Devoir de Philosophie

Maupassant Une partie de campagne et Renoir Une partie de campagne

Publié le 30/01/2012

Extrait du document

maupassant

La nouvelle de Maupassant, d'abord publiee clans la revue La Vie modern, les 2 et 9 avril 1881, fait partie du recueil La Maison Te Bier, que l'on trouva en librairie la meme armee. Cinquante-cinq ans plus tard, le cineaste Jean Renoir decide de porter celle-ci a l'ecran. Connu, apprecie, mais n'ayant pas encore concu ses chefs-d'oeuvre d'avant-guerre (La Grande Illusion, La Regis du jeu), le fits du peintre Auguste Renoir va tourner ou superviser trois films l'annee du Front populaire La Vie est d now, Une partie de campagne, Les Bas Fonds. Le premier eti des conges payes, le metteur en scene va le consacrer 3 filmer la journee de vacances d'une famine de boutiquiers parisiens. Le film a pour but de faire de Sylvia Bataille (epouse divorcee de l'ecrivain Georges Bataille, qui apparait furtivement, figurant un setninariste, dans le film) une vedette (elle jouait dans le precedent film de Renoir, Le Crime de Monsieur Lange, dont le scenario a ite elabore avec Jacques Prevert). Or, la mete° de fete 36 fut epouvantable. Les intemperies fitrent en partie responsables de Farr& du toumage. En effet, le film toume en decors naturels, sur les bords du Loing (substimes a ceux de la Seine de Maupassant) dut etre retarde, puis interrompu. Renoir sera oblige d'abandotmer le film, pour commencer le tournage des Bas-Fonds, avec Jean Gabin et Louis Jouvet. Sylvia Bataille, furieuse, mettra des annees avant de pardonner cette desertion a Renoir (son compagnon, puis epoux, Jacques Lacati, n'a pas souhaite lui voir poursuivre sa carriere d'actrice). Le film recta done inacheve. Le producteur Pierre Braunberger aurait souhaite transformer ce qui a ete prevu par Renoir comme un moyen-metrage en long-metrage. Pour cela, it demanda a Jacques Prevert d'etoffer le scenario. L'auteur de Paroles n'y parviendra pas : le souhaitait-il vraiment ? Etait-ce possible ? La guerre va arriver : avant de quitter la France pour les Etats-Unis, Renoir procede 3 un premontage de Une partie de campagne avec sa monteuse, Marguerite. La copie positive sera detruite pendant la guerre par les Allemands. Heureusement, le futur fondateur de la Cinematheque francaise, Henri Langlois, a conserve les negatifi. L

...

Adaptation ? 0 La question de !'adaptation est une fausse question », affirmait a juste titre le critique et cineaste Francois Truffaut, fils spirituel de Jean Renoir (« mais un seul a recueilli une part de son heritage : Jacques Rozier *, pretend Gerard Guegan3). En effet, il n'y a pas d'equivalence entre roman (ou nouvelle) et film. Chercher a savoir leque1 des deux l'emporte sur l'autre est une demarche vaine. II n'y a pas, par exemple, au cinema, de « description * qui ressemble a ce qu'on peut trouver sous ce nom en litterature. Ainsi, une seule image suffit a dresser le portrait de Mme Dufour (p. 19). II s'agit d'un plan d'ensemble (plan cinq) : on y voit Mme Dufour, mais sans pouvoir lui donner precisement un age (36 ans, chez Maupassant) ; on y decouvre egalement, en pied, son marl et son commis Anatole, ainsi que sa mere et sa filk, demeurees dans la voiture a cheval. II est cependant encore impossible d'avoir d'elle une vision autre que globale ; elle nous apparait bien, comme l'ecrit Maupasstnt, a forte en chair, epanouie et rejouissante a voir mais on ne salt pas si elle a « un double menton le cineaste se refusant, a ce moment-Lk, a un gros plan. Au cinema, la perception est generate, fugace ; la lecture de !'image doit se faire tres rapidement et a moms que le cineaste utilise 1. Numdro sp&ial de l'URCP, 1961. 2. Pierre Billard, Llge dassiepe du cinema francais, Flammarion. 3. LABCdaire du cinema fissnpis, Flammarion. Marguerite Houllé-Renoir, en l'absence du cinéaste, désormais fixé en Amérique, fera un montage définitif, des « cartons » remplaçant les parties manquantes. De son côté, Joseph Kosma composera une musique devenue fondamentale pour l'esprit de l'œuvre. Le film sort à -Paris le 8 mai 1946. Il comprend 193 plans. Jean Renoir, à qui on demandait en 1961 quelle était la part d'inachevé dans son œuvre, répondait fermement : «Il n'y en a pas1• » Cependant, la célébrité du film ne viendra qu'avec le temps. « Une partiè de campagne demeure une œuvre d'exception, dont la gclce fragile frôle la perfection », affirme Pierre Billard dans L ~ge classique du cinéma français 2• A

maupassant

« Les deux oeuvres La nouvelle de Maupassant, d'abord publiee clans la revue La Vie modern, les 2 et 9 avril 1881, fait partie du recueil La Maison Te Bier, que l'on trouva en librairie la meme armee. Cinquante-cinq ans plus tard, le cineaste Jean Renoir decide de porter celle-ci a l'ecran.

Connu, apprecie, mais n'ayant pas encore concu ses chefs-d'oeuvre d'avant-guerre (La Grande Illu- sion, La Regis du jeu), le fits du peintre Auguste Renoir va tourner ou superviser trois films l'annee du Front populaire La Vie est d now, Une partie de campagne, Les Bas Fonds.

Le premier eti des conges payes, le metteur en scene va le consa- crer 3 filmer la journee de vacances d'une famine de boutiquiers parisiens.

Le film a pour but de faire de Sylvia Bataille (epouse divorcee de l'ecrivain Georges Bataille, qui apparait furtive- ment, figurant un setninariste, dans le film) une vedette (elle jouait dans le precedent film de Renoir, Le Crime de Monsieur Lange, dont le scenario a ite elabore avec Jacques Prevert). Or, la mete° de fete 36 fut epouvantable.

Les intemperies fitrent en partie responsables de Farr& du toumage.

En effet, le film toume en decors naturels, sur les bords du Loing (subs- times a ceux de la Seine de Maupassant) dut etre retarde, puis interrompu.

Renoir sera oblige d'abandotmer le film, pour commencer le tournage des Bas-Fonds, avec Jean Gabin et Louis Jouvet.

Sylvia Bataille, furieuse, mettra des annees avant de pardonner cette desertion a Renoir (son compagnon, puis epoux, Jacques Lacati, n'a pas souhaite lui voir poursuivre sa carriere d'actrice).

Le film recta done inacheve.

Le producteur Pierre Braunberger aurait souhaite transformer ce qui a ete prevu par Renoir comme un moyen-metrage en long-metrage. Pour cela, it demanda a Jacques Prevert d'etoffer le scenario. L'auteur de Paroles n'y parviendra pas : le souhaitait-il vrai- ment ? Etait-ce possible ? La guerre va arriver : avant de quitter la France pour les Etats-Unis, Renoir procede 3 un pre- montage de Une partie de campagne avec sa monteuse, Mar- guerite.

La copie positive sera detruite pendant la guerre par les Allemands.

Heureusement, le futur fondateur de la Cine- matheque francaise, Henri Langlois, a conserve les negatifi. Les deux œuvres La nouvelle de Maupassant, d'abord publiée dans la revue La Vie moderne, les 2 et 9 avril 1881, fait partie du recueil La Maison Tellier, que l'on trouva en librairie la même année.

Cinquante-cinq ans plus tard, le cinéaste Jean Renoir décide de porter celle-ci à l'écran.

Connu, apprécié, mais n'ayant pas encore conçu ses chefs-d' œuvre d'avant-guerre (La Grande Illu­ sion, La Règle du jeu), le fils du peintre Auguste Renoir va tourner ou superviser trois films l'année du Front populaire : La Vie est à nous, Une partie de campagne, Les Bas-Fonds.

Le premier été des congés payés, le metteur en sCène va le consa­ crer à filmer la journée de vacances d'une famille de boutiquiers parisiens.

Le film a.

pour but de faire de Sylvia Bataille (épouse divorcée de l'écrivain Georges Bataille, qui apparait furtive­ ment, figurant un séminariste, dans le fdm) une vedette (elle jouait dans le précédent film de Renoir, Le Crime de Monsieur Lange, dont le scénario a été élaboré avec Jacques Prévert).

Or, la météo de l'été36 fut épouvantable.

Les intempéries furent en partie responsables de l'arrêt du tournage.

En effet, le film tourné en décors naturels, sur les bords du Loing (subs­ titués à ceux de la Seine de Maupassant) dut être retardé, puis interrompu.

Renoir sera obligé d'abandonner le fdm, pour commencer le tournage des Bas-Fonds, avec Jean Gabin et Louis Jouvet.

Sylvia Bataille, furieuse, mettra des années avant de pardonner cette désertion à Renoir (son compagnon, puis époux, Jacques Lacan, n'a pas souhaité lui voir poursuivre sa carrière d'actrice).

Le film resta donc inachevé.

Le producteur Pierre Braunberger aurait souhaité transformer ce qui a été prévu par Renoir comme un moyen-métrage en long-métrage.

Pour cela, il demanda à Jacques Prévert d'étoffer le scénario.

L'auteur de Paroles n'y parviendra pas : le souhaitait-il vrai­ ment? Était-ce possible? La guerre va arriver :.

avant de quitter la France pour les États-Unis, Renoir procède à un pré­ montage de Une partie de campagne avec sa monteuse, Mar­ guerite.

La copie positive sera détruite pendant la guerre par les Allemands.

Heureusement, le futur fondateur de la Ciné­ mathèque française, Henri Langlois, .a conservé les négatifs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles