Devoir de Philosophie

L'Oeuvre de Zola (résumé)

Publié le 13/11/2018

Extrait du document

zola

L'Œuvre

 

C’est un roman « où mes souvenirs et mon cœur ont débordé », précise Zola à Céard. Il situe l’action dans le milieu des ateliers, qu’il a fréquenté depuis 1860. Le peintre Claude Lantier, figure centrale de l'Œuvre, est l’ami d’enfance du romancier Sandoz, auquel Zola a donné ses propres traits physiques; sa jeunesse à Aix (« Plassans »), ses débuts à Paris, ses goûts, ses lectures, ses idées, son amour de Paris et surtout ses amis sont ceux de l’auteur. Autour de Claude et de Sandoz gravite

en effet une bande de camarades, peintres, sculpteurs, architectes, musiciens, dans lesquels on reconnaît les proches de Zola : Baille, Alexis, Solari, Guillemet, Flaubert, Pissarro, Monet... Ils combattent pour imposer un art nouveau, chacun dans leur domaine. Zola décrit leurs réunions, leurs luttes, leurs conditions de vie difficiles, mais aussi les jalousies et les divergences qui peu à peu les séparent.

zola

« Zola présente un de ses romans comme une « oeuvre de vérité ».

Cette définition s'applique-t-elle à l'oeuvre deZola ou de Maupassant que vous avez étudiée ? L'énoncé est simple et reprend l'une des définitions les plus souvent données du réalisme et du naturalisme.

Zola,vous le savez, est le théoricien le plus célèbre de ce dernier courant littéraire.

Attention toutefois à laproblématique : il faut étoffer votre énoncé afin de proposer un devoir construit et qui progresse vraiment versvotre réponse à la question posée.Demandez-vous ce que signifie « une oeuvre de vérité ».

De quelle vérité peut-il s'agir ? Interrogez-vous sur l'art :une oeuvre peut-elle être la simple reproduction du réel ? La vérité est-elle le réel ? Peut-on comparer la réalité etle roman, oeuvre de fiction ?...

Vous le voyez, le sujet propose de nombreux axes de réflexion, il vous faudra choisirce qui vous paraît le plus important et en rapport avec le roman lu.L'oeuvre que j'ai lue cette année correspond-elle bien à cette définition ? Permet-elle au lecteur de connaître lavérité ? De quelle vérité s'agit-il (humaine, philosophique, littéraire...) ? PLAN PROPOSÉ I.

Une vie, un roman qui dit la vérité. Un ancrage dans le réel 1. Une vérité sociologique 2. Une vie saisie sur le vif et vraisemblable 3. II.

Une vie, une oeuvre témoignage. Le roman permet-iI de connaître la vérité sur la vie des femmes ? 1. Est-ce la vérité humaine ? 2. Peut-on trouver la vérité dans ce roman ? 3. III.

Quelle est la part de l'art dans le roman ? Les choix de l'auteur ne nous permettent pas de découvrir la vérité mais une vérité 1. Les thèmes obsessionnels chers à Maupassant apparaissent : un choix objectif ? 2. Le roman est une oeuvre orientée par la subjectivité d'un écrivain 3. Nous vous proposons ici un plan détaillé ; attention : votre copie ne doit comporter aucune des indications figurantentre parenthèses et qui n'apparaissent ci-dessous que pour vous aider à nous suivre.

Tout votre devoir doit êtreintégralement rédigé. Introduction Le roman apparaît généralement comme le genre fictionnel par excellence.

Or, les réalistes et les naturalistes ontvoulu en faire un témoignage authentique fondé sur une observation minutieuse, scientifique du réel.

Lorsque Zolaprésente un de ses livres comme « une oeuvre de vérité » ne nous invite-t-il pas à nous interroger sur la manière dereproduire la réalité dans son intégralité ? La création artistique peut-elle apporter la vérité ? Voilà ce que noustenterons de préciser après avoir vu que le roman de Maupassant, Une vie, peut effectivement être considéré comme un ouvrage « de vérité » mais que le compte rendu qu'il nous propose est partiel et orienté par des choixesthétiques et littéraires. I.

1.

L'ancrage dans le réel est évident et semble donc bien confirmer que l'écrivain naturaliste s'appuiesur la vérité. Les lieux sont connus, identifiables et leur représentation littéraire dans Une vie peut être comparée aux endroits précis : la Normandie, la Corse, les paysages sont effectivement ceux que l'on pouvait voir à l'époquede Maupassant. Le climat (les nombreuses pluies, l'arrière-saison et l'hiver humide) est également reproduit à l'identique dans leroman. Les descriptions des costumes des habitants, du château, du bocage et de la lande correspondent bien à lavérité normande du XIXe siècle et peuvent être comparés sans dommage aux tableaux, aux récits et aux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles