Devoir de Philosophie

La Chine de 1949 à nos jours (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION)

Publié le 30/04/2016

Extrait du document

chine

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

Politiquement le régime se renforce. Les nouvelles institutions sont pleinement fonctionnelles à partir de 1954 : une Constitution est publiée.

 

Lancé en 1953, le premier plan quinquennal débute par une phase de croissance. Le niveau de vie général augmente. S'inspirant

 

du modèle soviétique, les experts axent l'effort sur l'industrie, au détriment de l’agriculture.

 

Mais Mao Zedong veut accélérer

 

la construction du communisme. Dès 1955, la propriété privée est abolie, les entreprises sont nationalisées et les campagnes restructurées en un vaste système de coopératives.

 

Ce bouleversement de l’ordre social traditionnel hérité du confucianisme perturbe la population. Mao Zedong, qui souhaite purger le pays,

 

lance alors la campagne dite des « Cent Fleurs » (1956-1957) - « Que cent fleurs s'épanouissent, que cent écoles rivalisent ! » Toutes les classes de la population sont encouragées à exprimer leurs critiques. La répression qui s'ensuit contre les éléments de « droite » aboutit à la déportation de milliers d'opposants. Toute velléité de critique disparue. Mao Zedong est libre d'imposer sa volonté.

Malgré le froid que jettent

 

les massacres de la place Tian'anmen sur les relations étrangères de la Chine, Pékin poursuit sa politique de réconciliation et multiplie les initiatives diplomatiques. En 1990, la Chine rétablit ses relations avec l'Indonésie et le Vietnam. En 1991, Li Peng effectue la première visite d'un dirigeant chinois en Inde depuis 1960. En 1992, Pékin renoue avec Séoul et, la même année, l'empereur du Japon, Akihito, se rend en visite officielle en Chine.

 

Certains domaines des relations internationales restent sensibles, comme les relations avec Taïwan que Pékin continue à considérer comme partie intégrante de la Chine populaire, ou les droits de l'homme.

chine

« • Débarrassé de toute contestation et de la tutelle soviétique, Mao Zedong entend faire de son pays l'éga l des grandes puissances occidentales et comble r en moins de quinze ans son retard industriel.

En 1958 , il annonce le lancement de la campagne du « Grand Bond en avant"· • l'activité agricole est regroupée sur de vastes communes de 200 ooo à 400 000 habitants .

Afin de " libérer " l es femmes -et de les intégrer à la production -.

des crèches sont mises en place et la cantine pour tous devient obligatoire.

• Vingt millions de paysans partent travailler dans les aciéries .

Mais le rythme de l'extraction de fer ne suit pas.

Pour pallier le manque de minerai , on recycle tout ce qui est en métal.

Mais l'acier chinois, produit d'un mélange de métaux de récupération , est de si mauvaise qualité qu'il est inexploitable.

• Les autorités décrètent la c hasse aux moineaux, qui dévastent les cultures.

On les piège par millions , et ceux qui en tuent le plus reçoivent des citations honorifiques.

!:année suivante, la Chine est ravagée par des essaims de sauterelles qui ont proliféré faute de prédateurs .

La famine qui s'installe alors fera entre 15 et 30 millions de morts .

• " Le Grand Bond en avant " est une catastrophe économique sans précédent.

En 1962, Mao Zedong, qui a cédé la présidence de la République à Liu Shaoqi trois ans plus tôt, voit son autorité contestée au sein du parti.

LA • IWOLUDON CUIJUIELLE • LA RECONQUfTE DU POUVOIR • La Chine se remet du désastre du " Grand Bond en avant " au prix de concessions au communisme radical d'alors : une partie des terres retourne à l'agriculture familiale, et les ingénieu rs et les intellectuels sont réhabilités.

Mais Mao Zedong entend lutter contre tout e forme de démobilisation idéologique.

• À partir de 1963 , il s 'app uie sur le monde rural.

qui lui est resté fidèle , et lance le" mouvement d'éducation socialiste " · Il axe sa reconquête du pouvoir sur la lutte contre le risque de " régressio n capitaliste >>.

Fort du succès de cette politique dans les campagnes, Mao Zedong.

en butte à l'opposition de Liu Shaoqi et de Peng Zhen , secrétaire du comité du parti communiste de Pékin , décide d 'étendre le mouvement à l'ensemble de la société chinoise en 1965 .

rouge" · !:ouvrage sera tiré à plus de 1 milliard d'exemplaires et deviendra l'emblème de la vaste période de rectification idéologique et politique qui s'ouvre alors, la " Grande Révolution culturelle prolétarienne », dont l e principe est adopté par le Parti en 1966 .

L e mot d'ordre lancé par Mao Zedong est" F e u sur le quartier général ».

• Le gouvernement est destitué au profit des partisans de Mao Zedong.

Ses décisions sont prises sans consultation et imposée s à la population par l'Armée populair e sous les ordres de Lin Biao.

Les universités resteront fermées cinq ans.

L a plupart des intellectuels , de nombreux cadres du parti, mais auss i beaucoup d'anonymes , considérés comme " cont re ­ r évolutionnaires », sont envoyés dans des camps de " rééducation par le travail », le laogai.

La Chine , qui s'est dotée de l'arme nucléaire (1967), impose l e silence aux instances internationa les qui s'inquiètent de la situation dans le pays.

Le bilan de cette r épression dépasserait 1 million de morts.

Certains de ses initiateurs en sont également victimes comme Lin Biao , mort officiellement dans un accident d 'avion en 1971.

• La" Révolution culture lle» n'a pas simpl ement pour but d'imposer la " dictature du prolétariat » : elle entend détruire toute trace de l 'ancienne société confucéenne.

En son nom, des temples bouddhistes , des palais impériaux et les bibliothèques son t brûlés .

Les opéras classiques sont interdits, le cinéma et la littérature sont censurés au profit d 'œuvres de propagande.

Le port d 'un vêtement unique , le « costume Mao "· est impo sé.

• Une certaine ouverture est enregistrée , sous l'égide du Premier ministre Zhou Enlai , avec l'entrée de la Chine populaire à l'ONU en 1971 et le rapprochement avec les États-Unis marqué par la visite à Pékin du président Richard Nixon en 1972.

Toutefois , la" Révolution culturelle » ne prend fin qu'en 1976, avec la mort de Mao Zedong .

LA DÉMAOÏSATION prendre le pouvoir.

Ils sont arrêtés en 1976 .

L eur procès , en 1980 , permettra au nouveau régime de leur faire assumer toutes les erreurs de la " Révolution culturelle » et de réhabiliter Mao Zedong .

Condamnés à mort , leur peine est commuée en prison à vie.

Jiang Qing se serait suicidée dans sa cellule e n 1991 .

• Le nouveau numéro un, Deng Xiaoping, parvient , sein du parti , et à ouvrir la Chine à la modernisation.

Certains signes d'assouplissement s'étaient déjà fait sentir au cours des dern ières années de Mao Zedong .

Mais la Chine ne change réellement de cap qu'à partir de 1977.

Cette ouverture se concrétise à travers la politique dite des " Quatre Modernisa t ions » -Armée , Science, Agriculture , Indu strie -,lancée officiellement en 1979.

Les intellectue ls sont réhabilités et la sélection au sein du système éducatif réapparaît.

La créat ion de petites entreprises et le marché libre sont encouragés , les frontières ouvertes aux investissements étrangers.

Progres s ivement, les entrepr ises nationales doivent répondre de leur production et sont amenées à s 'autofinancer.

La production , agricole comme industrielle , progresse , et le niveau de vie augmente .

En 1984 , quatorze ville s côtières sont ouvertes aux investisseurs étrangers, mesure qui a été reconduit e et éten due tous les ans depuis lors.

La conséquence de cette ouverture économique est la mise en p lace de mesures de libéralisation des prix qui prend effet en 1985.

!:année suivante marque le grand tournant du libéralisme en Chine : Pékin signe un protocole d'accord avec les États-Unis pour la mise en orbite de sate llites amé ricains par des lanceurs chinois , et la Bourse de Shanghai est créée .

LA RtVOLTE DE LA PLACE TIAN ' ANMEN ·!:ouve rture, le développement économique rapide e t le contact croissant avec l'éco nomie de march é qui caractérisent la Chine des années 1980 entraînent des mouvements de contestatio n du régime politique .

• À l'occasio n des obsèques du Premier ministre , Hu Yaobang , des dizaines de milliers d'étudiants , qui croient alors à la fin du régime de parti unique, se regroupent place Tian 'anmen , à Pékin (avril 1989 ), et manifestent en faveur de la d émocratie.

Ce mou vement du «printemps de Pékin " gagne les principales villes chinoises , mais , le 4 juin, les tanks entrent dans la capitale et les manifestations sont brutalement réprimées , au prix de milliers de morts .

LA CHINE DU XXI' SIÈCLE L'OUVERTURE • Malgré le froid que jette nt les massacres de la place Tian 'anmen sur les relations étrangères de la Chine , Pékin poursuit sa politique de réconciliation et multiplie les initiatives diplomatiques .

En 1990, la Chine rétablit ses relations avec l'Indonésie et le Vietnam .

En 1991 , Li Peng effectue • La Chine populaire n 'est toujo urs pas une démocratie .

La conception des droits de l'homme y reste très é loignée de celle qui prévaut en Occident.

Le Comité international olympique n'en a pas moins attribué à Pékin l'organislltion des leux d'été 20011 , décision qui a été accueillie dans la liesse par les Pékinoi s.

• La désignation en 2002 du vice­ président Hu Jintao , né en 1942, à la tête du Parti communiste , en remp lace ment de Jiang ZemiQ , qui conserve toutefois la directio n de la commission de l a Défense, ouvre une nouvelle page de l'histoire chinoise .

la première visite d'un dirigeant chinois ~-------------1 en Inde depuis 1960 .

En 1992, Pékin renoue avec Séoul et, la même année, l'empereur du Japon , Akihito, se rend en visite officielle en Chine .

• Certains domaines des relations internationa les restent sensib les , comme les relations avec Taïwan que Pékin continue à considérer comme partie intégrante de la Chine populaire , ou les droits de l'homme.

• Deng Xiaoping meurt en 1997 , année de la rétrocession de Hongkong à la Chine , jusqu'alors concession britannique .

li est le dernier dirigeant chinois de la génération de la " Longue Marche ».liang Zemin , qui le rem place au pouvoir, reprend et renforce sa politique de modernisation du pays .

!:existence du libéralisme et du secteur économiqu e privé est inscrite dans la Constitution, par un amend emen t vot é en 1999 .

La baisse des taux de douane et l'o uverture aux sociétés étrangères des grands monopoles , comme les télécommunications et la finance , lui permettent d'intégrer officiellement I'OMC en 2001.

• L a Chine connaît un taux de croissance annuel exceptio nnel , qui oscille entre 7 % et 8 % depuis dix ans.

Certes , il lui faudra encore du temps pour rattraper son retard et pouvoir rivaliser avec les grandes puis sances industrielles.

Bien que le montant de son PNB la place au sixième rang mondial -devant l'Italie -.

elle reste encore un pays du tiers monde .

Le XXI ' siècle pourrait toutefois la voir accéder au tout premier rang de l'économie mondiale.

LE TIBET • En 1950, le Tibet est considéré par Pékin comme " partie intégrante du territoire chinois» et l'Armée populai r e y pénètre.

Le traité de Pékin de 1951 reconnaît l'autonomie des gouvernements loca ux dans le cadre de la République populaire.

Le dala ï-lama perd tout pouvoir dans les faits .

Le pays est bientôt soumis à une intense répression religieuse .

Dans le même temp s, il se modernise et se développe rapidement.

• La pression croissante sur la popu lation tibétaine débouche , en 1959 , sur une révolte au Tibet orienta l.

La répression est sanglante et met fin à l'ère de la concil iation : 87 000 Tibéta ins sont massacrés en trois jours .

Letlllillï-la ..

est contraint de fuir en Inde .

En 1965, le Tibet devient une région autonome de la République populaire.

La colonisation chinoise s 'intensifie .

Seul le chinois est enseigné et c'est l'unique langue administrative.

• Avec la " Révolution culturelle », la répression s'accompagne de destru ctions : 6 000 monastères seront rasés au nom du nouvel ordre moral.

La dém aoïsation s'accompagne d'une certaine puverture dans le pays .

• On estime à 1,2 million le nombre des victimes de la répression depuis 1950.

Malgré la persécution de son peuple, le dalaï-lama prône le dialogue et la non-violence .

Sa posit ion lui a valu le prix Nobel de la paix en 1989 .

Toutefois , la résist ance nationaliste demeure vivace dans le pays.

• Lhas sa est aujourd'hui peuplée aux deux tiers par des Chinois et on com pte au Tibet 7 ,5 millions de Chinois pour 6 millions de Tibétains .

Conscie nt que les Tibétains sont devenu s minoritaires dans leur pays , le dalaï-lama ne dem ande pas la restitution du Tibe~ mais le statut. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles