Devoir de Philosophie

PRUDHOMME Joseph. Personnage d’Henri Monnier

Publié le 26/10/2017

Extrait du document

PRUDHOMME Joseph. Personnage d’Henri Monnier, figurant en particulier dans Grandeur et décadence de M. Joseph Prud-homme (1853) et dans Mémoires de M. Joseph Prudhomme (1857). Incarnation désormais immortelle du bourgeois français dans l’époque de sa splendeur, Joseph Prud-homme a fini par faire figure d’imbécile, et ce n’est pas tout a fait juste. Certes il se plaît aux formules empesées, il affectionne le genre

 

noble, solennel et péremptoire, il est grave

 

dans son inépuisable naïveté, il pense avec les

 

idées toutes faites que lui distribue son journal à cinq sous — mais enfin il a des idées, des curiosités, des enthousiasmes, ce qui lui donne une supériorité sur nombre de ses descendants. Jeune commis en bonneterie, il s’est passionné pour Talma, il a écrit une tragédie antique dans le goût en vogue sous le Directoire, il est entré en relation avec David et Girodet.

« [ MONSIEUR PRUDHOMME J [ Pourquoi il est célèbre Créé en 1830 par Je dessinateur et écrivain satirique Henri Monnier (1799-1877), monsieur Prudhomme est Je type même du bourgeois louis-philippard dans ce qu'il a de plus boursouflé.

Ses déclarations pompeuses, sa rhétorique grotes­ que et son esprit matérialiste en ont fait l'image emblémati­ que d'une classe sociale et, au-delà, d'une certaine attitude face à la vie.

[ L~histoire Bien qu'il apparaisse dans plusieurs dessins et œuvres d'Henri Monnier, nous connaissons surtout Je personnage grâce aux Mémoires de Joseph Prudhomme, publiées en 1857.

Fils d'un maître d'écriture, né peu avant la Révolution, Joseph Prudhomme ( dont le nom évoque à lui seul la prudence et la bonhomie rondelette) collabore bientôt à la bonneterie de son oncle.

Passionné par Je théâtre, admirateur de l'acteur Talma (1763-1826), il écrit une tragédie qu'on lui refuse en lui conseillant de s'occuper plutôt de bonnets.

Abandonnant les lettres, Joseph Prudhomme s'intéresse aux arts, s'essaie à la peinture et fréquente les grands artistes de la période napoléonienne, comme Girodet ou David.

Les changements politiques liés à la Restauration ne Je boulever­ sent pas et, comme la majorité des Français, il s'adapte aux mœurs de son époque, devenant employé de bureau.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles