Devoir de Philosophie

MARX : Introduction à la critique de la philosophie du droit de Hegel - Manuscrits de 1844 - La Sainte Famille - Manifeste du Parti communiste - Contribution à la critique de l'économie politique - Le Capital

Publié le 14/10/2013

Extrait du document

marx

Fin août 1857, Marx commence à écrire une Intro­duction à la critique de l'économie politique qu'il va inter­rompre parce qu'elle anticipe sur des résultats qu'il faut d'abord démontrer «. De là naît la Contribution à la critique de l'économie politique, qui ébauche les grandes lignes du Capital. En effet, si l'élucidation de la plus-value était acquise, cet effort de démonstration conduit Marx à mettre en lumière le rapport de la valeur et de l'argent, le rôle de cette marchandise par­ticulière qu'est l'argent comme moyen d'échange de toutes les autres marchandises.

 

La partie rédigée de l'Introduction abandonnée n'en est pas moins d'une importance capitale, en particulier du point de vue méthodologique. Le chapitre I reprend une des idées centrales des Manuscrits de 1844: le travail est toujours production ; les individus produisent en société. Le chasseur et le pêcheur individuels et isolés par lesquels commencent Smith et Ricardo font partie des plates fictions du XVIIIe siècle. « Cette idée permet au chapitre III de fonder méthodologiquement l'affir­mation en apparence abusive du Manifeste selon laquelle toute l'histoire antérieure est l'histoire de luttes de classes. Dès lors en effet que la société bourgeoise est l'organisation historique de la production la plus développée (...), les catégories qui expriment les ...

marx

« 492 GRADUS PHILOSOPHIQUE Feuerbach et L'Idéologie allemande.

Les œuvres de la maturation comprennent notamment Misère de la phi­ losophie.

Réponse à la philosophie de la misère de Proudhon (1847 ; en français), le Manifeste du Parti communiste (1848), Travail salarié et capital (1849), Les Luttes de classes en France (1850), Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte (1852).

Quant aux œuvres de la maturité, il s'agit avant tout de la Contribution à la cn"tique de l'économie politique (1859), des Fondements de la critique de l'économie politique (Grundrisse, 1857- 1858) et du Capital (dont le tome 1 parut en 1867 et dont les tomes II et III furent publiés par Engels en 1885 et 1894).

Pour fonder sa périodisation, Althusser emprunte à Bachelard la notion de « cou­ pure épistémologique » et s'efforce de reconstruire les cohérences respectives de deux « problématiques » et « la mutation d'une problématique préscientifique en une problématique scientifique 1 », c'est-à-dire le passage de la problématique philosophique des écrits de jeunesse à la théorie scientifique de l'his­ toire (« Matérialisme historique ») qui s'élabore entre 1845 et 1857 et trouve une premiére expression dans la Critique de l'économie politique et les Fonde­ ments, voire déjà dans le Manifeste communiste de 1848.

La philologie althussérienne s'est souvent retournée contre son auteur, car l'idée de coupure est difficile à manier; elle porte en fait sur des ruptures à l'in­ térieur d'économies discursives qui se transforment sans pour autant changer brusquement de termino­ logie ni même d'enjeux.

On peut ainsi montrer le maintien d'une problématique anthropologique dans « l'œuvre de maturité ».

Mais ce qui change incontes­ tablement, ce sont les fondements théoriques : anthropologie feuerbachienne chez le jeune Marx, primat de la détermination économique ensuite.

Nous avons donc résolu de nous en tenir pour l'es- 1.

Ibid., p.

24, note 1.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles