Devoir de Philosophie

FOURBERIES DE SCAPIN (Les) de MolièrE (résumé & analyse)

Publié le 07/11/2018

Extrait du document

FOURBERIES DE SCAPIN (Les) de Molière. Comédie, 1671.
 
Inspirée de Térence (Le Phormion), mais aussi des farces contemporaines d'un Tabarin, cette comédie vaut surtout ppar le mouvement rapide d'une action qui multiplie les péripéties et par la force comique des procédés burlesques. L'intrigue compliquée des Fourberies de Scapin obéit à un schéma des plus traditionnels: pères tyranniques, coléreux et avares. Géronte et Argante refusent de ratifier les choix amoureux de leurs fils, Léandre et Octave. Pour soutirer aux deux vieillards l'argent nécessaire aux jeunes gens, un valet, Scapin, se dépense en mille ruses et fourberies plus ou moins vraisemblables. Chantage. menaces d'un soldat fanfaron, enlèvement dans une galère turque (c'est le si célèbre \"Que diable allait-il faire dans cette galère?\") et surtout bastonnade à répétition que scandent des lazzi, Molière déploie ici tous les procédés de la farce classique. dans une invention joyeuse et virtuose qui ne se ralentit pas. Le dénouement ne faillit pas à la règle. Hyacinte. épousée par Octave, est la file de Géronte, qu'Argante destinait justement à son fils. Second miraculeux hasard. la Zerbinette chérie de Léandre est la file d'Argante, jadis enlevée par des Égyptiens.
 
• Seul, le personnage de Scapin enrichit considérablement la tradition du valet de comédie: ses discours (acte II, scène 1) expriment une philosophie du risque comparable à celle de Dom Juan et déjà annoncent un figaro. Il assure l’unité psychologique et comique de la pièce, qu'il clôt par une dernière farce.
ACCUEIL ET INFLUENCE
 
L’accueil est d'abord favorable, puis très vite réservé. Molière qui crée lui-même le rôle de Scapin, retire la pièce de l’affiche après un mois : son retour à la farce ne plaît guère.
 
La pièce va cependant connaître un destin exceptionnel : plus de 1 340 représentations à la Comédie-Française, des traductions dans toutes les langues européennes. Les Fourberies de Scapin trouvent un écho dans le théâtre de foire du XVIIIe siècle ou les farces contemporaines : Jarry, Ionesco, Arrabal... Roger Coggio adapte la pièce au cinéma en 1980.
 
POINT DE VUE SUR L’ŒUVRE
 
« Molière se garde de toute cruauté. Ses plaisanteries se déroulent dans la bonne humeur. Ce n’est pas que nous plaignons ses victimes : nous ne contestons pas qu'elles méritent le traitement qu’elles subissent ; mais ce traitement ne leur fait pas grand mal. » R. Bray, Molière, homme de théâtre, Mercure de France, 1954.



« Les Fourberies de Scapin 167 1 Molière (1622 - 1673) [Jean -Baptis te Poque lin, d it] LIEU DE L'ACTION la ville de Nap les (lieu de convent i on).

ÉPOQUE DE L 'ACTION Contem p oraine de l'a ute ur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles