Camille. La Quatrième Journée, « Sous le vent des îles Baléares »,

claudel

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)« Jette tout ! Donne tout afin de tout recevoir » : telle est la maxime de dona Prouhèze que l'on peut retenir comme étantle thème annonciateur du Soulier de satin.C'est avec cette œuvre qu'éclate l'art mystique de Paul Claudel, chantre du credo de l'Église catholique et poète de trèsgrande psychologie qui mêle la recherche de Dieu à l'art lyrique.

Jouée en 1943, cette pièce fut qualifiée de collaborationculturelle. Un grand d'Espagne, à la recherche de lui-même, est confronté aux dures réalités de la guerre, de la trahison et dubannissement, et vit les affres d'un amour impossible. Un amour subliméDans l'Espagne de la Renaissance, alors phare du monde chrétien, don Rodrigue de Manacor est aimé par une femmemariée, dona Prouhèze, qui tente de résister à cette impossible passion.

Pour cela, elle dépose aux pieds d'une statue dela Vierge son soulier de satin en exprimant le vœu de n'aller vers le mal qu'avec un pied boiteux.

Cependant, Rodrigueétant blessé au combat, dona Prouhèze le rejoint, suivie par don Pelage, son mari, qui, loin de la punir, lui propose un défià la mesure de son âme : se faire la gardienne de la citadelle de Mogador en Afrique, avec don Camille que l'on soupçonnede trahison et qui a déclaré sa flamme à dona Prouhèze ; Rodrigue, lui, part prendre la place de vice-roi des terres d'outre-mer sur ordre du roi.

La séparation physique forge l'union spirituelle entre Rodrigue et dona Prouhèze.

Don Pelage mort,celle-ci est contrainte d'épouser don Camille.

Rodrigue, venu sauver Prouhèze, entre-temps devenue mystique, doit à sademande tout abandonner et devient esclave puis serviteur ; il se détache de tout pour se rapprocher de Dieu. L'ambassadeur, poète et mystiqueAmbassadeur de France dans de nombreux pays, Paul Claudel fut le disciple de Mallarmé, l'ami de Rimbaud et surtout unauteur éclectique et prolifique.

Élu à l'Académie française en 1946, Paul Claudel parvient au sommet de son œuvre avec LeSoulier de satin.

Tour à tour poète, écrivain, critique littéraire et artistique, auteur dramatique, Claudel donne à son œuvreune dominante lyrique qui n'est que la traduction de son profond mysticisme et dont Le Soulier de satin est la pluscomplète expression.

En effet, les amours impossibles de Prouhèze et de Rodrigue ne sont que l'armature de cette épopéeoù le sacrifice tend vers la quête totale de Dieu.

L'amour véritable s'affermit dans le renoncement qui lui ouvre le monde aulieu de lui en fermer l'accès.

Pour Claudel, le dépouillement est la condition première de l'accession à Dieu.

Résumant tousles thèmes poétiques et dramatiques que Claudel aborda durant sa vie, Le Soulier de satin présente la synthèse de ladestinée de l'homme face à l'universalité de Dieu. Le Soulier de satin (le Soulier de satin ou Le pire n'est pas toujours sûr) Drame en quatre journées de Paul Claudel, écrit de 1919 à 1924. Contexte Le Soulier de satin met en scène les amours contrariées de Rodrigue et Prouhèze au temps de la Renaissance espagnole.Rodrigue parcourt le monde, cherchant à le placer sous la domination de l'Eglise et de l'Espagne.

D'abord mise en scène àla Comédie-Française en 1943 dans sa version abrégée, la pièce a été montée par Antoine Vitez dans sa version intégraleen 1987 au festival d'Avignon : douze heures de spectacle.Principaux personnages- Don Rodrigue de Manacor, figure classique du conquistador, à la recherche de la gloire et de la conquête ;- Dona Prouhèze, amoureuse de Rodrigue.

Elle représente la figure de la femme honnête et loyale ;- Don Pélage, le premier époux de Prouhèze ;- Don Camille, le deuxième époux de Prouhèze, avec qui elle aura une fille, dona Sept-Epées. Résumé Prouhèze est amoureuse de Rodrigue.

Lorsque son mari, Pélage, tente de l'éloigner de Rodrigue en l'envoyant à Cadix,elle le prévient qu'elle fera tout pour retrouver l'homme qu'elle aime.

Mais, en femme d'honneur, elle dépose son petitsoulier de satin devant une statue de la Vierge et fait ce voeu : "Quand j'essayerai de m'élancer vers le mal, que ce soitavec un pied boiteux ! La barrière que vous avez mise / Quand je voudrai la franchir, que ce soit avec une aile rognée !".Elle s'enfuit pourtant pour rejoindre Rodrigue qui est blessé.

Son mari les rejoint, mais, au lieu de la punir, il lui proposeune épreuve : garder pour le roi la citadelle de Mogador, en compagnie de Camille, amoureux de Prouhèze et soupçonnéde trahison envers son prince et l'Eglise.

Quant à Rodrigue, il est envoyé loin de sa bien-aimée exercer la vice-royauté desterres d'outre-mer.

La séparation physique des deux amants ne fait pourtant que renforcer leur attachement spirituel.Pélage meurt et Prouhèze se voit contrainte d'épouser Camille.

Celui-ci renie le christianisme et se convertit à la religionmusulmane.

Il demande à sa femme de renoncer totalement à Rodrigue afin de sauver son âme, mais elle refuse.

Rodriguerevient après une longue absence.

Il accepte de prendre avec lui la fille que Prouhèze a eue de Camille et laisse sa bien-aimée partir vers la mort.

Désavoué par le roi, Rodrigue se retrouve serviteur d'une soeur chiffonnière, religieuse de l'ordrede Sainte-Thérèse, et finit sa vie comme un esclave, pauvre et méprisé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles