Les Travaux et les Jours
Publié le 07/04/2013
Extrait du document
On sait que le célèbre mythe des races a été composé par Hésiode à l'intention de son frère Persès, un pauvre diable à qui le poète a voulu apprendre le respect de la justice. Hésiode écrivit Les Travaux et les Jours pendant une période de troubles, de crise agraire et politique : toutefois, il n'est pas un révolutionnaire, car il affirme sa confiance en la justice des rois.
«
~ ------ - EXTRAITS
Dans le prélude des Trav aux et des Jours, on
sent que l'inspiration poétique est à la source
de l'ouvrage d'Hésiode
«Si tu te sens du goût
p o ur la navigation
malgré tous ses
dangers, voici
quelq u es conseils .•• »
Ô Muses de Piérie , qui savez l'art de dire
et de rythmer les hymnes de louange ,
venez et chantez Zeus, célébrez votre père,
qui rend tous les mortels , au gré de son vouloir ,
modestes ou puissants, connus ou inconnus.
Sans peine
ilpeut donner la force
et sans peine abattre les forts ,
abaisser les superbes et relever les humbles,
sans peine
il redresse /'âme tortueuse
et flétrit le cœur orgueilleux.
Celui qui gronde , assis là-haut dans son palais,
Zeus
et le bruit de son tonnerre !
Entends, regarde, écoute-moi,
"Je te conseille alors,
po ur affronter le froid,
de revêtir ton corps
d'une longue
que la justice, ô dieu, préside à tes arrêts . ..
tunique ...
»
Le myt he des races s'ou vre sur la descript ion
de la race d'or, la meilleure, symbole d'équilibre,
de paix et de bonheur.
Les hommes y sont en
harmonie av
ec les dieu x
Si tu le veux , je vais, en quelques mots,
te dire encore une autre fable.
Et toi, sois attentif
à mon récit.
Dans/' histoire des hommes périssables,
la première créée
fut une race d'or ,
œuvre des immortels, habitant de !'Olympe.
C 'était le temps du règne de Cronos ,
et les hommes vivaient comme des dieux,
le cœur libre d'inquiétude ,
à /'abri de la peine et des misères
et sans être accablés par la triste vieillesse,
mais toujours vigoureux de bras
et de jarrets,
ils prenaient leur plaisir dans les festins,
comme affranchis de tous les maux,
et, mourant, ils semblaient succomber au sommeil .
Pour Hésiode, le pilier de la société humaine
reste
le respect de la justice : grâce à lui, les
hommes viv ent en harmonie avec leurs dieu
x,
donc avec l'Uni vers entier
Mais ceux qui rendent la justice avec droiture
aux étrangers comme aux gens du pays ,
qui ne transgressent pas les lois de /'équité,
ceux-là voient prospérer leurs peuples
au sein de villes florissantes.
Et la paix se répand sur leur pays ,
la
paix nourricière de jeunes hommes,
et le dieu tout-puissant, Zeus au vaste regard,
ne leur assigne point de guerre douloureuse.
La faim ni le malheur n'accompagnent jamais
ceux qui pratiquent la justice honnêtement,
mais on les voit, dans les festins,
jouir du fruit de leurs travaux.( ..
.)
Nul besoin pour eux de partir en mer :
le sol fécond leur offre ses récoltes ...
NOTES DE L'ÉDITEUR
« Tout en cultivant ses champs, Hésiode
faisait métier d'aède.
Il nous apprend lui
même avec orgueil qu'il traversa un jour là
en effet que s'était éveillée sa vocation
poétique, alors
qu'il gardait ses troupeaux
sur
la pente de la montagne.( ...
)
Malheureusement, il ne nous a rien dit qui
nous permette de deviner l'époque exacte
où il a vécu.
La seule chose que
l'on puisse
affirmer,
c'est qu'il est antérieur au dernier
tiers du
vue siècle.
» Paul Mazon, Hésiode,
Introduction, Les Belles-Lettres, 1928.
moderne
nous appellerions le problème des
"revendications sociales".( ...
) Hésiode est
le témoin
d'une grande inquiétude( ...
) il
n'est pas un réformateur social ; en aucune
façon
il n 'est un révolutionnaire.
( ...
)
le bras de mer qui sépare l 'Eubée du
continent, pour se rendre à
Chalois( ...
)
qu'il concourut là avec d'autres poètes, y
obtint la victoire et en rapporta pour prix
un trépied
qu'il consacra aux " muses
héliconiennes
" , dans la sainte vallée
où est
leur sanctuaire,
au pied de !'Hélicon.
C'est
«Une lecture d'Hésiode, si naïve soit-elle,
invite à poser ce que dans un langage trop
1 Roger· Viollct 2, 3.
4, 5 gravures de Pau l-Émile Colin, éd.
Émile Pe lletan, Paris, 1912 / B.N.
Pour Hésiode, les garants de l'ordre, ce
sont toujours les rois.
» Marcel Détienne,
Crise agraire et attitude religieuse chez
Hésiode,
in « Latomus »,Revue d'études
latines, Bruxelles, 1963.
IŒSIO D E02.
»
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