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LUDWIG FEUERBACH : PRINCIPE DE LA PHILOSOPHIE DE L'AVENIR (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

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LUDWIG FEUERBACH : PRINCIPE DE LA PHILOSOPHIE DE L'AVENIR

« La religion n'est 'fXlS un obstacle au progrès moral Ut-)~• C'est toujours la foi, que ce soit la foi en l'homme ou bien la foi en Dieu , qui me conduit à agir moralement.

A ce titre, l'esprit religieux a plutôt tendance à venir au secours de l'éthique.

Sans foi, il n'y a plus de morale 1 'athé is m e est en co re L un e fo rm e de c ro ya nce .

Je peu x ê tre ath ée et n éa nm oin s me sou me ttre à des im pé­ rat i fs moraux .

Au n om de qu oi? De l'h o mm e, en ta nt qu' il incarne la plus haut e des valeurs.

Même si je n'ai pas à craindre de jugement divin , cette foi me cond uira à ne jamais porter atteinte à l' exis­ tence d'a utrui.

Religion et morale ne s'opposent pas L a religion (vue sub­ (( jec tive ment ), éc rit K a nt , est la co nn a is- sance de tous nos devo irs comme commande ­ ments divi n s» (La Rel i­ gion dans les limites de la simple raison).

Objecti­ veme nt déterm in ée par •Le r11lson ne se sauve pas en se a&NMtde le rellglon, mals( ....

) 8U contraire ....

se perd.

Le seul lntStt de le perlMe est de donner un sens à le rellglon.• Alain, Préliminaires é la mythologie la ra i so n , l 'ac tion morale a, s ubjective ­ ment , un carac tère sacré en tant qu 'elle constitue le but ultime de toute existence.

C'est ce que la religion n e cesse de rappe le r à l'h omme.

Il faut croire pour être vertueux 1 1 est un co mm an de­ m e nt bib li que impé­ rieux: «Tu ne tue ras point».

Seul s les hommes ayant une foi sincè re, r éfléc hie, se sont abste­ nu s de créer des situ a­ tions confli c tuell es ne pouvant se résoudre qu 'au moyen de la vio­ l e n ce.

Les guerres atroces qu'a connues ce siècle n 'a uraient pas eu lieu si l e sen ­ timent religieux ava it eu, dans le cœur des hommes, un e réelle consistance .

La religion, si elle ne se réduit pas â un ensemble de.commandements dont l'interprétation est au service de la vanité et de l'orgueil, ne constitue pas un obstacle â la moralité.

Au contraire, elle la soutient.. »

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