Devoir de Philosophie

Lettres persanes de Montesquieu (résumé & analyse)

Publié le 10/11/2018

Extrait du document

montesquieu

Deux Persans, Usbek et Rica, voyagent en France de 1712 à 1720. lls font part de leurs impressions à leurs compatriotes et reçoivent des nouvelles de leur pays. Le choix du roman épistolaire reconstitue l'unité de lieu, sans cesse brisée la succession des étapes, permet de passer sans transition d'un sujet à l'autre et de varier les points de vue. Une cinquantaine de lettres sont consacrées au roman de harem, qui se termine par le suicide de Roxane, la favorite d'Usbek. La fiction du séral suscite la peinture de tableaux libertins dans le goût du XVIIIe siècle, une réflexion sociologique sur la situation de la femme, une illustration concrète du despotisme oriental et la conclusion que les sens constituent un obstacle au règne de la raison. Le filtre de l'exotisme et du regard étranger tend à masquer la hardiesse de Montesquieu quand il critique la société française, le pouvoir temporel de l'Eglise, l'arbitraire de la royauté, l'esclavage et l'intolérance.

montesquieu

« Les Lettres persanes convaincues d'im­ piété.

Les Lettres penJanes ouvrent la voie à une critique UiùverseUe et posent les problèmes dont discuteront Voltaire et les Encyclopédistes.

Les contemporains admirent le style élégant de l'œuvre et Rousseau y voit en 1762 un modèle pour tout jeune écrivain.

• Le Uvre connait un succès foudroyant, attesté par de multiples contrefaçons - qui contraindront Montesquieu à sortir de l'anonymat pour faire connaître les Lettres authentiques.

n suscite de nom­ breux romans épistolaires exploitant le prooé dé du regard étranger: les Lettres chinoises du marquis d'Argens ( 1735), les Lettres d'une Pén.Menne* de Mme de Gratfigny et les Lettres d'Amabed de Vol­ taire (l T78).

tomoNs, Montesquieu.

Lettre.

peTSane$, éd.

uurent Ve ni n!.

Imprimerie nationale.

1967.

td.

Jean Starobinskl.

Gallimard.

•FoUo•.

1973.

Énme, Jean Go1d2:inck.

Lettre.

peTSane$, P.U.F., 1989.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles