Devoir de Philosophie

Les Trois Mousquetaires

Publié le 03/03/2011

Extrait du document

L’histoire se situe sous le règne de Louis XIII à Paris. C’est un roman épique.

«Le premier lundi du mois d'avril 1625, le bourg de Meung« voit le jeune d'Artagnan, cadet de Gascogne en route vers Paris pour entrer dans la compagnie des mousquetaires, se faire humilier par deux inconnus, dont il ignore qu'ils sont agents du cardinal de Richelieu : Rochefort et Milady de Winter. Rochefort lui confisque la lettre de recommandation écrite par son père à l’intention de M. de Tréville, capitaine des mousquetaires du Roi. À Paris, d’Artagnan se présente quand même à M. de Tréville, qui ne peut lui promettre une place dans sa compagnie. En sortant de l'hôtel, d'Artagnan provoque bien malgré lui trois mousquetaires, Athos, Porthos, et Aramis, qu'il s'engage à rencontrer en duel.

Mais les duels sont interdits. Trop heureux de prendre en défaut les mousquetaires du roi, les gardes du Cardinal interviennent alors que d'Artagnan s'apprête à croiser le fer. Les mousquetaires refusent de rendre les armes et d'Artagnan se range alors du côté de ses anciens adversaires pour leur prêter main-forte. Après un rude combat où les gardes sont défaits, les quatre jeunes gens se jurent amitié. Ils sont reçus par le roi; il entre comme cadet dans la garde de M. des Essarts.

« 1842 Publication de : Le Chevalier d'Harmental.

Dumas connaît son premier succès de romancier. En Septembre, Dumas rentre à Paris.

Ida Ferrier, elle, reste à Florence. 1844 Dumas publie Les trois Mousquetaires . Dumas achète un terrain à Port Marly et fait bâtir le Château Monte-Cristo, un château de style composite, à lafois Renaissance, baroque et gothique. Dumas publie Le comte de Monte-Cristo . 1846 Il fait construire son propre théâtre qu'il baptise le Théâtre Historique. Malheureusement, le théâtre fera faillite en 1850.

Ruiné Dumas sera obligé de vendre aux enchères le ChâteauMonte-Cristo. 1847 Dumas inaugure son Théâtre Historique en février avec la Reine Margot. 1848 Dumas publie Le Vicomte de Bragelonne Dumas participe à la Révolution de 1848 et tente en vain de se faire élire député. 1849 Vente aux enchères du Château de Monte-Cristo. 1850 Dumas est poursuivi pour dettes.

Le Théâtre Historique fait faillite et Dumas doit le fermer en octobre. 1851 Les poursuites contre Dumas s'intensifient : il profite du coup d'état de décembre pour fuir à Bruxelles et échapperaux 150 créanciers qui le poursuivent.

Il y retrouve beaucoup d'opposants à Napoléon III, dont Victor Hugo 1853 Dumas alterne séjours à Bruxelles et à Paris, et négocie au mieux le règlement de sa faillite. 1864 En avril Dumas rentre à Paris. 1870 Après un accident vasculaire en septembre, qui le laisse à demi paralysé, Dumas s'installe dans la villa de son filsà Puys, près de Dieppe.

Il y meurt le 5 décembre. II.

Ses principales œuvres Durant sa vie, Alexandre Dumas aura écrit plus d'une centaine d'œuvres.

Ses principales sont : - Les Trois Mousquetaires 1844 - Le Comte de Monte-Cristo 1844 - La Reine Margot 1845 - Vingt Ans après 1845 - La Dame de Monsoreau 1846 - Le Vicomte de Bragelonne 1848 - Le Collier de la Reine 1849 III.

Présentation de l'œuvre L'histoire se situe sous le règne de Louis XIII à Paris.

C'est un roman épique. «Le premier lundi du mois d'avril 1625, le bourg de Meung » voit le jeune d'Artagnan, cadet de Gascogne en route vers Paris pour entrer dans la compagnie des mousquetaires, se faire humilier par deux inconnus, dont il ignore qu'ils sont agents du cardinal de Richelieu : Rochefort et Milady de Winter .

Rochefort lui confisque la lettre de recommandation écrite par son père à l'intention de M.

de Tréville, capitaine des mousquetaires du Roi.

À Paris, d'Artagnan seprésente quand même à M.

de Tréville, qui ne peut lui promettre une place dans sa compagnie.

Ensortant de l'hôtel, d'Artagnan provoque bien malgré lui trois mousquetaires, Athos , Porthos , et Aramis , qu'il s'engage à rencontrer en duel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles