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Marteau sans maître (le), suivi de MOULIN PREMIER de René Char (analyse détaillée)

Publié le 21/10/2018

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Marteau sans maître (le), suivi de MOULIN PREMIER. Recueil poétique de René Char (1907-1988), publié à Paris chez José Corti en 1945. Cette édition assemble des recueils publiés de 1929 à 1936. Le Marteau sans maître avait paru à Paris aux Éditions Surréalistes / José Corti en 1934 : Char y réunissait, avec des variantes, Arsenal, publié à vingt-six exemplaires en 1929, et dont l'envoi à Éluard provoqua le voyage de ce dernier à L'Isle-sur-la-Sorgue, et détermina l'adhésion de Char au mouvement surréaliste en décembre 1929 ; Artine, publié aux Éditions Surréalistes en 1930 ; L'action de la justice est éteinte, paru aux Éditions Surréalistes en 1931. Il donne pour la première fois, dans l'édition de 1945, « Poèmes militants » (écrits en 19311932) et « Abondance viendra ». De l'été 1933 au printemps 1936, le poète écrit peu. La maladie l'a exposé à la mort (début 1936) ; les divergences avec le surréalisme se sont accentuées.

D'avril à juillet 1936, il compose Moulin premier, qui parut en décembre chez GLM.

 

Arsenal met à la disposition du poète et des hommes des « outils cruels », capables de délivrer l'humanité de la crasse et du dénuement et de la rendre au désir, voie du surréel. Artine, être impondérable, mène à la surréalité : elle « hante » le cerveau, provoque le merveilleux hasard, habite le quotidien, bouleverse et saccage ceux qui (ne) lui sont (pas) réservés, assure une haute destinée à ses héros. L’action de la justice est éteinte témoigne d'un effacement et d'une disparition : des mondes éloquents, de Lola Abba, des visions des amants... Mais ces « cendres », traces du surréel, que sont les poèmes, supposent l’existence du « poète solitaire » qu'un poème-tableau ou un poème-énumération définit. Dans les « Poèmes militants », le réel cesse d'être lieu d'effacement : la violence répond à la violence. Le regard fait du visible une matière dynamisée par l'alchimie ou le tellurisme. « Abondance viendra » est un titre prometteur, qui semble accomplir le voeu d'amour final des «Poèmes militants».

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« que à un monde qui détruit tout désir et tue >, l'. »

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