LES LETTRES PERSANES DE MONTESQUIEU
Publié le 13/05/2011
Extrait du document

Le livre présente des vues de moraliste et de politique dans un cadre romanesque dont l'idée est sans doute prise à Dufresny, auteur des Amusements sérieux et comiques d'un Siamois, et dont la documentation a été faite dans le Journal du voyageur Chardin. Montesquieu, ayant imaginé deux Persans, Usbeck et Rica, voyageant en Europe, les mène à travers la France, les fait vivre à Paris. Dans les lettres qu'ils s'écrivent l'un à l'autre et à leurs amis restés en Perse, ils voient et jugent toutes choses avec acuité et relief, en étrangers sensibles à la surprise du nouveau. Montesquieu avait trouvé là un bon moyen de faire ressortir les travers, les ridicules, les préjugés de la société française, comme de critiquer les institutions, les lois et les idées du pays. L'agrément du livre tient à la vive nouveauté de ces vues; il tient aussi au ton badin, à l'air paradoxal sur lesquels étaient dites de graves vérités.

«
Méhémet Ali
Ce mollak (= théologien) méprisant et dogmatique, gardien des trois tombeaux à Com, symbolise, par l'automatismede ses références à Mahomet, l'obscurantisme religieux.
Mirza
Très proche d'Usbek, ce jeune noble « éclairé » cherche à raisonner « comme homme, comme citoyen, comme pèrede famille » et critique les préjugés des docteurs de la foi musulmane.
Nargum
Ambassadeur de Perse en Moscovie.
Ami d'Usbek, il dresse un tableau sinistre du despotisme dans la Russie du czar.
Nathanaël Lévi
Médecin juif correspondant de Rica.
Nessir
Ami fidèle et sûr à qui Usbek confie aussi bien son impatience à l'égard de la religion que ses sentiments les plusintimes, nostalgie, jalousie ou angoisse.
Rhédi
Grand seigneur persan installé à Venise d'où il échange une correspondance active avec Usbek et Rica et où ils'efforce d'élargir ses connaissances dans tous les domaines.
Son goût de la liberté lui fait rechercher dans l'histoiredes remèdes au despotisme.
Rica
Compagnon de voyage d'Usbek.
Sa jeunesse, sa gaieté naturelle et sa vivacité le portent à observer, à rire et àfaire rire.
Alternant le badinage, l'humour et le sarcasme, il saisit tous les ridicules de la société française.Fréquentant les salons, les beaux esprits et les jolies femmes, il acquiert progressivement bon nombre de traitseuropéens.
Il n'a pas de harem et reste à Paris quand Usbek croit devoir regagner Ispahan.
Roxane
Première épouse d'Usbek, elle se recommande tout au long du roman par sa beauté et son attachement pudique àses devoirs.
En fait elle se livrait à l'adultère et la mort de son amant déchaîne sa haine contre Usbek.
Ens'empoisonnant elle affirme tragiquement son droit à la liberté.
Rustan
Ami très proche d'Usbek dont il reçoit régulièrement les confidences, ce grand seigneur a ses entrées à la courd'Ispahan.
Solim
Serviteur du despotisme à l'intérieur du sérail, cet eunuque s'impose à Usbek par le jeu des circonstances et obtientle pouvoir de sévir.
Longtemps humilié par les épouses du maître, cet exécutant zélé humilie à son tour et instaureun régime de terreur sanguinaire.
Usbek
Très attaché à sa patrie, ce grand seigneur persan « éclairé » ne s'est pas laissé corrompre à la cour d'Ispahan etparle le langage de la sincérité.
Bon musulman, mais exempt de toute foi mystique, il aime à s'instruire et à rai-
sonner.
Malgré sa critique lucide des moeurs, de la religion et de la politique, il découvre à Paris un esprit de libertéet d'égalité qui répond à sa foi dans le progrès.
Sa haine du despotisme ne l'empêche pas de rester un tyran àIspahan : sa culture islamique et ses réactions de phallocrate jaloux le rendent féroce dès qu'il s'agit de la liberté deses femmes ou de son autorité absolue sur son harem.
Zachi
Fausse ingénue libertine, cette épouse d'Usbek est portée par sa sensualité à chercher des plaisirs substitutifsauprès d'un eunuque blanc, puis auprès d'un de ses esclaves.
Malgré le châtiment qui s'abat sur elle, elle conserveintact son amour pour Usbek..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lettres persanes de Montesquieu : Fiche de lecture
- Explication de texte de la dernière lettre des Lettres persanes de Montesquieu
- Lettres persanes, Montesquieu 1721
- LETTRES PERSANES (les) de Montesquieu
- Lettres persanes de Montesquieu (résumé & analyse)