Devoir de Philosophie

Les Fourberie de Scapin de Molière (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Scapin doit beaucoup au type du « zanni » italien, bouffon de la commedia dell'arte, et plus particulièrement de la comédie vénitienne. On se souviendra que Molière a été l'élève de Tiberio Fiorilli, dit Scaramouche (1608-1696), qui dirigeait à l'époque la troupe des Italiens. Scapin, grand farceur, joue des tours pendables à deux vieux pères pour qu'ils acceptent les projets de mariage de leurs fils.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Scapin 1671 Molière Profil : Bouffon inépuisable Né Jean-Baptiste Po­ quelin en janvier 1622, le futur dramaturge suit une formation de droit avant de se lancer dans le théâtre à l'âge de 20 ans.

Fondateur de la troupe de l'Illustre­ Théâtre, Molière, sur­ doué pour la comédie mais visant la tragédie, est l'auteur d'un grand nombre de chefs-d 'œu­ vre tels que Le bourgeois gentilhomme, Tartuffe ou Le misanthrope.

Sou­ tenu par Louis XIV, mais épuisé par le tra­ vail, sa vie amoureuse et ses combats incessants pour monter ses specta­ cles, Molière meurt sur scène pendant une re­ présentation de son ul­ time pièce Le malade imaginaire , le 17 février 1673 .

• A vous dire la.

vérité, 11 y a.

peu de choses qui me soient impossibles, quand je m'en veux mêler.

J'ai sa.ns doute reQU du Ciel un génie assez bea.u pour toutes les fabriques de ces gen­ tillesses d'esprit, de ces ga.la.nteries ingénieuses à.

qui le vulgaire ignorant donne le nom de four­ beries ; et je puis dire, sa.ns va.nité, qu'on n'a.

guère vu d'homme qui rot plus habile ouvrier de ressorts et d'intrigues, qui a.it acquis plus de gloire que moi da.ns ce nobie métier .

• Les fourberies de Scapin, Librio Inspiré de la comédie italienne, Scapin est plus qu'un valet, c'est un trublion au sens noble du terme.

Car s'il semble perturber l'ordre social, il rétablit en fait plutôt l'ordre sentimental.

Octave , le fils de son maître, a épousé une jeune fille pauvre contre la volonté de son père Argante ? Qu'importe ! Scapin, doté d'une imagination plus que fertile, d'un bagout exceptionnel et d'un savoir-faire sans pareil, va inventer une histoire abracadabrantesque pour que le jeune homme, et son ami Léandre par la même occasion puissent jouir de leurs amours et, qui plus est, recevoir la bénédiction paternelle.

Entre-temps, enlèvements inven­ tés, scènes de sacs roués de coups, apparitions de spadassins rythmeront la pièce à la hauteur de l'énergie déployée par Scapin.

C'est incontestablement l'un des esprits les plus vifs et les plus agiles de notre littérature, une figure éminemment sympathique qui annonce aussi l'impertinence d'un prochain héros à venir cent ans plus tard, Figaro.

En attendant, ce double de Molière, cet agitateur, à la fois auteur-acteur-metteur en scène de la propre histoire qu'il joue , ce liber­ taire qui n'appartient à aucune cause et qui n'agit pas à son propre bénéfice, suscite toujours, pour les grands comme pour les petits, une certaine admiration, envers celui qui dans le rire comme dans l'intelli­ gence sait être, non pas le bouffon du roi, mais le roi de la bouffonnerie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles