Devoir de Philosophie

Notice sur Les Fourberies de Scapin de Molière: résumé, analyse, personnages....

Publié le 06/05/2011

Extrait du document

1 Circonstances de composition Molière, fournisseur attitré, suivant la formule, des divertissements royaux, vient de collaborer, avec Corneille, Quinault, et Lulli pour la musique, à une tragédie-ballet, Psyché, qui a été donnée devant le Roi, aux Tuileries, le 17 janvier 1671. Devant le succès obtenu, on décide de jouer la pièce au Palais-Royal, mais les aménagements scéniques nécessités par cette oeuvre à grand spectacle (danse, musique, « machines «) vont prendre plusieurs mois, et c'est seulement le 24 juillet que la représentation pourra avoir lieu. En attendant, il faut occuper la scène. Par ailleurs, aux Tuileries, la Cour, qui s'ennuie, a fait fête à la pompe de Psyché, tout comme elle avait apprécié Monsieur de Pourceaugnac (1669), Les Amants magnifiques (février 1670) et Le Bourgeois gentilhomme (octobre 1670), trois autres pièces à grand spectacle. Mais comment le public du Palais-Royal, celui de la ville, allait-il réagir à Psyché? Il lui faut, du moins Molière le pense, une oeuvre sans prétention, plus facile, plus gaie et de style plus dru. D'où le retour à la farce, à la commedia dell'arte, et c'est, le 24 mai 1671, la première représentation des Fourberies de Scapin.

« 4 Analyse méthodique de l'action ACTE I.

Des amoureux dans l'inquiétude.SCÈNE 1 A Naples, où se déroule la pièce, Octave vient d'apprendre, par son valet Sylvestre, le retour de voyage deson père Argante, qui a résolu en outre de lui faire épouser une fille du seigneur Géronte.

Le jeune homme est fortinquiet, car, pendant l'absence de son père, il a 'commis des « folies »...SCÈNE 2 Touché par les charmes d'une jeune fille pauvre, Hyacinte, il l'a épousée.

Dans le même temps, son amiLéandre, dont le père, Géronte, était parti en voyage avec Argante, est tombé amoureux de Zerbinette, uneÉgyptienne.

Octave explique tout cela au valet de Léandre, Scapin, « habile ouvrier de ressorts et d'intrigues », etcapable d'inventer mille tours, « à qui le vulgaire ignorant donne le nom de fourberies ».SCÈNE 3 Scapin promet son concours à Octave et à Hyacinte, puis il incite le jeune homme à accueillir son pèreavec fermeté; mais on annonce l'arrivée d'Argante, et Octave, effrayé, s'enfuit.SCÈNE 4 C'est donc Scapin qui va soutenir le premier choc.

Il essaie de faire croire à Argante qu'Octave ne s'estmarié que sous la contrainte, mais Argante, furieux, persiste dans son intention de rompre le mariage et dedéshériter son fils.SCÈNE 5 Scapin, maintenant lancé, va déguiser Sylvestre en « méchant garçon », pour un tour auquel il songe.ACTE II.

Scapin à l'action.SCÈNE 1 Géronte fait remarquer à Argante qu'il aurait pu mieux élever son fils.

Argante, vexé, répond que, selonScapin, Léandre a peut-être fait pis encore qu'Octave.SCÈNE 2 Géronte, inquiet, demande des explications à son fils, mettant en cause les dires de Scapin.SCÈNE 3 Furieux et se croyant trahi, Léandre veut frapper Scapin, qui, ne sachant de quoi il s'agit, avoue à touthasard trois méfaits qu'il a effectivement commis! Pour le reste, il se défend, car il n'a pas encore vu Géronte depuisson retour.SCÈNE 4 Mais on annonce que les Égyptiens vont emmener Zerbinette si on ne leur verse pas immédiatement cinqcents écus; Léandre, affolé, supplie Scapin de l'aider; le valet, en manière de revanche, se fait beaucoup prier, maisfinit par accepter : il tirera cet argent de Géronte lui-même, malgré son avarice; il s'emploiera aussi à extorquer àArgante deux cents pistoles, dont Octave et sa jeune femme ont besoin pour subsister.SCÈNE 5 C'est même par là qu'il commence, mais Argante lui aussi est avare et se fait tirer l'oreille.

Comme il veutplaider pour faire rompre le mariage d'Octave, Scapin lui explique qu'il ferait mieux d'acheter l'accord du frère deHyacinte, un terrible spadassin, paraît-il.

Argante refuse...SCÈNE 6 ...

mais, quand il a vu le frère en question (Sylvestre déguisé), épouvanté, il verse à Scapin les deux centspistoles.

Et d'un!SCÈNE 7 Arrive Géronte.

Scapin, aussitôt, feint la douleur : le pauvre Léandre, dit-il, s'est laissé entraînerimprudemment sur la galère d'un Turc, et celui-ci réclame une rançon de cinq cents écus, que Géronte finit parpayer après une résistance héroï-comique.SCÈNE 8 Ayant ainsi berné les pères, Scapin n'a plus qu'à remettre l'argent aux fils, mais il veut encore se venger, àtitre personnel, de Géronte, qui lui a fait tort auprès de Léandre.ACTE III.

Les choses se gâtent, puis tout s'arrangeSCÈNE 1 Hyacinte et Zerbinette conversent amicalement sur leurs situations, tandis que Scapin se prépare à sevenger.SCÈNE 2 Scapin apprend à Géronte que le frère de Zerbinette et ses amis, redoutables spadassins, veulent le tuer,et il le persuade de se cacher dans un sac.

Il peut alors le battre tout à son aise, en lui faisant croire, par seschangements d'accent, qu'il a affaire aux spadassins.

Mais Scapin fait durer le plaisir trop longtemps et, démasqué,s'enfuit.SCÈNE 3 Nouvelle disgrâce pour Géronte : Zerbinette, qui ne le connaît pas, et qui vient d'apprendre de Sylvestrel'histoire de la galère, lui en fait joyeusement le récit.SCÈNE 4 Zerbinette apprend que c'est à Géronte lui-même qu'elle vient de parler.SCÈNE 5 Argante, de son côté, menace Sylvestre.SCÈNE 6 Argante et Géronte font le bilan de leur infortune et jurent de se venger.SCÈNE 7 Mais, coup de théâtre! Géronte retrouve sa fille en la personne de Hyacinte.SCÈNE 8 Sylvestre conseille à Scapin de se méfier de ceux qu'il a bernés.

SCÈNE 9 Arrive Octave.SCÈNE 10 Tout se termine au mieux pour Hyacinte et pour lui.

Mais le sort de Zerbinette et de Léandre est encoreen suspens.SCÈNE 11 Pas pour longtemps cependant, car un bracelet permet à Argante de retrouver en Zerbinette sa fille, quedes Bohémiens lui avaient enlevée à l'âge de quatre ans!SCÈNE 12 Mais voici qu'on apporte Scapin, blessé et mourant...SCÈNE 13 Nouvelle fourberie, bien entendu : Scapin veut seulement se faire pardonner, après quoi il s'invite à table! 5 Sources Il est assez vain de pousser dans le détail l'étude des sources chez Molière : sur le plan juridique et moral, laquestion du droit de propriété des auteurs sur leurs oeuvres ne se posait pas au xvne siècle de la même façonqu'aujourd'hui; sur le plan littéraire, le génie de Molière dispense d'un recensement pointilleux des « imitations ».Celles qu'on a signalées ici ou là ne sont d'ailleurs pas toutes sûres, car Molière ne s'est pas non plus privé de puiserdans ce fonds commun que constitue la tradition.

Bornons-nous donc à l'essentiel :• Les sources latines.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles