Devoir de Philosophie

Lettre à Ménécée : Fiche de lecture

Publié le 24/05/2022

Extrait du document

lecture

« Lettre à Ménécée : Fiche de lecture L’ouvrage que nous traiterons aujourd’hui, “Lettre à Ménécée” fut rédigée par Épicure, éminent philosophe de nationalité Grecque, né vers 342 Av J.C et décédé en 270 Av J.C à Athènes, en Grèce; soit durant l'expansion de la philosophie grecque. Cette œuvre s’inscrit dans la doctrine de l'épicurisme, mouvement qui fut essentiellement exposée dans son œuvre "Lettre à Ménécée".

Cette doctrine vise à montrer aux individus un chemin permettant d’atteindre le bonheur. Épicure commença sa vie avec un apprentissage en profondeur des fondements de la philosophie au travers de son paternel, par la suite il sera fondateur d'une école "L'école Du Jardin" en 306 Av J.C; c’est dans cette école qu’il commence à enseigner l'épicurisme Épicure se démarque grâce à son écriture de nombreux ouvrages, contrairement à ses contemporains qui enseignaient essentiellement à l'oral. Malgré que la plupart de ceux-ci aient été perdus, nous possédons encore aujourd’hui certains de ses ouvrages, tel que “Lettre à Pythoclès”, “Lettre à Hérodote” ou encore “Lettre à Ménécée”. C’est justement ce dernier ouvrage qui nous intéresse.

Cette œuvre, de genre épistolaire, est composée de 11 parties distinctes en 4 pages et fut traduite par Marcel Conche.

Cet ouvrage est considéré comme son plus important et traite de la quête au bonheur, notre rapport à la vie, la mort, l’âge et la sagesse en analysant et expliquant les concepts de bonheur et de philosophie appliquée à la vie humaine, leurs limites et les principes à suivre pour y accéder.

Il est à noter que cette lettre est adressée à son disciple: Ménécée. Nous précèderons désormais à un résumé analytique de l’œuvre.

Cette lettre nous expose ainsi la doctrine épicurienne au travers de 4 éléments essentiels, permettant d'atteindre le bonheur.: 1.

(2.) Il n'y a rien à craindre des dieux : ceux-ci n'interviennent pas dans les affaires humaines 2.

(3.

4.) Il n'y a rien à craindre de la mort : Un individu vivant est ainsi défini comme non mort, tandis qu'un individu mort ne ressent plus de passion, il est dépravé de sensibilité. 3.

(5.

6.) La douleur est supportable 4.

(7.

8.

9.

10.

11.) On peut atteindre le bonheur. Il fait le contraste au travers de cette lettre du sage et du sot, niait.

En montrant que le sage lui possède et use de ces quatre ingrédients du bonheur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles