Les Fourberies de Scapin
Publié le 09/04/2013
Extrait du document
«
« ZERBINETTE.
- Ne pouvez-vous me
nommer quelqu'un de
cette ville qui soit connu
pour être avare au dernier point ? »
.-----------EXTRAITS
Scapin fait croire à Géronte que son fils
est détenu
par un Turc sur une galère,
afin
d'obtenir de l'argent
GÉRONTE.
- Il faut, Scapin, il faut que tu
fasses ici l'action d'un serviteur fidèle.
SCAPIN.
- Quoi, Monsieur ?
GÉRONTE.
- Que tu
ailles dire à ce
Turc
qu'il me renvoie
mon fils, et que tu te
mettes à sa
place
jusqu'à ce que j'aie
amassé la somme
qu'il demande.
SCAPIN.-Eh! Mon
sieur, songez-vous à
ce que vous dites ?
Et vous figurez-vous
que ce Turc
ait si
peu de sens que
d'aller recevoir un
misérable comme
moi à la place de
votre fils ?
GÉRONTE.
- Que
diable allait-ilfaire
dans cette galère ?
SCAPIN.
- Il ne devinait pas ce malheur.
Songez, Monsieur, qu'il ne
m'a donné que
deux heures.
GÉRONTE.
- Tu dis qu'il demande ...
SCAPIN.
- Cinq cents écus.
GÉRONTE.
- Cinq cents écus! N'a-t-il point
de conscience ?
SCAPIN.
- Vraiment oui, de la conscience à
un Turc!
GÉRONTE.
-Sait-il ce que c'est que cinq
cents
écus?
SCAPIN.
- Oui, Monsieur, il sait que c'est
mille cinq cents livres.
GÉRONTE.
- Croit-il, le traître, que mille cinq
cents livres se trouvent dans le
pas d'un
cheval?
SCAPIN.
- Ce sont des gens qui n'entendent
point de raison.
GÉRONTE.
- Mais que diable allait-il faire à
cette galère
?
SCAPIN.
- Il est vrai ; mais quoi ! on ne
prévoyait pas les choses.
De grâce, Monsieur, dépêchez.
GÉRONTE.
- Tiens, voilà la clef de mon
armoire.
Scapin se venge de lavarice de
Géronte.
Il le fait
entrer dans un sac,
prétextant
qu'une troupe de soldats est
à leur poursuite.
En réalité, il fait tous
les soldats et lui donne des coups de
bâton
à travers le sac
GÉRONTE, sortant la tête du sac.
-Ah ! je suis
roué!
SCAPIN.
-Ah! Je suis mort.
GÉRONTE.
- Pourquoi diantre faut-il qu'ils
frappent sur mon dos
?
SCAPIN, lui remettant la tête dans le sac.
-
Prene z garde, voici une demi-douzaine de
soldats tout ensemble.
(Il contrefait plusieurs
personnes ensemble.)
« Allons, tâchons à
trouver ce Géronte,
-----.....--:--'--------.--
cherchons partout.
N'épargnons
point
nos pas.
Courons
toute la ville.
N' ou
blions aucun lieu.
Visitons tout.
Furetons de tous les
côtés.
Par où irons
nous ? Tournons
par
là.
Non, par ici.
A
gauche.
A droite.
Nenni.
Si fait.
» (A
Géronte avec sa voix
ordinaire.)
Cachez
vous bien.
«Ah ! ca
marades, voici son
valet.
Allons, coquin,
il
faut que tu nous
enseignes où est ton
maître.
-Eh ! Messieurs, ne me maltraitez
point.
-Allons, dis-nous où il est.
Parle.
Hâte-toi.
Expédions.
Dépêche vite.
Tôt.
- Eh ! Messieurs, doucement.
(Géronte met
doucement la tête hors du sac
et aperçoit la
fourberie de Scapin.)
« SCAPIN.
- Cachez-vous ;
voici un spadassin qui
vous cherche.
»
NOTES DE L'ÉDITEUR enrichi le personnage, mais aussi la
fantaisie du poète.
L'esquisse est cette fois
extraordinairement précisée, même dans la
convention.
Le goût de l'aventure, l'ardeur
dans l'intrigue, le courage (
...
) la souplesse
surtout et l'infinie diversité attestent la
présence de multiples traditions, et pourtant
le valet est lui-même,
Scapin, type vivant et
inoubliable.
La farce ici touche au grand art.
Le mouvement y contribue.
Le comique y est
moins constant que dans
Le Médecin
malgré lui,
le sujet est plus artificiel que
celui de
Georges Dandin ; mais l'élan
imprimé à la pièce dès le début et soutenu
sans défaillance
jusqu'à l'apothéose du
fourbe donne à Scapin une force vraiment
extraordinaire.
Si le théâtre est avant tout
action, c'est là du théâtre
pur.
» René Bray,
Œuvres complètes de Molière, présentation
Les Belles-Lettres, 1950.
« La farce moliéresque est une heureuse
combinaison de convention et
d'observation.
L'observation se glisse dans
les détails, la convention domine les
situations et les caractères.
L'unité est
assurée par
Scapin, le meneur de jeu.
Conventionnel, assurément
Scapin l'est.( ...
)
D'autres valets et d'autres fourbes ont
1 portrait de Molière par Pierre Mignard (déta il), Comédie-Française/ J.
L.
Charmet 2, 3, 4 ill.
de R.
Beltz , Club du Livre, Paris/ D.R .
MOLIERE 10.
»
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