Devoir de Philosophie

Lettre sur la Tolérance de John LOCKE (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Lorsque Locke rédige la Lettre, il se trouve en exil, car ses positions politiques étaient suspectes aux Stuarts. Il a trouvé refuge auprès d'une communauté religieuse en Hollande. Cette Lettre en latin est d'abord publiée de manière anonyme à Amsterdam, alors que Locke a pu retourner en Angleterre. Elle est aussitôt traduite en français et en anglais. Dans la Lettre sur la tolérance, le philosophe anglais John Locke, s'élevant contre toute forme d'intolérance religieuse, plaide pour une rigoureuse séparation entre l'Église et l'État.

« Clés de lecture LES ORIGINES John Locke et la tolérance religieuse 18 J ohn Locke (1632-1704) est l'un des grands inspirateurs des Lumières, aussi bien par sa théorie de la connais­ sance que par sa philosophie politique, et il est aussi le plus important théoricien de la tolé­ rance religieuse, qui sera au cœur des combats du xvme siè­ cle.

Locke écrit dans une Angle­ terre protestante où l'Église officielle coexiste difficilement avec les autres courants reli­ gieux; l'Église anglicane tolère mal les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles