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les fleurs du mal de Baudelaire

Publié le 16/10/2016

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Les Fleurs Du Mal de Baudelaire Biographie: Charles Baudelaire est un poète français. Né à Paris le 9 avril 1821, il meurt dans la même ville, rue du Dôme, dans le 16? arrondissement, le 31 août 1867. Grand poète du XIXème siècle, Charles Baudelaire est connu pour sa vie de bohème. Auteur torturé, il publia de son vivant une seule œuvre, les Fleurs du Mal. Ce recueil de poèmes fut condamné et censuré à sa sortie, car trop choquant pour la morale bourgeoise, avant de passer à la postérité. Baudelaire y met en lumière la dualité entre la violence et la volupté, le bien et le mal, la laideur et la beauté, l’enfer et le ciel. Il entre au lycée Louis le Grand à Paris. Baudelaire se fait remarquer par son caractère rebelle. Il commence à fréquenter le Quartier latin. En 1839, il est renvoyé de Louis le Grand mais obtient néanmoins son baccalauréat. Il choisit délibérément une vie de bohème. Présentation des Fleurs du Mal: Ce recueil de 100 poèmes a été publié le 25 juin 1857 à Paris chez Poulet-Malassis. Ces poèmes sont répartis en 7 sections comportant respectivement: Spleen et Idéal ( 84 poèmes) Tableaux parisiens (11 poèmes) Le Vin (5 poèmes) Fleurs du Mal (12 poèmes) Révolte (3 poèmes) La Mort (6 poèmes) Pièces Condamnées (6 poèmes) Cette construction reflète le désir d'ascèse* de Baudelaire, dans une quête d'absolu. Spleen et idéal dresse un constat sans concession du monde réel : c'est une source d'affliction et de blessures (le spleen), qui suscite chez Baudelaire un repli sur soi mais aussi le désir de reconstruire mentalement un univers qui lui semble viable. Les trois sections suivantes constituent autant de tentatives d'atteindre cet idéal. Le poète se noie dans la foule anonyme du Paris populaire et grouillant où il a toujours vécu (Tableaux parisiens), s'aventure dans des paradis artificiels résumés par Le Vin et sollicite des plaisirs charnels qui s'avèrent source d'un enchantement suivi de remords (Fleurs du Mal). Ce triple échec entraîne le rejet d'une existence décidément vaine (Révolte), qui se solde par (La Mort). Thèmes récurrents: Le spleen: Le dégoût du monde réel, soumis au péché, et la tristesse (le spleen) qu'il inspire.Bon nombre de poèmes sont construits sur le même schéma : un mouvement ascensionnel suivi d'une chute brutale. Le masochisme: Baudelaire manifeste une complaisance masochiste dans la douleur.Chez lui, plaisir et souffrance semblent la plupart du temps indissociablement liés (« Plus allait se vidant le fatal sablier, / Plus ma torture était âpre et délicieuse » - Le Rêve d'un curieux) Le sang: le sang répandu résume la cruauté humaine La fuite du temps: L'inexorable fuite du temps - « injurieux vieillard » (Le Portrait), « Les rides et la peur de vieillir » tourmentent l'humanité (Réversibilité). I. BÉNÉDICTION L’auteur semble opposer la vie idéale du poète à celle d’une personne plus terre à terre. Il décrit une vie merveilleuse mais incomprise pour celui- ci. Ainsi, il montre une certaine malveillance desautres face à cet homme en quête d’idéal. Il parait rapprocher le poète, des dieux. II. L’ALBATROS L’auteur compare le poète à l’albatros. Il semble montrer qu’un poète est plein de qualités, qu’il ne peut pas toujours exprimer. En ceci, il peut sembler maladroit et s’attirer les railleries des autres. III. ELEVATION L’auteur...


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« aussi le désir de reconstruire mentalement un univers qui lui semble viable.

Les trois sections suivantes constituent autant de tentatives d'atteindre cet idéal .

Le poète se noie dans la foule anonyme du Paris populaire et grouillant où il a toujours vécu (Tableaux parisiens) , s'aventure dans des paradis artificiels résumés par Le Vin et sollicite des plaisirs charnels qui s'avèrent source d'un enchantement suivi de remords (Fleurs du Mal) .

Ce triple échec entraîne le rejet d'une existence décidément vaine (Révolte) , qui se solde par ( La Mort) . Thèmes récurrents: Le spleen: Le dégoût du monde réel, soumis au péché, et la tristesse (le spleen ) qu'il inspire.Bon nombre de poèmes sont construits sur le même schéma : un mouvement ascensionnel suivi d'une chute brutale. Le masochisme: Baudelaire manifeste une complaisance masochiste dans la douleur.Chez lui, plaisir et souffrance semblent la plupart du temps indissociablement liés (« Plus allait se vidant le fatal sablier, / Plus ma torture était âpre et délicieuse » - Le Rêve d'un curieux ) Le sang: le sang répandu résume la cruauté humaine La fuite du temps: L'inexorable fuite du temps - « injurieux vieillard » ( Le Portrait ), « Les rides et la peur de vieillir » tourmentent l'humanité ( Réversibilité ). I.

BÉNÉDICTION L’auteur semble opposer la vie idéale du poète à celle d’une personne plus terre à terre.

Il décrit une vie merveilleuse mais incomprise pour celui- ci.

Ainsi, il montre une certaine malveillance desautres face à cet homme en quête d’idéal.

Il parait rapprocher le poète, des dieux. II.

L’ALBATROS L’auteur compare le poète à l’albatros.

Il semble montrer qu’un poète est plein de qualités, qu’il ne peut pas toujours exprimer.

En ceci, il peut sembler maladroit et s’attirer les railleries des autres. III.

ELEVATION. »

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