Devoir de Philosophie

MÉMOIRES DE MONSIEUR JOSEPH PRUDHOMME de Henri Monnier (résumé)

Publié le 13/11/2018

Extrait du document

MÉMOIRES DE MONSIEUR JOSEPH PRUDHOMME

Henri Monnier. Roman, 1857.

 

Joseph Prudhomme est né juste avant la Révolution française. Il devait, marchant ainsi sur les estimables traces paternelles, devenir un petit employé dans l’administration ; mais il est attiré par le commerce et se plaît à vendre des bonnets chez son oncle. Cependant sa passion pour le théâtre le pousse à écrire une tragédie: sa famille lui fait comprendre qu’il vaut mieux retourner au négoce. Devenu employé, riche après la mort de son oncle, il épouse une jeune fille qui le trompe dès son voyage de noces. Sur ses instances, il devient agent de change, directeur de théâtre puis de journal, et fréquente de nombreuses célébrités. Son gendre le ruine, il se retire à la campagne et commence à rédiger ses mémoires.

 

♦ Le personnage de Monsieur Pru-dhomme apparaît dans les Scènes populaires dessinées à la plume (1830), première tentative d’Henri Monnier (1799-1877) pour transposer ses talents de caricaturiste et de satiriste du dessin à la littérature. Puis il passe à la scène, au propre comme au figuré, avec deux comédies : La Famille improvisée ( 1831 ) et Grandeur et décadence de Monsieur Joseph Prudhomme (1853). Il devient légendaire, incarne la suffisance bourgeoise qui assène, avec autorité et solennité, des lieux communs, des phrases creuses ornées d’une rhétorique ridicule. À la fin des Mémoires cependant. Monsieur Prudhomme, de risible, devient pitoyable.

« • Le dessin et l'écriture d'Henri Monnier témoignent du même goût pour le détail : on observe des personnes vivantes, on relève minutieusement les traits et les tournures de langage qui peuvent définir un type, puis on les reproduit pour constituer peu à peu une figure.

Baude­ laire assimile l'art d'Henri Monnier à celw de la photographie.

décalque qui n'accède pas au statut du •grand art•: le satiriste est •un miroir qui ne pense pas et qui se contente de réfléchir les pas­ sants •.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles