Devoir de Philosophie

Merci D'avoir survécu D'Henri Borlant

Publié le 08/03/2012

Extrait du document

J'ai choisi de présenter ce livre car mon thème est sur les camps de concentration comme l’œuvre précédente d'Olivier Messiaen, j'ai aussi étudié ''Si c'est un homme'' de Primo Levi en classe, ce livre raconte la vie d'un prisonnier dans un camp de concentration tout comme ''merci d'avoir survécu''.

 

Ce livre a été publié le 3 mars 2011 édité par Seuil, écrit par Henri Borlant pour témoigner contre «le crime de l'humanité« des nazis.

 

Il dédie ce livre à Aron, son père, sa sœur Denise et son frère Bernard, ses

grands-parents Sarah et Hersch Beznos et à sa tante Fanny Beznos; tous assassinés à Auschwitz. Pour sa mère, ses frères et sœurs   

« On nomme camp de concentration un lieu fermé de grande taille créé pour regrouper et détenir une population considérée comme ennemie, généralement dans de très mauvaises conditions. On associe souvent ces camps au régime nazi qui ont été construits par le troisième Reich d'Hitler pour enfermer principalement des juifs mais aussi des résistants et des opposants qui serviront de main- d’ œ uvre; leurs conditions de vie sont très rudes : sous-alimentation, travail épuisant, conditions d'hygiène déplorables. Wikipedia/Auschwitz Birkenau Wikipedia/Adolf Hitler Dès juillet 1944, les camps sont libérés par les troupes soviétiques et alliées: Auschwitz, le 27 janvier 1945, qui en fut le dernier.

Tous les camps de concentration nazis ont transité entre 4 à 6 millions de personnes. Pendant et après l'existence des camps, des musiciens, des peintres et des écrivains ont manifesté leur mécontentement, montré ou expliqué ce qui s'est passé ou ce qu'il leur est arrivé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles