Devoir de Philosophie

La littérature et le cinéma au service de la critique politique (Le Dictateur et Ubu roi)

Publié le 07/05/2011

Extrait du document

 

1) Le contexte historique

 

L’écriture du Dictateur débuta en 1938, avant la Seconde Guerre mondiale, dans le plus grand des secrets. Le film sous-entendait déjà un deuxième conflit dans le monde.

Le tournage débuta quelques mois avant que la guerre n’éclate. Hitler était déjà au pouvoir du troisième Reich depuis 1933 et les lois antisémites existaient depuis 1935. Le 3 septembre 1939, la France déclara la guerre à l’Allemagne après l’invasion de la Pologne par Hitler tandis que Chaplin s’apprête à tourner son film. Le tournage se termina un an après.

Charlie Chaplin subit des pressions de United Artist car ce film était politiquement sensible pour le pays. En effet les USA n’étaient pas encore engagés dans le conflit mondial à cette époque. Le film sortit tout de même en 1940, six mois après la fin du tournage. Les Etats-Unis entreront en guerre environ deux ans plus tard.

 

Ubu Roi fut joué sous la Troisième République. Le président de cette époque était Félix Faure. Pourtant Alfred Jarry avait écrit cette pièce dans ses jeunes années avec deux de ses amis, singeant un de leur professeur.

 

 

2) La réception des œuvres

 

Avant même la sortit du Dictateur, plusieurs journalistes nazis et fascistes commencent à faire circuler des rumeurs négatives. Aux Etats-Unis le film Le Dictateur ne se heurta à aucun problème majeur bien que dans l’ensemble les critiques restèrent réservés. Ils applaudirent le travail de Chaplin mais trouvèrent son film trop engagé politiquement, particulièrement le discours final. Le 15 octobre 1940, le film sort dans les plus grandes villes d’Amérique. Malgré les critiques, il restera pendant 15 semaines à l’affiche de New-York et sera un des plus grands succès commerciaux de Chaplin ! Il reçu le prix du meilleur acteur de l’année.

Dans la même année, le film sortit à Londres où il fut accueillit avec enthousiasme et nommé pour cinq Oscars mais n’en gagnera aucun.

En France il ne sortit qu’en 1945, c’est-à-dire à la fin de la Seconde Guerre mondiale et ne fut pas tout de suite un grand succès. En effet, beaucoup voyait ce film comme un brûlot politique, une œuvre polémique. Les gens s’attendaient à une farce de la part du personnage de Charlot et non pas un film très sérieux sur leurs problèmes encore récents.

Ce film ne pouvait évidemment pas laissé indifférente, une population qui avait été concernée avec une telle violence par les événements dont ce film parlait.

Le film fut censuré en Espagne jusqu’en 1975, et en Allemagne jusqu’en 1945. Or il ne sortit dans ce pays qu’en 1958 ! L’accueil fut plutôt froid, la terreur nazie étant encore très présente dans la mémoire des allemands.

Enfin il paraitrait qu’Hitler visionna plusieurs fois le film en privé avant de le censurer…

 

Ubu Roi fut joué pour la première fois le 10 décembre 1896 au théâtre de l’Œuvre à Paris. Alfred Jarry, avant que la pièce ne commence, lu un discours introductif d’une toute petite voix à peine audible. Déjà la salle commençait à s’échauffer. Au premier vers, le public cria au scandale. Même les amis d’Alfred Jarry, qui étaient dans la salle, furent déçus par la provocation permanente de la pièce. Elle fut plus critiquée pour sa vulgarité que par ses dénonciations.

 

 

3) La critique politique, la dénonciation

 

Le Dictateur est ouvertement inspiré du régime nazi qui se propageait rapidement en Allemagne à cette époque. Le dictateur qu’incarne Charlie Chaplin est une copie conforme d’Adolf Hitler. De plus le personnage de Benzino Napoloni fait penser à l’autre dictateur de cette période, l’italien Benito Mussolini. En effet Napoloni est une contraction de Napoléon et de Mussolini.

Ce film, est une critique du régime nazi. En effet, il rappelle la brutalité des hommes d’Hitler envers les juifs. Bien que le symbole nazi, la croix gammée, n’apparait à aucun moment du film, on peut deviner qu’elle fut remplacé par une double croix. En anglais « double cross « renvoie aux notions de trahison et de traîtrise.

 

Le père Ubu représente au départ, Monsieur Hébert, le professeur de physique d’Alfred Jarry lorsqu’il était au lycée. Ubu Roi est certes une pièce de théâtre comique. Au-delà de faire rire, cette mise en scène une visée argumentative : l’auteur dénonce ici la cruauté et l’absurdité du monde en faisant d’Ubu une caricature du dictateur totalitaire. Ce dernier fait preuve d’une violence aveugle et arbitraire. Son envie augmente au fur et à mesure des meurtres. Ses motivations sont bien dérisoires par rapport au nombre de morts. Cette pièce montre les pulsions les plus sombres que peuvent avoir les hommes.

C’est aussi une parodie de mythiques pièces de théâtre comme Macbeth de Shakespeare.

Vers la fin de sa vie, Alfred Jarry se mettait de plus en plus à ressembler à son personnage : il se mit à parler comme lui, et signait toutes ses lettres du nom d'Ubu.

« politiquement, particulièrement le discours final.

Le 15 octobre 1940, le film sort dans les plus grandes villesd'Amérique.

Malgré les critiques, il restera pendant 15 semaines à l'affiche de New-York et sera un des plus grandssuccès commerciaux de Chaplin ! Il reçu le prix du meilleur acteur de l'année. Dans la même année, le film sortit à Londres où il fut accueillit avec enthousiasme et nommé pour cinq Oscars mais n'en gagnera aucun. En France il ne sortit qu'en 1945, c'est-à-dire à la fin de la Seconde Guerre mondiale et ne fut pas tout de suite un grand succès.

En effet, beaucoup voyait ce film comme un brûlot politique, une œuvre polémique.

Les genss'attendaient à une farce de la part du personnage de Charlot et non pas un film très sérieux sur leurs problèmesencore récents. Ce film ne pouvait évidemment pas laissé indifférente, une population qui avait été concernée avec une telleviolence par les événements dont ce film parlait. Le film fut censuré en Espagne jusqu'en 1975, et en Allemagne jusqu'en 1945.

Or il ne sortit dans ce pays qu'en 1958 ! L'accueil fut plutôt froid, la terreur nazie étant encore très présente dans la mémoire des allemands. Enfin il paraitrait qu'Hitler visionna plusieurs fois le film en privé avant de le censurer… Ubu Roi fut joué pour la première fois le 10 décembre 1896 au théâtre de l'Œuvre à Paris.

Alfred Jarry, avant que la pièce ne commence, lu un discours introductif d'une toute petite voix à peine audible.

Déjà la sallecommençait à s'échauffer.

Au premier vers, le public cria au scandale.

Même les amis d'Alfred Jarry, qui étaient dansla salle, furent déçus par la provocation permanente de la pièce.

Elle fut plus critiquée pour sa vulgarité que par sesdénonciations. 3) La critique politique, la dénonciation Le Dictateur est ouvertement inspiré du régime nazi qui se propageait rapidement en Allemagne à cette époque.

Le dictateur qu'incarne Charlie Chaplin est une copie conforme d'Adolf Hitler.

De plus le personnage deBenzino Napoloni fait penser à l'autre dictateur de cette période, l'italien Benito Mussolini.

En effet Napoloni est unecontraction de Napoléon et de Mussolini. Ce film, est une critique du régime nazi.

En effet, il rappelle la brutalité des hommes d'Hitler envers les juifs. Bien que le symbole nazi, la croix gammée, n'apparait à aucun moment du film, on peut deviner qu'elle fut remplacépar une double croix.

En anglais « double cross » renvoie aux notions de trahison et de traîtrise. Le père Ubu représente au départ, Monsieur Hébert, le professeur de physique d'Alfred Jarry lorsqu'il était au lycée.

Ubu Roi est certes une pièce de théâtre comique.

Au-delà de faire rire, cette mise en scène une visée argumentative : l'auteur dénonce ici la cruauté et l'absurdité du monde en faisant d'Ubu une caricature du dictateurtotalitaire.

Ce dernier fait preuve d'une violence aveugle et arbitraire.

Son envie augmente au fur et à mesure desmeurtres.

Ses motivations sont bien dérisoires par rapport au nombre de morts.

Cette pièce montre les pulsions lesplus sombres que peuvent avoir les hommes. C'est aussi une parodie de mythiques pièces de théâtre comme Macbeth de Shakespeare. Vers la fin de sa vie, Alfred Jarry se mettait de plus en plus à ressembler à son personnage : il se mit à parler comme lui, et signait toutes ses lettres du nom d'Ubu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles