Mémoires à Goëzman de BEAUMARCHAIS (Résumé & Analyse)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) était le fils d'un horloger ; il apprit le métier de son père, mais préféra chercher sa voie dans les sphères aristocratiques. Il fut notamment professeur de harpe des filles de Louis XV et juge des délits de braconnage sur les terres royales. Il s'anoblit en 1761 en achetant le titre de secrétaire du roi. Les deux chefs-d'oeuvre de Beaumarchais, ce sont évidemment Le Barbier de Séville (1775) et Le Mariage de Figaro (1784), mais ce sont les Mémoires à Goëzman (1774) qui l'ont fait connaître au public. Un procès truqué, un magistrat véreux, le déshonneur : il n'en fallut pas plus pour inciter Beaumarchais à prendre le public pour témoin ; il ridiculisa ses adversaires et la justice, et connut son premier succès littéraire.
Liens utiles
- MÉMOIRES de Beaumarchais - résumé, analyse
- Le Mariage de Figaro (résumé & analyse) de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
- Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile de Pierre Caron de Beaumarchais (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- ARTHUR MERWYN ou Mémoires de l’année 1793(résumé & analyse) de Charles Brockden Brown