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LIBRE ARBITRE (Du) d’Augustin

Publié le 03/09/2015

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LIBRE ARBITRE (Du) d’Augustin

 

[De libero arbitrio]. Dialogues philosophiques de saint Augustin (Aurelius Augustinus, 354-430), commencés à Eome en 388 (livre D et terminés à Hippone (livres II et III) avant la fin de 395. Le livre I provient des nombreux entretiens d’Augustin avec son ami Évodius, sur l’origine du mal et sur la liberté ; le livre II examine pourquoi Dieu nous a accordé une liberté qui nous rend capables de pécher ; le livre III traite du rapport entre la préscience divine et la liberté humaine, de la juste punition du pécheur et du lourd héritage que constitue pour le monde le péché originel. Au chapitre IV, du livre III, Augustin abandonne la forme du dialogue. L’œuvre tire son importance de l’exposé du système théologique de l’auteur : on y trouve, en effet, exposées les principales doctrines sur la grâce, la prédestination et le péché originel, doctrines qui seront développéés par Augustin dans ses œuvres postérieures, surtout dans celles qu’il écrivit contre les Manichéens et les Pélagiens. Au livre I, il traite des critères qui permettent de définir le mal et examine les différentes actions qui peuvent être considérées comme coupables (« Le mal n’est pas tel parce qu’il est interdit, mais il est interdit parce qu’il est mal «) ; il commente la loi éternelle, modératrice des actions humaines. « Il est juste que toutes les choses soient supérieurement ordonnées « ; c’est pourquoi la science de l’ordre vaut plus que la vie, ou plutôt la science est une forme supérieure et plus pure de la vie. La raison, par laquelle l’homme est supérieur aux animaux, doit dominer en lui ; et, si elle est l’esclave de la luxure, elle est coupable de cette servitude et

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