Devoir de Philosophie

L'étranger de CAMUS (fiche de lecture)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

camus

1/ Contexte :

 

Place du livre dans l'œuvre de l'auteur: le roman prend place dans la trilogie de Camus nommé : « cycle de l’absurde « qui décrit les fondements de la philosophie camusienne : l’absurde. Cette trilogie comprend également l’essai philosophique intitulé Le Mythe de Sisyphe ainsi que les deux pièces de théâtre Caligula et Le Malentendu.

 

Lien du livre avec son époque: En 1942 la liberté n’était pas quelque chose de complètement acquise, les progrès scientifiques n’étaient pas autant développés et les affaires judiciaires étaient souvent arrangées au bon vouloir des juges.

 

Caractéristiques liées à un mouvement littéraire: l'existentisme : l'absurde : l'expression de l'absurdité, de la condition humaine et aussi de l'étrangeté de l'Homme. 

camus

« L'étranger de Camus Thème 4: la sensualité Citation: "on devinait ses seins", " le brun du soleil lui faisait un visage de fleur", " la nuit d'été couler sur nos corps brun", "elle a encore ri de telle façon que je l'ai embrassée", "j'ai senti ses jambes autour des miennes et je l'ai désirée".  Valeurs défendues : 1: L’insignifiance de la condition humaine 2: La satire de la justice  Écriture de l'auteur : Caractéristique 1: l'usage quasi-permanent de la première personne du singulier marque la place dominante du narrateur et peut aussi aider le lecteur à s'identifier au personnage. Citation: "je vais leur demander de venir fermer la bière ", "ma chambre", "j'ai heurté", "j'ai pris". Caractéristique 2: écrit au passé composé Citation: "il était occupé", "j'ai vu", "j'ai reconnu", "j'ai répondu", "il m'a demandé" Caractéristique 3: discours rapporté de façon indirect.

Ce qui laisse au narrateur le "droit" de ne rapporté que l'essentiel Citation: " Là, Raymond a dit que ses blessures étaient superficielles et qu'il pouvait aller chez le docteur." "Le docteur lui avait dit que ce n'était rien, mais Raymond avait l'air sombre." Caractéristique 4: phrases brèves qui se succèdent, sans apparentes articulations logiques entre elles . Citation :"Alors, je l'ai quittée.

Mais d'abord je l'ai tapée.

Et puis, je lui ai dit ses vérités."  Présentation des personnages : Personnage 1: Le personnage principal du livre est Meursault, c’est aussi le narrateur et un modeste employé de bureau ordinaire et athée, sans opinions ni convictions particulières.

Il a une maîtresse (Marie), ils ne sont pas mariés. Il vit dans une étrange indifférence : au moment d’agir, il se comporte comme si la vie n’avait pas de sens :"ça lui est égal ". Il est étranger à la société dans laquelle il vit.

Il à également un caractère renfermé, il ne s’interroge pas souvent sur sa façon d'être.

Il a quand même un principe : Il refuse de mentir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles