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LES œUVRES DE CIRCONSTANCE : CRITIQUE ET POLITIQUE chez SARTRE - Qu'est-ce que la littérature?

Publié le 13/10/2018

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Les textes politiques des Situations se groupent en trois séries : « Colonialisme et néo-colonialisme » (Situations V, 1964, textes de 1954 à 1963); « Problèmes du marxisme» (Situations VI, 1964, textes de 1950 à 1954, et Situations VII, 1965, textes de 1953 à 1962); « Autour de 1968 » (Situations VIII, 1972, textes et entretiens de 1964 à 1970). La plupart d’entre eux sont des préfaces ou des « réponses », étroitement déterminées par l’ouvrage à présenter ou à réfuter. La préface aux Damnés de la terre de Franz Fanon offre un bon exemple de cette écriture polémique : elle s’adresse avec insistance aux Européens, et à eux seuls; elle les insulte et les menace; elle prophétise; elle renverse les rôles du colon et du colonisé dans des scénarios imaginaires; elle mime verbalement la violence qu’elle conseille.

 

Qu'est-ce que la littérature?

 

 « Qu'est-ce qu'écrire? » Les poètes, comme les peintres, les sculpteurs, les musiciens, considèrent les mots comme des choses et non comme des signes ou comme des outils. Pour le prosateur, le langage est action par dévoilement : « Parler, c'est agir; toute chose qu'on nomme n'est déjà plus tout à fait la même ».

 

 « Pourquoi écrire? » « L'objet littéraire est une étrange toupie qui n'existe qu'en mouvement. Pour la fajre surgir, il faut un acte concret qui s'appelle la lecture ». Écrire, c'est faire appel à la liberté du lecteur, lui dévoiler le monde et lui proposer la tâche de le changer.

 

 « Pour qui écrit-on? » On n'écrit pas pour un lecteur universel; on écrit pour ses contemporains, ses compatriotes, ses frères de race ou de classe. Tout livre est allusif et. par l'ensemble de ses présuppositions, dessine l'image du lecteur auquel il est destiné.

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« • de s articles et des préface s de critique littéraire , philosophique , artistique dans Situations 1 (1947, tex­ t es de 1938 à 1945; publiés dans la collec tio n «Idées » sous le titre Critiques littéraires), Situations IV, portraits (1964, textes de 1948 à 1963), Situations IX, mélanges (1972, textes de 1964 à 1970).

L es premiers articles de critique littéraire, écrits avant ou pendant la gue rre, son t orien tés par la reche rche de la métaphysique sous-jace nte aux techniques romanesques, notamment chez Faulkner, Do s P assos , Mau riac, Camus, et par la déco uverte d'écri­ tures nouvelles aptes à ex prim er le vécu de la contin ­ ge nce (chez les roma n ciers américains « du comporte­ ment» et dans l'Étranger d e Camus) ou à réal i ser un fanta stique moderne (chez B la nchot).

Situations lV ras­ semble des écrits de virtuose parmi les plus baroquisants de Sartre : « Un parterre d e capucines », par exemple, q ui décrit ave c une débauche ludique de métap h ores les squelettes décoratifs de Sainte-Marie d e la Concept ion , à R ome; ou «De s ra ts et des homme s», qui sert d e préface au roman autobiog raph ique d 'André Gorz, le Traître : en mêlant b rilla mment la méta ph ore et le concept, l'emphase et l'ironie, Sar tre montre comment un homme naît d e l'écri ture, comment un «auteu r>> est nécessairement divisé par« la criailler ie de la foule» qui l 'h a bit e; • de s manife stes littéraires : Situations 11 (1948) rassem ble les tro is t extes parus dans les Temps modernes où s'é labo re la notio n de «litté r ature en gagée».

Les deux premi ers surtou t, «Présen tation des Temps moder ­ nes» e t « la Natio na bsatio n de la li ttérature », sont iss us d'une réflexio n collective et déf ini ssent le programme de la revue .

Ils s'op po sent à la conception périmée d'une «littérature intempestive», qui se s ituer ait au- de ssus de la mêlée et ôtera it à l'écrivai n sa responsabilité.

Ils défi ­ n i ssent la « litté r atu re en gagée » non co mme une li tt éra­ ture de propagande ou de par ti, mais comme une li ttéra­ ture actu elle , s'adressa n t aux contemporains pour leur dévoiler le monde et « diss oudre les mythes dans un petit bain d'acide c ritiq ue».

Le tex te de s confé rences don nées au J apo n en 1966 sur les intellectuel s, «Plaidoyer pou r les intellectue ls » (Situations Vlll; rep ris dans la collec­ tion « Idées » ) , affine la théorie d e la « littéra tur e en ga ­ gée » , l'insère dans une de scription de 1' intellec tue l d échiré entre des aspira tions à l'unive rsel et les particu­ larismes d e sa classe et assigne pour tâche à l'éc rivain d e ren dre compte de l'« universel singulie r»; • des reportages, de s témoignages sur l'Occupation, les États-Unis (Situations Ill, 1949, textes de 1 9 44 à 194 6), la Libération (Combat, avril-septembre 1944) .

Pour Sar tre le reportage fait pa rtie des ge nres litté raires et peut même devenir un des plus importants d'entre eux .

Il compose ces repo r tages à partir d'un montage d'anecdotes signifiantes dont le com ment a ire dégage le sens et qui servent de base à la ré flex ion; • de s textes politiques: précédant d'u n an le premier vo lume des Situations, Réflexions sur la question juive ( 1946; repris dans la collec tion « Idée s ») est le me illeur exemple d'analyse phénoménologique d'une «sit u a­ tion » dont Sa rtre ti re une leço n poli tiq u e.

Le livre co m­ mence par un po rtrait de 1' antisémite : être juif, selo n Sartre en 1946 , c'est être co ndi tionné par l a passio n haine use et fasci n ée de l'antisém ite et par la négation du dé mo crate, c'est être« délaissé dans la con dition juive}}, L e « Juif inau thentique » nie ou refuse cette situ ation; le Juif authe nti que l'assume.

Mais l 'authenticité indi vi­ due lle d es Jui fs ne résout rien : la vraie quest ion n'est pas la qu estio n juive, mais la q u estion de l'an tisémi­ tis me , qui concerne les non J uifs.

Ce texte est l'un des plus célèbres, des plus eff icaces et des plus discutés de Sartre.

E n 1 966 , il en a reconn u les l imites: cette étude gé nér alise abusivement la sit u at ion des Juifs e n France dans l'entre -deux-g uerres, elle souffre de l'absence d'un e documen tati on his torique solide sur l' antisémi­ tisme e t sur la cu ltur e juive, e n tiè rement passée sous silence .

Les text es politiques des Situations se groupent en tro is sér ies : « Coloniali sme et néo-colonialisme>} (Situations V , 1964 , textes de 1954 à 1963); «Problèmes du marxism e » (Situations Vi, 1964, t ex tes de 195 0 à 1954, et Situations Vll, 1965, textes de 19 53 à 1962); « Autour de 1968 » (Situations Vlll, 1972, texte s et entretie ns de 1964 à 1970) .

La plu part d'entre eux sont des préfa ces ou des « réponses}}, étr oitemen t dé ter mi ­ nées par l'o uvra ge à présenter ou à réfuter.

La préface aux Damnés de la terre de Franz Fanon offre un bon exem ple de cette écriture polémiq ue: elle s'a dresse avec insistance aux Européens , et à eu x seuls; elle les insulte et les me nace; elle prophétise; elle renverse les rôles du colo n et du colo nisé dans des scé narios im aginaires; elle mime ve rbaleme n t la vio le n ce qu'elle conseille.

Qu'est -ce que la littérature? 1 ((Qu'est -ce qu 'écrire?» L es poètes.

comme les pein­ tres.

les sculpte urs.

les mus iciens .

co nsid èrent les mo ts comme des choses et non comm e des signes ou comme des out il s.

P our le prosate ur, le langage est act io n pa r dévo ileme nt : (. »

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